Tout savoir sur les régimes hypocaloriques ou basses calories

Article

22 votes

0
Tout savoir sur le régime hypocalorique ou basses calories

Suivre un régime hypocalorique signifie généralement consommer de 1200 calories par jour. Le principe est simple : on consomme moins de calories qu’on en dépense. 

Cela crée un déficit calorique qui peut entraîner une perte de poids rapide et conséquente. Ce régime peut être efficace, mais il nécessite beaucoup de discipline pour qu'il fonctionne et soit sans danger. Idéalement, vous devriez demander l'aide d'un diététicien ou d'un médecin afin de ne pas trop restreindre votre apport calorique ou de ne pas manquer de nutriments essentiels. Le point avec LineCoaching.

Envie de maigrir sans régime ?
Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Je démarre mon bilan gratuit !
Sommaire

Le principe du régime hypocalorique

Le régime hypocalorique, comme son nom l’indique est un régime faible en calories. Le principe est plutôt simple, on prive notre organisme des calories dont il a normalement besoin pour fonctionner afin de le forcer à puiser dans ses réserves. Le but : perdre du poids rapidement. Il existe des régimes basses calories à 800 ou 1 000 kcal par jour ou un peu moins restrictifs, apportant 1 200 à 1 500 kcal.

Certains aliments apportant beaucoup de calories, ils doivent être totalement exclus, ou bien leur quantité doit être contingentée. Le régime hypocalorique est pratiquement toujours restrictif. La personne n’a donc pas accès aux aliments qu’elle souhaite manger au moment où elle le souhaite. Certains régimes hypocaloriques, pour réduire les calories, conseillent de réduire le nombre de plats, la taille des portions, mais cela conduit alors à un faible volume d’aliments.

Des méthodes connues suivent le principe du régime hypocalorique comme Weight Watchers, Comme J’aime, en proposant des recettes et des repas hypocaloriques.

Les avantages du régime hypocalorique

L’avantage de ce régime est la perte de poids rapide. Si vous consommez peu de calories qu'habituellement, vous perdrez vos kilos rapidement.

Les inconvénients du régime hypocalorique

Les régimes hypocaloriques ne consistent pas seulement en un abaissement des calories consommées, mais sont accompagnés de règles diététiques. Certains préconisent l’éviction ou la réduction des graisses, soit de façon globale, soit en différenciant les sortes de graisses. D’autres, comme le régime Dukan, diabolisent les glucides (sucres et produits sucrés, mais aussi produits céréaliers et légumes secs). Dans tous les cas, on n’a plus accès à de nombreuses catégories d’aliments, ou alors de façon contingentée.

Si au début, cela ne semble pas trop difficile, plus le temps passe, et plus le désir des aliments interdits ou fortement contingentés s’exacerbe. Jusqu’au moment où on craque et où le poids repart dans l’autre sens… Il peut s’agir de simples petits excès, mais le plus souvent, ce sont des compulsions, des boulimies, un abandon de tout contrôle et la consommation de tout ce dont on s’est privé en grande quantité. De régime en régime, on perd, on reprend, et le plus souvent, on reprend plus qu’on ne perd.

L’effet yo-yo est un risque à ne pas négliger. Lorsqu’on cesse le régime, même si on ne fait que reprendre une alimentation normale, le risque est que le corps stocke la moindre graisse pour parer à une éventuelle privation future.

Suite à ce type de régime, l’organisme perd de la masse musculaire et le corps regrossit ensuite non pas en refaisant du muscle, mais en stockant de la graisse.

Attention, les diététiciens conseillent de ne pas consommer moins de 1200 calories par jour. En dessous, vous risquez de trop ralentir le métabolisme et de manquer de certains nutriments essentiels.

Les régimes hypocaloriques s’avèrent en fait fort peu efficaces dans la durée. S’il est vrai que sur un délai de 6 mois, on perd le plus souvent du poids, les résultats à 3 ans sont désastreux. Ce sont 90% des personnes qui reprennent le poids perdu, voire davantage.

Linecoaching vous propose une méthode pour maigrir sans régime (c’est-à-dire sans privation) et de façon durable. Il s’agit d’une thérapie cognitivo-comportementale élaborée par le psychothérapeute Gérard Apfeldorfer et par le nutritionniste Jean-Philippe Zermati. Cet programme minceur innovant permet de rétablir une alimentation naturelle, guidée par vos sensations de faim et de satiété ainsi que par vos appétences. Vous mangez ce que vous désirez, dans les quantités que vous indiquent vos sensations de rassasiement et de contentement., Il s’agit aussi de travailler sur vos émotions pour qu'elles ne guident plus votre alimentation; enfin pratiquer activités physiques vous fera redécouvrir vos sensations corporelles et vous permettra de gérer la pression.

Quelle perte de poids avec 1.200 calories ?

Lorsque nous consommons seulement 1 200 calories par jour, le corps est obligé de puiser fortement dans ses réserves pour compenser, d'où une perte de poids. Généralement, le régime hypocalorique permet de perdre entre 1 et 2 kilos par semaine quand il est bien respecté.

Comment faire un régime hypocalorique ?

Le but du régime est de consommer des aliments peu caloriques dans des quantités limitées. Le déficit calorique conduit à mobiliser les graisses de réserve et perdre du poids.

Quel déficit calorique pour perdre du poids ?

On considère habituellement qu'il faut créer un déficit énergétique de l'ordre de 10 à 15 % du besoin énergétique quotidien.

 

Article

22 votes

0

Mon bilan minceur gratuit en 3 min

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Le régime fibres et la frustration

Étude scientifique

49 votes

0
Comme son nom l’indique, ce régime repose sur une alimentation exclusivement à base de fibres. Revenons sur cette méthode, sur les frustrations qu'elle peut engendrer, et sur ses différences avec LineCoaching.
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
X