Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Faut-il boire de l'eau pour maigrir?

Voting

56 avis

5

Il n'a jamais été prouvé scientifiquement que certaines eaux minérales aux prétendues vertus amincissantes feraient réellement maigrir. Pourtant, on partage tous plus ou moins l'idée que l'eau purifie le corps. D'après une étude américaine du Dr Brenda Davy, le fait de boire de l'eau contribuerait même à une perte de poids.

Photo
Faut-il boire de l'eau pour maigrir ?
Body

Autrefois, on pensait que l’eau faisait… grossir !

Se fondant sur des notions fausses d’une chimie organique débutante, certains médecins du XIXe siècle avaient conclu que comme les sucres sont des hydrates de carbone, l’eau pourrait faire grossir en entrant dans la composition desdits sucres. D’autres avaient conclu de leur côté que l’hydrogène de l’eau pouvait se combiner au carbone pour former de la graisse, et donc dans les deux cas, il fallait boire le moins possible pour maigrir. Le Dr Dancel avait par exemple promu un « régime sec » où il fallait boire le moins possible et éviter les aliments riches en eau comme les légumes et les fruits.

Ce genre d’idée a persisté une bonne partie du XXe siècle, où on prône le régime sec et où on déconseille de boire aux repas, ou entre les repas, c’est selon.

Boire suffisamment aide-t-il à perdre du poids ?

Sont-ce les marchands d’eau minérale qui ont conduit à inverser les idées, qui suscitent moultes études visant à nous convaincre que boire de l’eau pouvait faire maigrir ? On a ainsi pu dire que boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour aide à perdre de la masse graisseuse.

Les mécanismes invoqués ? Ils sont variés : l’élimination des déchets métaboliques, la lutte contre la constipation, le fait qu’il vaut mieux se remplir avec de l’eau qu’avec trop d’aliments…

S’il est vrai que ne pas boire assez d’eau est mauvais pour la santé, en particulier des reins, il ne sert à rien de boire plus que l’on a soif. Quant à l’idée que boire pourrait se remplir la panse, c’est le tonneau des Danaïdes. On s’habitue en fait à se remplir le ventre, tout d’abord avec de l’eau, pour finir par faire appel à des produits plus solides. On passe ainsi de la potomanie (qui consiste à boire des quantités astronomiques d’eau, déréglant nos mécanismes hormonaux de contrôle de la soif) à la boulimie.

Boire pour une belle peau et éliminer sa cellulite?

En résumé, si ne pas être déshydraté est une bonne chose, boire excessivement, sans tenir compte de sa soif, n’améliore ni notre peau, ni notre poids, ni notre santé. Quant à cette idée qu’il faudrait boire de l’eau pour éliminer la cellulite, n’y pensez même plus !

Boire aide à maintenir la masse musculaire et à récupérer

Si vous décidez d’avoir une activité sportive régulière, alors, buvez jusqu’à plus soif durant l’effort, puis après l’effort, pour éviter toute déshydratation. Un manque d'eau peut causer une baisse de 15% de la force musculaire. En buvant en quantité suffisante, vous réduisez aussi l'inflammation causée par l'entraînement. Aussi, vous obtenez une récupération bien meilleure et vos courbatures seront beaucoup moins douloureuses.

En résumé, boire de l’eau, du robinet ou en bouteille, ne vous fera pas maigrir d’un seul gramme ! Mais boire en fonction de votre soif évitera que vous vous déshydratiez, et cela vous permettra de vous maintenir en bonne forme. Pour perdre du poids, ce qu’il vous faut faire, c’est manger selon vos sensations alimentaires, respecter votre faim et votre satiété, ni plus, ni moins. Telle est la démarche que vous propose Linecoaching.

Voting

56 avis

5

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

zine.
ven 31/10/2014 - 09:35
Merci pour cet article que je trouve très intéressant et contraire à tout ce que l'on peut entendre ! Pour ma part, je n'ai jamais soif même lorsqu'il fait très chaud. Je bois quelques tasses de café, de thé et thé vert à la menthe mais de l'eau seule pas vraiment régulièrement ! ... Si cela pouvait être identique pour l'alimentation ????
ThéVert.
ven 24/05/2013 - 20:31
Très bon article! Personnellement j'ai très rarement soif donc je me "force" en buvant quelques tasses de thé vert par jour. Sinon pour la cellulite je ne sais plus quoi faire!
marelle2002.
ven 05/04/2013 - 16:04
Ouf!!! enfin un article que je trouve censé!!...pour moi qui ne ressens jamais le besoin de boire, si seulement j'arrivais à appliquer la même règle pour la faim, ce serait le top. je n'ai pas soif...je ne me force pas à boire... je n'ai pas faim....je n'ai pas besoin de manger, c'est aussi simple que ça ....EN THÉORIE !!!!
Frunobulax.
jeu 04/04/2013 - 12:54
Hé oui, ne rien absorber en excès, même de l'eau !
Vali.
mar 02/04/2013 - 11:47
Chic ! une mise au point super claire sur l'eau et la ligne, encore pleine de sagesse. Buvons en dégustant, doucement en fonction de la soif...ou plus en cas d'activité physique intense. Peut-être aussi en cas de grosse chaleur ( la soif devrait augmenter ) ? On dit que les personnes agées perdent le sens de la soif, nombreuses sont celles qui restreignent leurs boissons pour éviter les troubles urinaires.

Répondre

Dans la même série

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h