Les fortes odeurs de nourriture pour perdre du poids !

4
Les fortes odeurs de nourriture pour perdre du poids !
L'extrapolation d'une étude menée aux Pays-Bas pourrait conduire à cette conclusion. Une équipe de chercheurs hollandais s'est intéressée à l'effet produit par les odeurs de nourriture sur la façon de manger

Linecoaching ou la dégustation pour perdre du poids

La méthode Linecoaching vous (ré)apprend à déguster ce que vous mangez, à prendre le temps d'analyser les différents arômes, saveurs et textures. Ce programme vous montre également que prendre le temps de manger et de prendre de petites bouchées vous aide à déceler plus facilement votre seuil de rassasiement, lequel doit vous indiquer à quel moment arrêter de manger un aliment. Eh bien que diriez-vous si on vous informait que les odeurs des aliments non consommés peuvent également vous inciter à manger moins et donc vous aider à perdre du poids ?

Une forte odeur pour une satiété plus rapide

Les membres de différents instituts de recherche des Pays-Bas se sont intéressés à la façon dont les odeurs de nourriture peuvent affecter le comportement alimentaire. Pour cela, ils ont observé des personnes à qui ils ont donné de la crème glacée à manger tout en leur diffusant directement des odeurs plus ou moins intenses de crème glacée. Ces personnes avaient ainsi à leur disposition un bouton qu'elles pouvaient actionner pour indiquer quelle quantité d'aliment leur suffisait à chaque diffusion du parfum. Les chercheurs ont constaté que plus l'odeur de crème glacée diffusée était forte, plus les bouchées des participants à l'expérience étaient petites.

Ils ont également montré que la réaction du mangeur lors d'une variation dans l'intensité de l'odeur était quasiment systématique. Il suffisait de 2 bouchées pour que la personne adapte la quantité de glace ingérée. Cette expérience souligne également le fait que lorsque les arômes sont plus intenses, on consomme des bouchées plus petites. De plus, en tenant compte du fait que plus un aliment est consistant, moins les bouchées sont grandes, l'étude révèle aussi que les fortes odeurs agissent sur la perception de la consistance de l'aliment en incitant le mangeur à réduire la taille de ses bouchées.

Les auteurs de cette expérience indiquent que leur travail conduit à devoir accorder une importance plus grande au rôle de la taille des bouchées dans la consommation alimentaire. Quelle bonne idée !

Food aroma affects bite size, René A de Wijk, Ilse A Polet, Wilbert Boek, Saskia Coenraad and Johannes HF Bult, Mars 2012, Pays-Bas

4

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X