Faut-il boire de l'eau pour maigrir?

5
Faut-il boire de l'eau pour maigrir ?

Il n'a jamais été prouvé scientifiquement que certaines eaux minérales aux prétendues vertus amincissantes feraient réellement maigrir. Pourtant, on partage tous plus ou moins l'idée que l'eau purifie le corps. D'après une étude américaine du Dr Brenda Davy, le fait de boire de l'eau contribuerait même à une perte de poids.

Autrefois, on pensait que l’eau faisait… grossir !

Se fondant sur des notions fausses d’une chimie organique débutante, certains médecins du XIXe siècle avaient conclu que comme les sucres sont des hydrates de carbone, l’eau pourrait faire grossir en entrant dans la composition desdits sucres. D’autres avaient conclu de leur côté que l’hydrogène de l’eau pouvait se combiner au carbone pour former de la graisse, et donc dans les deux cas, il fallait boire le moins possible pour maigrir. Le Dr Dancel avait par exemple promu un « régime sec » où il fallait boire le moins possible et éviter les aliments riches en eau comme les légumes et les fruits.

Ce genre d’idée a persisté une bonne partie du XXe siècle, où on prône le régime sec et où on déconseille de boire aux repas, ou entre les repas, c’est selon.

Boire suffisamment aide-t-il à perdre du poids ?

Sont-ce les marchands d’eau minérale qui ont conduit à inverser les idées, qui suscitent moultes études visant à nous convaincre que boire de l’eau pouvait faire maigrir ? On a ainsi pu dire que boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour aide à perdre de la masse graisseuse.

Les mécanismes invoqués ? Ils sont variés : l’élimination des déchets métaboliques, la lutte contre la constipation, le fait qu’il vaut mieux se remplir avec de l’eau qu’avec trop d’aliments…

S’il est vrai que ne pas boire assez d’eau est mauvais pour la santé, en particulier des reins, il ne sert à rien de boire plus que l’on a soif. Quant à l’idée que boire pourrait se remplir la panse, c’est le tonneau des Danaïdes. On s’habitue en fait à se remplir le ventre, tout d’abord avec de l’eau, pour finir par faire appel à des produits plus solides. On passe ainsi de la potomanie (qui consiste à boire des quantités astronomiques d’eau, déréglant nos mécanismes hormonaux de contrôle de la soif) à la boulimie.

Boire pour une belle peau et éliminer sa cellulite?

En résumé, si ne pas être déshydraté est une bonne chose, boire excessivement, sans tenir compte de sa soif, n’améliore ni notre peau, ni notre poids, ni notre santé. Quant à cette idée qu’il faudrait boire de l’eau pour éliminer la cellulite, n’y pensez même plus !

Boire aide à maintenir la masse musculaire et à récupérer

Si vous décidez d’avoir une activité sportive régulière, alors, buvez jusqu’à plus soif durant l’effort, puis après l’effort, pour éviter toute déshydratation. Un manque d'eau peut causer une baisse de 15% de la force musculaire. En buvant en quantité suffisante, vous réduisez aussi l'inflammation causée par l'entraînement. Aussi, vous obtenez une récupération bien meilleure et vos courbatures seront beaucoup moins douloureuses.

En résumé, boire de l’eau, du robinet ou en bouteille, ne vous fera pas maigrir d’un seul gramme ! Mais boire en fonction de votre soif évitera que vous vous déshydratiez, et cela vous permettra de vous maintenir en bonne forme. Pour perdre du poids, ce qu’il vous faut faire, c’est manger selon vos sensations alimentaires, respecter votre faim et votre satiété, ni plus, ni moins. Telle est la démarche que vous propose Linecoaching.

5

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Haut de page 
X