Qu'est-ce que le gluten ? Définition !

Article
0
Qu'est-ce que le gluten ? Définition !
Protéine contenue dans de nombreuses céréales, le gluten est présent à peu près partout dans notre alimentation. Hors, savez-vous qu'une personne sur 300 y est intolérante ? Intolérance au gluten, maladie cœliaque, régime sans gluten, autant de termes que vous connaissez sans doute déjà sans savoir réellement à quoi ils font réellement référence. Focus sur le gluten, cette protéine méconnue et décriée. 

Définition du gluten

Le gluten est un mélange de protéines associées à de l'amidon qui constitue la plupart des céréales et qui est responsable de l'élasticité de la pâte. Ces protéines sont divisées en deux groupes, la gliadine et la gluténine, qui sont toutes deux insolubles. Elles permettent à la pâte de lever lors de la fermentation.
 
Les céréales sont cultivées par l’homme et sont un élément fondamental de son alimentation depuis plusieurs milliers d’années et celles que nous consommons aujourd’hui ne sont pas différentes de celles de jadis.  Seules les personnes qui présentent une intolérance au gluten, qui relève sans doute d’une réaction s’apparentant à une maladie auto-immune, doivent écarter les aliments contenant ces protéines. En effet, dans leur cas, l'ingestion, même en quantité minime de gluten, provoque des lésions de l'intestin grêle, une atrophie des villosités intestinales, ce qui a pour effet d'entraîner la destruction de la paroi. 
 

Le rôle du gluten dans notre alimentation

Par définition le gluten influence la cuisson de la farine, il a un rôle prépondérant dans l'élaboration de nombreuses préparations culinaires.
 
Le gluten absorbe l'eau préalablement ajoutée à la farine lors de la préparation d'une pâte et permet sa fermentation. Sans lui, la pâte ne gonflerait pas et ne pourrait être pétrie. Une fois la pâte prête, elle est placée au four pour y être cuite. Lors de la cuisson, le gluten présent dans la pâte libère une partie de l'eau qu'il avait précédemment absorbé et s'associe à l'amidon de la farine pour permettre une cohésion parfaite de la structure du pain.
 
Considéré comme la colle du pain, il offre ainsi aux céréales un pouvoir agglutinant et liant. Sans cela, pas de pain, pas de pâtes ! 
 

Où trouve-t-on du gluten ?

Le gluten se retrouve principalement dans des aliments à bases de céréales. Voici une liste non exhaustive d'aliments contenant des quantités importantes de gluten :
  • Le blé (69 %)
  • L'épeautre (69 %)
  • Le seigle (30 à 50 %)
  • L'orge (48 %)
  • Le maïs (55 %)
  • Le millet (40 %)
  • L'avoine (20 à 30 %)
  • Le riz (5 %)
 
Fréquemment utilisé dans l'industrie alimentaire, le gluten se retrouve dans de nombreux produits sous des dénominations différentes et des appellations parfois trompeuses. Si vous souffrez d'intolérance, n'oubliez jamais de vérifier les étiquettes de composition des aliments que vous souhaitez consommer.
 

Faut-il manger du gluten ?

Sauf allergie ou intolérance revendiquée, le gluten peut être consommer sans aller dans l'excès bien evidemment.  L'objectif étant d'avoir une alimentation la plus variée possible. Développer une frustration à s'interdire trop d'aliments peut mener au trouble orthorexique  et une aversion alimentaire. Alors ne vous privez pas de gluten, mangez ces aliments simplement de manière raisonnée. 
 
 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Les régimes minceur ne fonctionnent pas, alors faire un régime au gluten est une autre illusion. Sans intolérance au gluten, il n'y a pas de raison de supprimer le gluten de notre alimentation. Alors comment maigrir ? Simplement en étant à l'écoute de nous même.

 
 
Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X