Les bienfaits de l'auto massage pour se relaxer

Article
5
Les bienfaits de l'auto massage pour se relaxer

Vous ne savez pas comment vous relaxer un peu? Vous cherchez un moyen facile et peu coûteux de le faire ? L'auto massage est fait pour vous !

Laure est assez stressée ces derniers temps. Entre son déménagement et son travail, sa vie de famille, elle ne sait plus où donner de la tête. Heureusement pour elle comme pour vous, elle peut se relaxer quand elle veut en pratiquant quelques petits mouvements simples.

L'auto massage : comment procéder ?

Vous pouvez commencer par vous masser les tempes avec de petits gestes légers et concentriques, puis passez au front, descendez vers les joues et enfin sous la mâchoire. Utilisez vos deux mains pour masser en même temps plusieurs parties du visage. Pensez à masser la nuque, zone faisant souvent l'objet de tensions avant de remonter vers le haut du crâne. Il vous reste ensuite à repérer les parties de votre visage qui restent tendues pour les relaxer progressivement par petits mouvements concentriques.

Profitez d'un bain ou d'une bonne douche pour vous masser le corps. Commencez par vous passer un gant mouillé sur le visage puis sur tout le corps pour bien identifier les zones les plus tendues. Choisissez ensuite la zone la plus douloureuse. Il peut s'agir des épaules, du bas du dos, des jambes ou des pieds. Massez la zone sans forcer pour la relaxer au maximum. Quand la détente se fait sentir, laissez-la envahir tout votre corps. Il vous suffira ensuite de masser à nouveau la zone que vous avez détendue pour retrouver cet état de relaxation.

La méthode de contraste

Vous pouvez aussi pratiquer l'auto massage en alternant des sensations opposées. Par exemple, sous la douche ou dans le bain, vous pouvez utiliser un gant de crin pour stimuler la circulation sanguine et la contraction musculaire puis opter pour un gant doux afin d'encourager le relâchement. L'alternance de sensations opposées (chaud/froid, massages durs/doux) s'avère toujours efficace pour favoriser la détente. Ne nous croyez pas sur parole, essayez-donc par vous-même !

Le palming, le yoga des yeux

Entre le travail, le surf sur internet sur la tablette et la télévision, nos yeux sont constamment soumis à rude épreuve ! Pour les soulager, essayez le palming. Aussi appelé yoga des yeux, ce massage apaise les yeux fatigués. Cette technique très simple a été mise au point par un ophtalmologue américain, le Dr H.W Bates, au début du 20ème siècle. Pour commencer, installez-vous confortablement sur une chaise, les coudes posés sur la table. Chauffez vos mains en les frottant l'une contre l'autre. Ensuite, couvrez vos yeux avec la paume de vos mains, en les arrondissant pour ne pas appuyer sur vos globes oculaires. Vos doigts s'appuient sur votre front. Il faut conserver cette position entre 5 et 10 minutes pour ressentir un repos des yeux.

Pratiquer fréquemment l'auto massage va vous permettre de vous relaxer et d'augmenter votre équilibre émotionnel. La méthode LineCoaching vous propose aussi des exercices de pleine conscience pour mieux gérer les prises alimentaires dues aux émotions vécues comme insupportables, qui représentent une cause importante de reprise de poids. Manger en pleine conscience permet d'identifier clairement la sensation de faim et de rassasiement, et la pratique de la pleine conscience permet d'améliorer la tolérance aux émotions pénibles qui poussent à manger de manière compulsive. Optez pour un coaching minceur efficace et sans régime avec LineCoaching.

 

Pour en savoir plus :

Dr Charly CUNGI, Serge LIMOUSIN, Savoir se relaxer en choisissant sa méthode, éditions Retz, 2003.

massage the temples
Article
5

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X