Etre au régime et manger équilibré

Article
0
Etre au régime et manger équilibré

Vous croyez qu'il est possible de manger équilibré en étant au régime ? Laissez tomber cette idée reçue, oubliez les régimes si vous voulez justement manger... équilibré !

Lucette veut perdre du poids, sans danger pour sa santé. Elle décide donc d'entreprendre un régime amaigrissant. Elle va donc diminuer ou supprimer différentes catégories d'aliments pour maigrir... et rentrer dans le cercle vicieux de la restriction cognitive. En d'autres termes, suivre un régime, c'est contrôler en permanence son alimentation, consciemment et volontairement. C’est choisir de s'en tenir à des règles extérieures à nous-mêmes plutôt que de se fier à des signaux internes, qui expriment ses véritables besoins.

Suivre un régime, c'est manger... mal !

Bref, le danger est de croire que l'équilibre s'atteint par un contrôle mental portant sur la nature des aliments consommés ainsi que sur le total de ses apports caloriques. Suivre un régime, c'est en réalité la garantie de ne pas manger équilibré. Pourquoi ? « La restriction cognitive se manifeste sous deux états principaux : un état d'inhibition sans perte de contrôle alimentaire "tout va bien", puis un état de désinhibition avec perte de contrôle "tout va mal" », note Gérard Apfeldorfer, psychothérapeute, dans son livre, Maigrir, c'est dans la tête. Car le contrôle mental n'est pas tenable à long terme : tôt ou tard, Lucette se mettra à grignoter, à manger de manière compulsive, en grande quantité, les aliments qu’elle s’interdisait. Et en fin de compte, en voulant manger équilibré, elle se mettra, globalement, à mal manger !

Une étude de l'ANSES* de novembre 2010 pointe les dangers des régimes amaigrissants : de graves risques psychologiques et physiques comme des perturbations somatiques, des risques d'ordre osseux et musculaire. Les carences alimentaires sont habituelles quand vous suivez un régime amaigrissant car comme vous ne vous fiez pas aux signaux émis par votre corps, vous ne mangez pas selon vos véritables besoins. Il y a beaucoup mieux pour maigrir et manger équilibré.

Comment manger équilibré ?

En fait, il faut choisir : suivre un régime ou manger équilibré. Et de ce point de vue, il faut distinguer l’équilibre nutritionnel et l’équilibre énergétique.

L'équilibre nutritionnel se fait naturellement si l'on écoute ses sensations alimentaires, en l’occurrence ses appétits spécifiques, qui nous font paraître désirables les aliments contenant les nutriments dont nous sommes carencés. Il faut laisser le corps décider. Cet équilibre nutritionnel est à distinguer de l’équilibre calorique. Si vous mangez au-delà de vos besoins énergétiques, vous vous situerez au dessus de votre poids d'équilibre. Pour maigrir donc jusqu'à votre poids d'équilibre, le seul qu'il soit possible de maintenir dans la durée, vous devez vous faire confiance tout simplement, et manger lorsque vous avez faim, vous arrêter de manger lorsque vous ressentez le rassasiement !

L'équilibre ne se fait pas à la journée et il faut plutôt considérer, en moyenne, des périodes d’une dizaine de jours. Si vous avez trop mangé, vous aurez moins faim au repas suivant. Si vous en tenez compte pour ajuster votre prise alimentaire, non seulement vous ne prendrez pas de poids mais en plus, vous allez même maigrir ! Vous avez en vous la capacité d'ajuster vos apports caloriques à vos dépenses énergétiques, il faut juste renouer le contact avec vous-même en étant à l'écoute de votre faim, de votre satiété, du plaisir que peuvent vous apporter les aliments. Les envies précises d'un aliment témoignent d'un besoin d'un nutriment particulier : écoutez-les pour manger équilibré !

C'est d'ailleurs le but du programme LineCoaching. Réapprendre à identifier les sensations déterminant votre comportement alimentaire - faim, plaisir, satiété,... - va vous aider à retrouver un comportement alimentaire satisfaisant pour manger équilibré, maigrir en douceur, de manière naturelle et tout cela... sans régime !

*Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X