Comment la pleine conscience peut aider votre enfant à maigrir naturellement ?

Par Laurem
0

Une étude américaine récente montre que la méditation de pleine conscience pourrait contribuer à diminuer l’obésité et le surpoids chez les enfants. Découvrez comment la méditation peut les aider à gérer leurs envies de manger et quelques exercices à appliquer facilement au quotidien.

La méditation peut-elle aider les enfants obèses et en surpoids à maigrir ?

La pleine conscience, ou mindfulness (littéralement : « l’esprit pleinement attentif »), très répandue aux États-Unis, a été rendue populaire dans les années 80 par Jon Kabat-Zinn, un médecin américain, qui a utilisé des techniques de méditation et de yoga afin de lutter contre le stress : se concentrer sur l’instant présent et les sensations ressenties. Cette méditation en pleine conscience est aujourd’hui employée notamment dans le cadre des TCC (thérapies cognitivo-comportementales), pour réduire l’anxiété et la dépression.
 
Une étude réalisée en janvier 2016 par les chercheurs de l'université de médecine de Vandervilt, dans le Tennessee aux États-Unis, a voulu montrer l’intérêt de la méditation en pleine conscience pour aider les enfants obèses et en surpoids. Ils ont cherché à démontrer par leur étude que la méditation aiderait à soigner les comportements impulsifs face à la nourriture, chez les enfants.
 

La pleine conscience peut aider les enfants en surpoids ou obèses à gérer leur impulsivité 

Les auteurs de l’enquête ont observé 38 enfants de 8 à 13 ans, dont 5 enfants obèses et 6 enfants en surpoids. Ils ont collecté différentes données concernant leur poids et leurs habitudes alimentaires, et analysé par IRM trois différentes zones du cerveau : 
  • lobe inférieur pariétal : zone contrôlant l’inhibition face à la nourriture
  • lobe frontal : zone contrôlant l’impulsivité
  • noyau accumbens : zone gérant la récompense
 
« Nous voulions comprendre comment les mécanismes neurologiques différaient dans le cerveau des jeunes obèses, afin de formuler les recommandations adaptées, comme la pratique de la pleine conscience », explique Betty Ann Chadowski, auteur principale de l’étude.
 
Les résultats ont montré que chez les 11 enfants obèses ou en surpoids, le lobe frontal avait une plus grande activité que le lobe inférieur : une connexion neuronale de la zone liée à l'impulsivité beaucoup plus intense, à l’inverse des enfants de poids équilibré.
 
Pour les chercheurs, des exercices réguliers de méditation de pleine conscience permettraient aux enfants obèses ou en surpoids de maîtriser leur impulsivité, et ainsi rééquilibrer l’activité cérébrale et les connexions neuronales pour leur permettre de ne pas manger des aliments à haute densité énergétique sous le coup de l’impulsivité, c'est-à-dire pour calmer des émotions. 
 
 

Quels exercices de méditation de pleine conscience pratiquer pour maigrir ?

Dans son livre Manger en pleine conscience, préfacé par Gérard Apfeldorfer, co-fondateur de la méthode LineCoaching, Jan Chozen Bays, pédiatre et professeure de méditation zen, rappelle les pratiques de méditation de pleine conscience à adopter pour notre alimentation :
  • je ralentis : manger plus lentement = déguster = manger moins, car cela laisse le temps à la satiété de s’installer.
  • je fais silence : pour une pleine conscience des aliments et des sensations alimentaires, j’éteins radio, TV, smartphone, et je ne me laisse pas déranger ni perturber.
  • j’évalue la juste quantité : je choisis une assiette plus petite, des aliments variés pour multiplier les goûts et les sensations.
  • je nourris ma bienveillance pour mieux gérer mes pulsions : je garde mon esprit pleinement attentif (mindfulness) à mes envies de contrôle ou mes impulsions vers des aliments réconfortants cherchant à combler - sans succès - mes émotions négatives.
 

La pleine conscience peut réduire les risques d’obésité de 50% chez les adultes aussi !

Une étude française NutriNet Santé publiée en décembre 2015, dans l'American Journal of Preventive Medicine, a évalué pour la première fois les effets des pratiques de relaxation sur le surpoids et l’obésité. Plus de 60 000 adultes entre 2009 et 2014 ont été suivis dans le cadre d’un questionnaire annuel.
 
Géraldine Camilleri et le Dr Sandrine Péneau, de l'équipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN) ont abouti à ces conclusions pour l’étude NutriNet Santé : les pratiques régulières de relaxation, la méditation de pleine conscience en tête, suivie par le yoga, réduisent par 2 le risque d’obésité !
 
La méditation en pleine conscience fait parti des valeurs de Linecoaching. Associée à une alimentation intuitive, goûtez à la zénitude pour maigrir, sans régime, et atteindre un poids d’équilibre durable en toute tranquillité !
 
 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Ne faites pas faire de régimes à vos enfants, c'est dangereux pour leur santé. Apprenez leur à avoir confiance en soi pour retrouver une relation dé-complexée face à la nourriture. Ainsi ils maigriront durablement ! 

 
Sources : 
« Imbalance in resting state functional connectivity is associated with eating behaviors and adiposity in children », BettyAnn A. Chodkowski, Ronald, L. Cowan, Kevin D. Niswender, revue Heliyon, janvier 2016 
Manger en pleine conscience, de Jan Chozen Bays, préfacé par Gérard Apfeldorfer, éd. Les Arènes, 2013 
« Mind-body practice and body weight status in a large population-based sample of adults », étude NutriNet Santé, American Journal of Preventive Medicine, décembre 2015 
Par Laurem
0

Dans la même rubrique

La pleine conscience pour maigrir

Article
18
La pleine conscience est un terme qui vous semble sortir de nulle part ? Pourtant elle peut vous être bénéfique pour maigrir. Comme Hélène, vous en avez entendu parler,…
Lire plus

Prendre du temps pour soi

Article
4
Vous êtes surmené ? Vous êtes tout le temps en train de courir à gauche et à droite ? Vous mangez trop sous l'effet du stress ? Halte là, il devient urgent de prendre du…
Lire plus

Des méthodes de recentrage pour maigrir

Article
10
Si un moment de calme et de réflexion sur vous-même vous aidait à retrouver un rapport sain à la nourriture ? Les techniques de pleine conscience, ou Mindfulness en…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X