Quels sont les aliments contenant le plus de probiotiques naturels pour améliorer la flore intestinale?

Article
0
Quels sont les aliments contenant le plus de probiotiques naturels pour améliorer la flore intestinale?

Jean a de petits problèmes de digestion ces derniers temps. Il aimerait bien faire quelque chose pour y remédier. Il entend parler un peu partout des probiotiques, ces petites bactéries qui sont bénéfiques pour notre santé, et notamment nous aident à régénérer notre flore intestinale, vaginale, ou encore buccale. Oui, mais où se cachent ces fameux probiotiques naturels ?

Les yaourts et laits fermentés

La première source de probiotiques sont les laits fermentés, le yaourt en faisant partie. Suivant le type de lait (vache, chèvre…) la concentration en probiotiques ne sera pas la même. Les yaourts sont une grande source de probiotiques
Les yaourts et laits fermentés peuvent être enrichis en probiotiques, et contiennent d’autres sources bactériennes bénéfiques pour la santé. Ils peuvent être utilisés dans la lutte contre la diarrhée, ou dans certaines allergise chez les nouveau-nés par exemple. 
Outre les laits fermentés et yaourts, les probiotiques sont présents dans de nombreux aliments de notre quotidien. Bien que tous n’aient pas encore fait preuve de réels bénéfices pour la santé, la plupart sont tout de même reconnus en ce sens. 
Plus ordinairement, on retrouve des probiotiques dans les fromages à pâte dure ou molle, comme le camembert, ou encore le munster et le roquefort, où les probiotiques sont principalement concentrés dans la croûte.
 
Le kéfir, qui est une boisson fermentée à base de grains de kéfir originaire du Caucase, est également une grande source de probiotiques.
 

Les compléments alimentaires

Si vous n’êtes pas fans de yaourts ou de lait fermentés, il est possible d’avoir un apport en probiotiques par le biais de compléments alimentaires. Avec ou sans ordonnance, c’est à la pharmacie que l’on peut les trouver. Ils se présentent sous différentes formes, que ce soit en gélules, en comprimés, ou encore en poudre. On retrouve, par exemple des probiotiques dans la levure de bière dite « vivante » que l’on trouve dans les magasins bio, et à ne pas confondre avec la levure de bière ordinaire. Suivant l’effet recherché (traitement d’une diarrhée, déséquilibre de la flore intestinale dû à un traitement par antibiotiques…) il vous sera alors conseillé ou prescrit tel ou tel complément alimentaire.
 

Les fruits et légumes

Parmi les fruits et légumes, certains sont des champions des probiotiques. Le premier est l’artichaut, non digéré mais utilisé par les bonnes bactéries pour aider le système digestif. Le salsifis, la banane ou le topinambour sont également à conseiller. La chicorée (scarole, choux…) contient des sucres aux propriétés probiotiques. On retiendra que la farine de blé, sous sa forme la plus naturelle, c’est-à-dire non raffinée et bio, est une grande source de probiotiques.
En complément de probiotique naturels, on recommande l'ail car  elle possède énormément de vertus, en tant qu’antioxydant, antiseptique pour les intestins ou encore anti-cholestérol.
 

Est-ce que Linecoaching me conseille les probiotiques naturels pour maigrir ?

Pas vraiment. Pourquoi compter sur un aliment ou un produit qui aurait une sorte d’action magique ? Certes, les probiotiques influencent le microbiote intestinal, et celui-ci fait l’objet actuellement de recherches intenses. On se demande en particulier, pour ce qui nous intéresse, s’il n’aurait pas un rôle déterminant sur le métabolisme, l’absorption des nutriments, sur les neuromédiateurs du cerveau et sur l’appétit. Rien n'est prouvé pour le moment. 
Tout cela est passionnant, et montre que le corps humain, dans son entier, accompagné de ses bactéries intestinales saprophytes avec lesquelles il vit normalement en bonne intelligence, est à considérer comme un tout.
 
Nos humeurs sont influencées par notre ventre et ce qu’il contient, et notre ventre n’est pas insensible à nos états mentaux. Bien des personnes le prétendaient, mais désormais, cela correspond à une vérité scientifique.
 
Cependant, tout cela ne nous dit si prendre des probiotiques change quoi que ce soit, sur le court ou long terme, à cette harmonie nécessaire entre l’organisme et ses bactéries, et si cela peut ou non avoir une incidence sur le poids. 
S’occuper de répondre adéquatement aux messages que nous adressent notre organisme, en écoutant et en respectant nos sensations alimentaires, nous semble une attitude plus sérieuse. Lever les obstacles, en particulier psychologiques et émotionnels qui peuvent nous en empêcher est essentiel. Enfin, mettre notre corps en mouvement et faire la paix avec lui est un passage obligé!
 
 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

pour compléter cet article, découvrez les bienfaits des probiotiques sur notre santé. les probiotiques sont présents dans le lait, mais boire du lait fait-il grossir

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X