Les fausses promesses des régimes

Article
0
Les fausses promesses des régimes

On use et abuse des régimes amaigrissants pour une raison simple : nous croyons leurs fallacieuses promesses, même farfelues. En fait, mincir obéit à des règles très simples, que voici résumées.

Les méthodes pour maigrir sont nombreuses mais décevantes

«J’ai entamé le régime sans pain, c’est celui qu’il me fallait», s’enthousiasme Laura, ravie de tester une méthode sur laquelle elle fonde de nouveaux espoirs. Laura a déjà essayé le régime alimentaire à base d’ananas, les régimes hyperprotéinés avec sachets ou plats tout préparés, et aussi les régimes plus sérieux, dits équilibrés... Mais si elle a remporté quelques batailles, elle a toujours perdu la guerre et n'a pas tardé à reprendre  du poids. Comment se fait-il, alors que Laura est fortement motivée à maigrir, qu'elle n’y parvienne que temporairement ? Comment se fait-il qu’elle se tourne toujours vers des méthodes qui lui promettent la lune, c'est-à-dire maigrir vite et sans effort ?

Qui, après tout, pourrait refuser cette proposition de maigrir vite ? Sans faire le moindre effort pour cela ? Personne, mis à part ceux qui ont déjà donné, qui ont maigri, vite, sans effort, pour voir leur poids repartir vers le haut de plus belle !

Car c’est maintenant un fait avéré, et scientifiquement démontré : les régimes amaigrissants, quels qu’ils soient, ne tiennent pas leurs promesses sur le moyen et sur le long terme. Cela tient au fait que si les systèmes de régulation de votre masse grasse, c'est-à-dire de votre poids, sont très permissifs à court terme, ils sont très contraignants sur le moyen et le long terme.

C’est souvent lorsque l’on cesse de maigrir, que l’on cherche à stabiliser son poids, qu’apparaissent ces désirs d’aliments riches et appétissants, gras et sucrés, qui finissent par devenir irrésistibles. Cela tient en partie à des raisons métaboliques : la disparition des corps cétoniques, les résidus des graisses de stockage, engendrent le retour de la faim.

Une alternative existe pour maigrir et atteindre votre poids idéal

La fin de l’amaigrissement se traduit aussi par le retour des difficultés émotionnelles, souvent mises entre parenthèses durant la période de perte de poids. Voilà pourquoi s'il est assez facile de perdre du poids avec un régime, il est presque impossible de maintenir cette perte de poids au-delà de quelques mois ou dans le meilleur des cas, d’un ou deux ans. Il n’est donc pas besoin de vous accuser de ne pas avoir de volonté, ou bien de ne pas avoir suivi correctement la méthode, car cette rechute dans le surpoids est inéluctable et elle tient au mécanisme même des régimes.

Que faire, dans ces conditions ? Faut-il abandonner tout espoir d’amaigrissement ? Que nenni ! La méthode LinceCoaching vous propose une alternative naturelle, qui repose sur la physiologie et la psychologie du comportement alimentaire. Il s’agit d’apprendre à écouter vos sensations alimentaires et les respecter, et ainsi, de manger quand vous avez faim, et pas plus que votre appétit. Il s’agit de faire la paix avec tous les aliments, en mangeant ceux que vous aimez, mais toujours pas plus que ne le dicte votre faim.

LineCoaching vous aide aussi à ne pas répondre à vos difficultés de vie en masquant celles-ci par de la nourriture. Vous mangerez selon vos besoins et votre poids rejoindra progressivement votre poids d’équilibre. C’est en vous respectant, en respectant vos appétits et vos désirs, en étant à l’écoute de vous-même que vous maigrirez. Si les régimes sont une guerre contre les kilos, LineCoaching vous conduit à faire la paix avec votre corps et vous-même. Faites la paix, pas la guerre !

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X