Dévorer des yeux ne fait pas grossir, profitez-en !

0
Dévorer des yeux ne fait pas grossir, profitez-en !

Il nous arrive à tous de manger des yeux une magnifique pâtisserie ou un plat joliment présenté derrière une vitrine... En apprenant à apprécier seulement avec les yeux, et nous pourrons efficacement combattre les kilos superflus.

Mangez moins au cours du repas et vous pourrez apprécier le dessert

Adeline est au restaurant avec des amis. Le repas fut copieux et délicieux, elle a le ventre plein. Mais la carte des desserts arrive et la tablée l'accepte en annonçant, la bouche en coeur, "ça ne coûte rien de jeter un oeil". La carte est une liste de merveilles comme le fondant au chocolat, le crumble de fruits rouges, la tarte au citron... Le ventre d’Adeline a beau crier "non merci, je suis plein, j’ai besoin d’une pause", elle est tellement séduite que son cerveau valide, "il y a toujours de la place pour un petit dessert !". Elle commande une pâtisserie, l’eau à la bouche... et va droit vers un excès alimentaire qui se traduira par des kilos en trop.

Adeline écoute en fait d’autres signaux que ceux de la faim et du plaisir gustatif. Elle n'est plus réellement en état d’apprécier l’aliment, mais elle est sensible à la beauté des photos, au descriptif du mets, à ses couleurs. Les armes du marketing sont efficaces, ciblant précisément nos "points faibles", ceux qui vont nous donner envie d’un produit, envie de manger alors que nous n'avons pas faim. Le même mécanisme est à l’œuvre lorsque nous lisons le descriptif d’une recette de gâteau : sensibles aux mots, nous avons l’eau à la bouche. 

Admirez, dégustez, surveillez les signaux de satiété, un bon moyen pour rester mince

Ce qui séduit nos yeux est donc la beauté de ces plats comme l'explique bien la pédiatre américaine Jan Chozen Bays. Elle propose plusieurs exercices pour que cette faim ne se transforme pas en kilos en trop. Elle propose par exemple de faire un cadeau à nos yeux en arrangeant de temps à autre notre repas comme si nous étions l’invité.  Choisir de belles assiettes, une présentation soignée, une table dressée avec quelques fleurs, le tout à admirer avant de déguster ! Elle recommande ensuite d’apprendre à nourrir les yeux et seulement les yeux en fixant avec intensité un bel objet (des pétales de fleur, un tableau par exemple) jusqu’à avoir l’impression de le manger des yeux littéralement.

Ces petits exercices permettent de distinguer les véritables signaux de satiété envoyés par un estomac vide de la séduction opérée par les couleurs, les odeurs et les jolis descriptifs de plats. Mangez lorsque vous êtes en état d'apprécier vos aliments, c'est-à-dire lorsque vous avez suffisamment d’appétit pour cela, et lorsque l’appétit n’est pas au rendez-vous, laissez le plaisir des belles choses à vos yeux !

Pour en savoir plus :

Mindful Eating ouvrage en anglais aux éditions Shambhala (2009), de Jan Chozen Bays

0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X