Le secret des hommes pour maigrir

Par Françoise
0

La baisse des taux de testostérone est un mécanisme naturel chez l'homme avec l'âge. Or la prise de poids est également connue pour induire une baisse de ce même taux. Dans les deux situations, un traitement médicamenteux peut être préconisé pour augmenter le taux de l'hormone mâle. 

Maigrir : un luxe réservé aux hommes ?

La 94è réunion annuelle de l'Endocrine Society a été l'occasion de rendre publics les résultats d'une étude menée sur des hommes afin de mettre en évidence les liens entre testostérone et perte de poids.

Cette étude a porté sur 891 hommes pré-diabétiques, en surpoids et présentant des taux de testostérone plus faibles que la normale. Ils ont été séparés en trois groupes: le premier groupe a fait l'objet d'une diminution des apports caloriques et d'un suivi d'une activité physique régulière, le second s'est vu administrer un traitement médicamenteux destiné à l'augmentation des taux de testostérone et un placebo a été administré au dernier groupe.

L'étude a montré que la perte de poids chez les hommes pré-diabétiques est plus significative chez ceux à qui on a administré de la testostérone. Ainsi, cette hormone pourrait bien accélérer la perte de poids.

La testostérone pour perdre du poids

Dans le même temps, une autre étude présentée devant l'Endocrine Society tend à montrer que les traitements à base de testostérone accélèrent la perte de poids.

Des hommes âgés de 61 ans qui présentaient de faibles taux d'hormone mâle se sont vus injecter pendant 5 ans des doses de testostérone. Après cette période de traitement, les sujets ont perdu en moyenne 16 kilos.

Ces résultats pourraient constituer une possibilité de traitement de l'obésité, mais certains chercheurs mettent en évidence des failles dans la réalisation de l'étude. En effet, elle a été réalisée par un laboratoire qui vend de la testostérone, et on peut imaginer le conflit d'intérêt que cela suppose. De plus, aucun groupe témoin avec prise de placebo n'a été constitué. Il est donc difficile de conclure, dans l’état actuel des choses, et de préconiser la prise de testostérone pour perdre du poids.

 

Source :

Massachusetts General Hospital in Boston and from Centre Hospitalier Universitaire Vaudois in Lausanne, Juin 2012

Par Françoise
0

Dans la même rubrique

Alli, les limites d'un médicament pour mincir

Article
0
Alli® est un médicament commercialisé en France depuis mai 2009. Vendue sans ordonnance, cette gélule censée faire mincir pose les limites d’une prise en charge…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X