Le régime Natman: régime très restrictif qui favorise l'effet yoyo !

Article

46 votes

0
Le régime Natman: régime très restrictif qui favorise l'effet yoyo !

Le régime Natman promet de faire perdre 4 kilos en seulement 4 jours. Régime hypocalorique, protéiné et d’exclusion alimentaire à la fois, c’est un régime express par sa rapidité mais drastique par sa rigueur.

Le régime Natman nous doit durer que 4 jours maximum et il faut attendre au moins un mois avant de le renouveler. Quels sont les résultats ? À court terme et dans la durée ? Voici notre avis décryptant les avantages et inconvénients du “régime hôtesse de l’air”.

 

Envie de maigrir sans régime ?
Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Je démarre mon bilan gratuit !
Sommaire

Le régime Natman ou régime des hôtesses de l’air : présentation

Le régime Natman est un des régimes amaigrissants les plus tendance du moment. Il est aussi appelé « régime des hôtesses de l’air » : sa durée de 4 jours correspondrait au temps d’escale des hôtesses, leur permettant d’éliminer les excès alimentaires des heures de vols effectués lors du précédent voyage.

Les grands principes du régime Natman :

Un régime hypocalorique : les repas du menu Natman préconisent légumes, fruits et viandes en très petites portions. Le petit déjeuner par exemple comprend seulement thé ou café sans sucre et un 1/2 pamplemousse.

Un régime protéiné : consommation importante de protéines sous forme de viande grillée. Un régime d’exclusion : les sucres et féculents (glucides), les graisses (lipides), les produits laitiers ainsi que les boissons alcoolisés sont totalement interdits.

Un régime sans sel : du coup, comme c’est moins bon, on mange moins. Les tenants du régime Natman disent bien fort que : « Pour réussir dans le régime Natman, il faut le suivre à la lettre ». Comme le régime est fatigant à suivre, on déconseille la pratique sportive.

Avantages : ce qui peut séduire avec le régime Natman

Le régime Natman est un régime express, qui séduit parce qu’il permet de maigrir sur une durée rapide. Simple à suivre, il est de plus peu coûteux car de nombreux aliments sont proscrits.

La très courte durée de 4 jours n’entraîne pas de carences alimentaires ni de frustrations trop longues. Grâce aux apports en protéines importants, le régime procure rapidement la satiété. Ses recommandations en légumes apportent un bon nombre de fibres.

Le programme Natman fait perdre du poids sur le court terme mais comme il ne dure que 4 jours, ça ne nous emmène pas très loin s’il s’agit d’autre chose que de faire maigre après une période de bombance.

Une semaine de “stabilisation” est recommandée après la période de régime. On pourra alors consommer prudemment des féculents, des produits laitiers, des matières grasses et des fruits frais. Pour les femmes, le menu post-diète Natman préconise entre 1200 kcal et 1500 kcal par jour. Quant aux hommes, l’apport énergétique se situera entre 1500 kcal et 1800 kcal par jour.

Inconvénients : un régime dangereux s’il est suivi plus de 4 jours

Faire 4 jours d’un régime un peu fou ne prête en fait guère à conséquence : on a un peut-être perdu, son appétit est ensuite aiguisé, et on reprend vite son poids par la suite. La belle affaire, si on s’en tient là.

Beaucoup de personnes ayant commencé le régime sont tentées de continuer le régime plus longtemps pour maigrir davantage. Or on est en fait là en présence d’une diète protéinée.

La fatigue, le manque d’énergie sont courants, et si on insiste trop longtemps, des carences nutritionnelles peuvent apparaître. Il n’est pas rare que la personne ait des troubles du comportement alimentaire : boulimies, compulsions diverses, qui entraînent des reprises pondérales rapides.

En toute franchise, le régime Natman est bien difficile à suivre au delà des 4 jours recommandés. Aucun écart n’est permis et la liste des aliments bannis est longue (sucre, féculents, céréales, lipides en tous genres, fromages, plats industriels et fast food). La convivialité est exclue, la monotonie survient vite. Vivement que ça se termine, qu’on puisse manger à nouveau (et reprendre tout le poids perdu).

Notre avis sur le régime Natman : des résultats rapides qui ne dureront pas longtemps

Le régime Natman s’adresse essentiellement à celles et ceux qui n’ont que quelques kilos récemment acquis à perdre. On perdrait ainsi de 2 à 5 kilos en 4 jours. Mais les kilos perdus aussi vite ne sont pas constitués que de graisse.

On perd en fait surtout de l’eau, puisqu’il s’agit d’un régime sans sel, et aussi de la masse maigre. On conseille de recommencer, si besoin est, tous les mois. En voilà une idée qu’elle est mauvaise ! Nous sommes en pleine dans l’effet yoyo : on perd, on reprend, on reperd, et ainsi de suite.

Le risque est alors une baisse du métabolisme de base, une perte de masse maigre, une vie au ralenti, une consommation calorique abaissée qui conduisent à reprendre plus qu’on ne perd. Les régimes, qu’ils soient sérieux ou fantaisistes, ne permettent pas de maigrir dans la durée. Seule une méthode anti-régime comme LineCoaching peut vous faire maigrir durablement et efficacement avec un changement des habitudes et des comportements alimentaires !

 


Qu’est ce que le régime Natman ?

Le régime Natman promet de faire perdre 4 kilos en seulement 4 jours. Régime hypocalorique, hyperprotéiné, sans sel, et d’exclusion alimentaire tout à la fois, il est express et drastique.

 Qu’est ce qu’un régime drastique ?

Un régime drastique, à la manière du régime Natman par exemple, est un régime très privatif. Dans la philosophie de LineCoaching, on vous explique pourquoi les régimes amaigrissants ne sont pas la bonne solution. Il est préférable d’apprendre à écouter ses sensations alimentaires, ses appétits spécifiques, à manger sans s’interdire quoi que ce soit, et à maigrir doucement jusqu’à son poids d'équilibre.

Comment perdre 2 kilos en 4 jours ?

Le régime Natman propose un régime intensif de 4 jours avec une alimentation hypocalorique, sans sel et hyperprotéinée.  Mais perdre vite quelques kilos ne sert pas à grand chose si on est conduit à les reprendre encore plus vite.

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Ras-le-bol des régimes à répétition et sans aucun résultat sur le long terme? Découvrez nos solutions afin de maigrir sans régime, on vous révèle également les bénéfices de l'usage de la pleine conscience pour perdre du poids.

 

Article

46 votes

0

Mon bilan minceur gratuit en 3 min

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Le régime fibres et la frustration

Étude scientifique

49 votes

0
Comme son nom l’indique, ce régime repose sur une alimentation exclusivement à base de fibres. Revenons sur cette méthode, sur les frustrations qu'elle peut engendrer, et sur ses différences avec LineCoaching.
Lire plus

Tout savoir sur les régimes hypocaloriques ou basses calories

Article

22 votes

0
Suivre un régime hypocalorique signifie généralement consommer de 1200 calories par jour. Le principe est simple : on consomme moins de calories qu’on en dépense.  Cela crée un déficit calorique qui peut entraîner une perte de poids…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
X