Est-il possible de perdre du poids en 1 semaine ? Nos 8 conseils

Article
0
Est-il possible de perdre du poids en 1 semaine ? Nos 8 conseils !

Oui, perdre du poids en une semaine, c’est possible ! Mais pas sans le reprendre illico. Certes, il existe des méthodes très alléchantes qui promettent de vous faire perdre jusqu’à 4 à 5 kilos en 7 jours… Ça marche pour certains une semaine, ou peut-être, quelques mois.

Qui n’a pas tenté au moins une fois dans sa vie LE meilleur régime prétendument « le plus rapide du monde » pour perdre du poids en une semaine ? Les méthodes pullulent sur la toile et font les choux gras des magazines féminins. Ils sont décrits comme très efficaces, mais on ne vous dit pas à quel prix !

À vouloir maigrir trop vite, on peut y laisser quelques plumes. Car même si les résultats sont là, les régimes amaigrissants et restrictifs ne sont pas « inoffensifs ». Linecoaching a enquêté pour vous…

Sommaire

Tour d’horizon des méthodes pour maigrir en une semaine

Le régime Dukan, le régime pour perdre du poids en une semaine !

Le régime Dukan est un régime hyperprotéiné. Dans sa phase d’attaque pour perdre du poids rapidement, destinée à durer entre 3 à 10 jours, on ne doit consommer que des aliments riches en protéines et les plus pauvres en graisses possible sans limite de quantité (viandes, œufs, volailles, fruits de mer, poisson, laitages à 0 %), le tout additionné d’une cuillère et demi d’avoine par jour.

Par la suite, dans la phase dite de croisière, on pourra y ajouter des légumes verts pauvres en glucides (une liste de 32 légumes est fournie) eux aussi sans limite de quantité ; les aliments glucidiques ou glucido-lipidiques (céréales, féculents, fruits, bonbons, pâtisseries) sont exclus. Pour l’assaisonnement et la cuisson, après la phase d’attaque, on pourra utiliser de l’huile d’olive et de colza dans les quantités les plus minimes possibles, de l’ordre d’une cuillère à café par jour.

Pourquoi le régime Dukan fonctionne pour perdre du poids en une semaine ?

Une alimentation hyperprotéinée aboutit à une perte d’appétit pour les aliments de ce groupe. Dans la phase de croisière, on se lasse vite là aussi des légumes à l’eau. Les autres aliments sont interdits, et tant qu’on maintient cet interdit, l’appétit reste faible. Comme on maigrit vite, les graisses du corps sont mobilisées et transformées en corps cétoniques, qui ont un effet euphorisant et coupe-faim.

Les inconvénients du régime Dukan pour perdre du poids en une semaine !

Outre le fait que ce régime est à proscrire chez les personnes diabétiques ou souffrant de problèmes cardiaques ou rénaux, qu’il donne lieu à de la constipation, de la mauvaise haleine, de la fatigue, l’inconvénient principal réside dans la reprise pondérale rapide, qui survient dès qu’on ne parvient plus à maintenir le cadre du régime. Ce qui se passe, tôt ou tard. Les aliments interdits deviennent de plus en plus désirables ; dès qu’on en mange, on a toutes chances de basculer irrémédiablement dans la compulsion.

Le régime « soupe », un régime draconien pour maigrir en une semaine !

Quoi de meilleur qu’une soupe de légumes pour faire du bien à notre santé et perdre du poids rapidement ! Le régime soupe ? Rien de plus simple ! Il consiste, en gros, à ne manger que des légumes durant une semaine sous forme de soupe pour perdre du poids en une semaine (en morceaux) : choux, poireaux, tomates, navets, céleri, oignons, etc. Les 7 jours suivants, on peut compléter les soupes avec des carottes, des pommes de terre, des potirons et des navets.

Pourquoi le régime soupe nous fait-il perdre du poids en une semaine ?

Ce régime est hypocalorique (800 à 1200 calories par jour seulement) et hypoglycémique, puisque sont exclus tous glucides, qu’ils soient des féculents ou du sucre. Les épices et les fruits sont autorisés, mais… en quantité limitée. De plus, les légumes en morceaux de la soupe (non mixée et non moulinée), ont un effet de remplissage de l’estomac. Enfin, cette « diète liquide » a aussi un pouvoir diurétique non-négligeable : mais là, on perd de l’eau, que l’on reprendra presque instantanément dès l’arrêt du régime.

Les inconvénients de la perte de poids rapide du régime soupe

Carencé en protéines, il provoque une fonte musculaire au-delà de la fonte de graisse. Certains conseillent donc de compléter le régime soupe avec des protéines maigres. Bien entendu, le poids perdu est repris dès l’arrêt du régime.

Comment perdre du poids en une semaine avec le régime fibre ?

On ne le dira jamais assez : manger des fibres est bon pour notre organisme. Mais saviez-vous que cela pouvait aussi vous faire perdre du poids rapidement ? Le régime fibres est considéré comme très « sérieux » par nos voisins américains parce qu’il a fait l’objet d’études scientifiques. Il est conçu pour apporter chaque jour entre 35 et 50 g de fibres, soit davantage que la quantité préconisée par les nutritionnistes (30 à 35 g par jour), et beaucoup plus que ce que nous mangeons chaque jour (en général, 15 à 20 g). On augmente donc fortement la consommation des aliments riches en fibres : légumes, fruits, céréales complètes, pain complet, légumes secs. Le reste de l'alimentation doit représenter un apport faible en calories (réduction des sucres et des graisses).

Pourquoi le régime fibres nous aide-t-il à perdre du poids rapidement ?

Les fibres sont hypocaloriques et augmentent le volume du « bol alimentaire », une fois mastiquées et avalées. Conclusion ? Après en avoir consommé une grande quantité, vous êtes repu(e) !

Quels sont les inconvénients de ce régime extrême pour maigrir rapidement ?

Avoir l’estomac bien plein ne signifie pas qu’on ne désire pas les aliments exclus ! Plus le régime dure, et plus on les désire. Ce type de régime quasi « mono-alimentaire » entraîne de nombreuses frustrations dues aux restrictions de certains aliments : sucre, graisses, etc. Une lassitude s’installe et génère des émotions négatives autour de l’alimentation. Les compulsions alimentaires et l’abandon arrivent vite. À noter aussi les flatulences et les ballonnements, un point non-négligeable à prendre en compte dans ce type de régime.

Le régime Atkins, un moyen de perdre du poids en une semaine !

Très en vogue dans les années 70, le régime Atkins (de son créateur, le médecin américain Robert Coleman Atkins) consiste à exclure tous les glucides de notre alimentation (le pain, les féculents, les gâteaux, les yaourts, les bonbons, mais aussi les fruits et certains légumes) et ne consommer que des protéines et des graisses (la viande, le poisson, les œufs, la charcuterie, mais aussi le lait et les fromages, ainsi que des lipides comme l’huile, la crème ou le beurre) et les légumes verts.

Les aliments gras et riches en protéines sont consommables sans limite, mais les apports en glucides sont strictement limités à 20 g par jour. Par la suite, on pourra assouplir le régime et ajouter des fruits secs, des légumineuses.

Pourquoi le régime Atkins fonctionne ?

Selon Robert Coleman Atkins, les glucides sont responsables de la sécrétion d’insuline et donc du stockage des graisses. En éliminant les glucides, les graisses peuvent donc être consommées à volonté, car elles ne sont pas assimilées. En réalité, la perte de poids est due au fait qu’on se lasse très vite de cette alimentation riche en lipides, et qu’on réduit vite les apports caloriques.

Les inconvénients de cette méthode pour perdre du poids très vite

Ce régime est difficile à suivre sur le long terme du fait de son peu de diversité alimentaire. Il entraîne souvent une reprise de poids dès la reprise d’un mode alimentaire plus naturel. D’autre part, il est déconseillé en cas d’insuffisance rénale et de diabète. Enfin, les apports lipidiques exagérés sont accusés de favoriser les pathologies cardiovasculaires.

Le régime Thonon ou comment perdre 10 kilos très rapidement !

Imaginé par un médecin du CHU de Thonon-les-Bains, il fait partie des régimes les plus en vogue du moment. Son succès, il le doit avant tout à sa promesse de nous faire maigrir jusqu’à « 10 kilos » en 14 jours seulement !

Pourquoi ce régime nous fait-il perdre 10 kilos rapidement ?

Parce qu’il est hypocalorique, hyperprotéiné, qu’il interdit les sucres et sels. Tout est là. Un véritable « Karcher » pour nos kilos !

Les inconvénients d’une méthode extrême pour perdre 10 kilos en quelques jours

Le régime Thonon entraîne le plus souvent une perte de muscles et une fatigue intense. Des céphalées et des malaises peuvent apparaître ainsi que des perturbations rénales, tout cela étant dû à l’abus de protéines. Mais c’est surtout l’effet yoyo, avec une reprise de poids fulgurante qui est à redouter, comme dans tout régime : le plus souvent, on aura perdu du muscle, mais on aura repris… de la graisse.

Les limites des régimes draconiens pour perdre du poids en une semaine

Au risque de vous décevoir ou de vous faire bondir, ces régimes « éclair » ne vous feront pas perdre de poids durablement. Certes, en quelques jours, vous aurez une taille et une silhouette affinée, mais… pas pour longtemps. C’est le fameux effet « yoyo » dont on nous « bassine » les oreilles depuis la nuit des temps et qui malheureusement existe bien.

Car lorsque l’on se borne à suivre à la lettre ces régimes « miracle », on ne tient pas compte de nos systèmes de régulation neurophysiologiques de la prise alimentaire. Plus le temps passe et plus les aliments écartés deviennent désirables. Jusqu’au moment où on craque et on baisse les bras. On est entré dans un mode de « restriction cognitive », qui conduit paradoxalement à manger plus et mal, alors que l’on cherche au contraire à maigrir. On alterne alors des phases de restriction totale excluant les aliments « interdits », avec des phases d’hyperphagie ou de boulimie pour trouver un réconfort dans la nourriture. Et c’est un cercle vicieux qui s’installe… Sans compter la culpabilité qui pointe son nez et ne fait que « nourrir » l’échec que l’on est déjà en train de vivre.

D’autre part, ces régimes ultra rapides, que l’on a tendance à répéter, puisqu’ils manquent d’efficacité sur la durée, peuvent être dangereux pour notre capital santé, qu’elle soit physique ou psychique. Ils sont reconnus pour avoir un fort impact sur le capital osseux, le foie, les reins, le cœur, les artères ou le système endocrinien. Mais ils engendrent aussi des troubles du comportement alimentaire, des dépressions, de l’anxiété chronique, du stress...

Nos 8 conseils pour vous aider à perdre du poids durablement et rapidement

Perdre du poids durablement ne se fait pas en quelques jours. Il s’agit de modifier en profondeur son comportement alimentaire, c'est-à-dire sa relation avec la nourriture, la façon dont on envisage le fait de manger. Cela ne peut se faire que de façon progressive. Rien ne sert de courir, il faut partir à point, n’est-ce pas ?

Pour perdre du poids rapidement et durablement, ne vous donnez pas un objectif « poids » à atteindre !

Ne soyez pas trop exigeant(e) et ne cherchez pas l’inatteignable. Contentez-vous de renouer avec une alimentation intuitive, fondée sur l’écoute de vos sensations alimentaires de faim, de rassasiement et sur vos appétences, et laissez votre corps décider de son poids. Il s’installera alors à ce qu’on appelle le poids d'équilibre, le seul qu’on puisse tenir sans effort ni privation.

Programmez des stratégies réalisables pour perdre du poids durablement

« Je vais manger davantage de légumes, je vais limiter le gras et le sucre, je vais diminuer ma consommation de soda… ». Toutes vos résolutions se transformeront en tyrannie si elles ne correspondent pas à vos vrais désirs alimentaires. La meilleure des stratégies, ne consisterait-elle pas plutôt à se mettre à l’écoute de sa faim, de manger quand elle est là, de s’arrêter lorsqu’elle n’est plus là ?

Pour perdre du poids, rangez votre cuisine et vous éviterez de grignoter !

« Le désordre nous entraîne à grignoter ! » C’est la conclusion à laquelle ont abouti Lenny R. Vartanian, Kristin M. Kernan et Brian Wansink, chercheurs au Cornell Food and Brand Lab, le laboratoire de nutrition et comportement alimentaire de l’université d’Ithaca, dans l’État de New York. Leur recherche : « Désordre, chaos et surconsommation - Le rôle de l’état d’esprit dans un environnement alimentaire stressant et chaotique », a été publiée dans la revue scientifique Environment & Behavior (« Environnement & Comportement »)1.

Selon les auteurs de ces travaux, il existe un réel lien entre une cuisine en désordre et l’envie compulsive de grignoter. En clair, une cuisine mal rangée entraîne un sentiment de stress qui pousse à se jeter sur des aliments « réconfortants » pour s’apaiser. Mais surtout, une cuisine en désordre montre à quel point vous êtes fâchée(e) avec la nourriture. Donc, pour arrêter de grignoter rangez votre cuisine et vous perdrez du poids en une semaine ! Mettez-y bon ordre en faisant de votre cuisine la pièce la plus sympathique de l’appartement.

Achetez de « nouveaux » aliments et cuisinez, une bonne méthode pour perdre du poids durablement !

En route pour le marché ! Faites le plein de légumes et de fruits de saison. C’est le moment de vous remettre en cuisine et mitonner des plats que vous aimez. Car une chose est sûre, perdre du poids passe aussi par le plaisir de manger. Mélangez les épices, choisissez des recettes innovantes, testez de nouvelles saveurs, bref, redécouvrez vos sensations alimentaires et perdez du poids sans même y penser en cuisinant.

Pour perdre du poids trouvez des astuces pour conserver votre motivation !

Perdre du poids rapidement, mais aussi sur la durée n’est pas toujours facile. On se heurte à des habitudes, des craintes, des renoncements, des envies de tout lâcher… Bref, il faut souvent une bonne dose de motivation pour tenir bon.

Faites-vous aider pour perdre du poids rapidement !

Votre entourage est bienveillant et ne veut que votre bonheur. Si vous parlez autour de vous de votre envie de maigrir, vous aurez des encouragements. Peut-être même qu’un membre de votre famille aura envie de vous accompagner et perdre du poids avec vous. À deux, on est toujours plus fort !

Mais aussi, attention : les conseils que vous risquez de recevoir iront peut-être dans le sens d’un encouragement à faire un de ces régimes dont on vient de dire qu’ils étaient une façon particulièrement myope de considérer votre problème pondéral. Demandez à votre entourage de vous soutenir moralement dans vos efforts, pas de vous donner des conseils diététiques !

Félicitez-vous, vous avez maigri !

Voilà une semaine que vous avez changé certains éléments de votre comportement alimentaire ? Bravo ! Vous êtes sur le bon chemin. Vous pouvez être fier(e) de vous. Reprenez confiance en vous. Vous voyez bien que vous pouvez y arriver. Alors, continuez !

Récompensez-vous lorsque vous perdez du poids !

Vos récompenses doivent porter sur les changements opérés dans votre comportement alimentaire (et non pas sur le poids perdu). Vous avez mangé attentivement en dégustant ? Vous avez mieux tenu compte de votre faim ? Vous êtes parvenue à ne pas finir votre assiette parce que vous n’aviez plus assez faim ? Vous avez pu manger un aliment riche que vous aimez en le dégustant attentivement et sans culpabilité ? Bravo ! Les récompenses ? Un petit plaisir, un petit cadeau, un temps pour aller voir un film, une sortie avec un ou une amie… Vous l’avez bien mérité !

Perdre du poids durablement sans effet yoyo, c’est possible avec Linecoaching

Perdre du poids dès la première semaine, cela ne dépend pas seulement de vous, mais de votre morphologie et de votre capital génétique. Ainsi quand certains commencent à maigrir dès les premiers jours, d’autres ont besoin de plus de temps. Mais est-ce cela le plus important ? Ne serait-ce pas plutôt maigrir durablement, sans effet yoyo ?

C’est ce que Linecoaching vous propose. Basé sur deux méthodes validées scientifiquement, la mise en place d’une alimentation intuitive ou « mindful eating » et la gestion de l’alimentation émotionnelle par les TCC (thérapies comportementales et cognitives), cette méthode minceur va vous aider à maigrir sans frustration et naturellement en vous aidant à changer en profondeur votre façon de manger et à ne pas reprendre le poids que vous aurez perdu.

« Clutter, Chaos, and Overconsumption: The Role of Mind-Set in Stressful and Chaotic Food Environments », Lenny R. Vartanian, Kristin M. Kernan et Brian Wansink, Environment and Behavior, février 2016 - « Cluttered Kitchens Cause Over-Snacking », », Lenny R. Vartanian, Kristin M. Kernan et Brian Wansink , site Cornell University Food and Brand Lab, février 2016

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X