Quels sont les bienfaits des probiotiques sur notre santé?

Article
0
Quels sont les bienfaits des probiotiques sur notre santé?

Les nutritionnistes ne parlent que de ça, les publicités en font de même, les probiotiques font partie du vocabulaire presque courant de nos jours. Mais que sont vraiment les probiotiques ? Ont-ils un réel bénéfice sur notre santé ?

Sommaire

Que sont les probiotiques ?

L’Organisation Mondiale de la Santé ainsi que l’Organisation des Nations unies définissent officiellement les probiotiques comme étant des micro-organismes vivants, qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels.
 
On retrouve principalement ces micro-organismes sous forme de bactéries présentes par exemple dans les yaourts, ou de levures comme dans du pain au levain ou dans des compléments alimentaires comme la levure de bière. 
 

Les différents probiotiques 

Il existe différentes sortes de probiotiques. En effet, les plus connus sont ceux présents dans le lait fermenté et les produits laitiers fermentés comme le yaourt. On les appelle scientifiquement les lactobacillus. Ce sont des bactéries, que l’on peut trouver également dans certains compléments alimentaires.
 
Il existe également ce que l’on appelle les bifidobactéries. Celles-ci se déclinent en 30 espèces, et sont présentes naturellement dans notre côlon dès la naissance, et représentent 90 % des bactéries saines de celui-ci.
 
Dans les levures probiotiques, on retrouve le S. boulardii (ou Saccharomyces boulardii). En fait, c’est la seule levure reconnue de nos jours comme probiotique. Elle est utilisée notamment dans le traitement de la diarrhée.
 
D’autres espèces de probiotiques existent comme le streptococcus thermophilus, utilisé notamment dans le traitement des intolérances au lactose, le leuconostoc utilisé dans la transformation des aliments, ou encore l’enterococcus faecium présent naturellement dans notre corps.
 

Quels sont les bénéfices des probiotiques sur la santé ?

Les probiotiques sont de « bonnes bactéries » présentes dans notre flore intestinale, qui aident avant tout l’intestin dans sa tâche de désintoxication et d’élimination des résidus métaboliques (cholestérol, urée...). 
Ces « bonnes bactéries » permettent aussi de terminer la digestion. En rendant plus assimilables les aliments digérés par la synthèse de certaines enzymes, vitamines, et autres acides gras essentiels, propices à une meilleure énergie et une meilleure santé.
 
Mais ce n’est pas tout : les probiotiques participent à l’équilibre microbien de notre flore intestinale en empêchant l’augmentation et l’implantation des bactéries pathogènes. Ces « mauvaises bactéries » responsables d’infections et maladies diverses. 
 
Or notre intestin est le premier filtre contre les microbes pathogènes, bactéries, virus et substances toxiques provenant de l’alimentation. À l’origine de redoutables gastro-entérites et intoxications alimentaires. 
L’intestin abrite ainsi 80% de nos cellules immunitaires, et les probiotiques pourraient bien, d’après certaines recherches récentes, avoir le rôle de stimuler la formation de ces cellules immunitaires ! Il a été prouvé par des études récentes que le lactobacillus avait un effet à la fois préventif et thérapeutique contre les diarrhées et les infections urinaires
 
Chaque jour, on découvre de nouvelles actions aux probiotiques : en particulier, le microbiote intestinal influencerait le cerveau, par l’intermédiaire du nerf vague, et pourrait moduler la réponse au stress ou causer des troubles dépressifs en cas de dysbiose. On s’intéresse aussi de près à son action sur certaines maladies neurodégénératives, la sclérose en plaque, la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer. Il y aurait encore des relations entre microbiote et diabète.
 
Si bien qu’on prête aux probiotiques des effets qui restent à démontrer : vont-ils vraiment renforcer l’immunité, ou diminuer une suractivation du système immunitaire, par exemple dans certaines maladies inflammatoires de l’intestin ? Vont-ils améliorer la santé nerveuse et mentale ?

 

Ne pas confondre pro- et prébiotiques 

Attention à ne pas confondre les pro et les prébiotiques. En effet, les prébiotiques sont des fibres alimentaires présentes dans les végétaux, fruits et légumes. Ils peuvent aussi être préparés industriellement à partir de polysaccharides. Citons parmi ces derniers les inulines. Ils aident à la croissance des populations des bactéries du tube digestif et favorisent certaines espèces au détriment d’autres.
 

Les conditions d’efficacité

Rappelons en premier lieu que pour qu’un probiotique soit efficace, il doit avant tout réunir plusieurs conditions. En effet, il faut tout d’abord que ces micro-organismes soient vivants. Il faut ensuite qu’ils arrivent vivants dans notre intestin, notamment dans le côlon, donc qu’ils franchissent victorieusement le passage de l’estomac. Par conséquent, les probiotiques doivent supporter les sucs gastriques. Ils doivent également être ingérés en quantité suffisante pour être efficaces.
 
Il est à noter que l’effet des probiotiques est éphémère. En effet, leurs actions cessent dès arrêt de la consommation. Une cure de 10 jours minimum est généralement nécessaire si l'on veut que les probiotiques soient efficaces. 
 
 
Une étude réalisée en 2012 par le Professeur Didier RAOULT, a mis en évidence un lien entre probiotiques et diminution de l’obésité chez les enfants…Peut-on alors perdre du poids grâce aux probiotiques?  ...Attendons la suite.
Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X