Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 19 € le 1er mois

Chrome et santé : à quoi sert le chrome?

Article
Voting

30 avis

0

Peu connu, le chrome est un oligo-élément essentiel et nécessaire au bon fonctionnement de notre corps. Quel est le rôle du chrome ? Peut-on souffrir de carence en chrome et est-il nécessaire de s’en préoccuper au niveau de son comportement alimentaire ? Retrouvez l’essentiel concernant cet oligo-élément mystérieux.

Photo
Chrome et santé : à quoi sert le chrome ?
Body

Le chrome est un oligo-élément bénéfique à notre santé

Le chrome est un minéral qualifié d’oligo-élément car indispensable à l’organisme pour son bon fonctionnement. Il permet d’améliorer l’assimilation du glucose, (le sucre de base) au niveau cellulaire. Le chrome est considéré comme un cofacteur de l’insuline, car il facilite la liaison entre l’insuline et son récepteur. Ce qui conduit le chrome à être un élément indispensable, jouant un rôle primordial dans la régulation du taux d’insuline dans le sang, permettant un contrôle de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Le chrome augmente la sensibilité des tissus de l’organisme à l’insuline. Mais bien évidemment, le chrome n’a pas d’action par lui-même sur la glycémie. Mais l’action du chrome sur l’insuline ne s’arrête pas là : il stimule la synthèse de cholestérol et d’acides gras dans le foie. Mais ces mécanismes sont encore mal compris, puisque la carence en chrome s’accompagne paradoxalement chez le rat d’une augmentation du cholestérol sanguin et des plaques d’athérome sur la paroi des artères.

Chrome et santé : quels sont les risques d'une carence en chrome?

Une carence en chrome. semble induire des troubles de la glycémie, tant du côté de l’hypoglycémie que du diabète. L’action du chrome sur le métabolisme des lipides le fait suspecter d’engendrer des troubles cardiovasculaires en cas de carence. A l’heure actuelle, on ne mesure pas de façon courante le taux de chrome dans notre corps. Mais on sait cependant que des carences en chrome peuvent exister, notamment chez les personnes âgées, les diabétiques ainsi que les enfants dénutris. Méfiance aussi en cas de stress chronique, car cela élève les besoins de l’organisme en cet oligo-élément en augmentant les pertes urinaires. À l’inverse, on ne connaît pas de nuisance d’un excès d’apport en chrome.

Les aliments riches en chrome bons pour la santé

L’apport quotidien recommandé en chrome se situe en moyenne aux environs de 50 microgrammes par jour,. Les aliments riches en chrome sont les viandes, en particulier le foie, le jaune d’œuf, les céréales complètes, la levure, les épices tels le thym et le poivre noir. Le raffinage du sucre et des produits céréaliers réduit la teneur en chrome des aliments. Au total, une alimentation normale, telle qu’elle est pratiquée couramment dans les pays occidentaux, permet des apports en chrome sans qu’il soit nécessaire de s’en préoccuper, sauf cas particulier. Une alimentation de type intuitif, basée sur l’écoute de son corps et de ses besoins, ainsi que sur les traditions alimentaires liées à sa culture, y pourvoie.

Article
Voting

30 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Dans la même série

Top 10 des aliments les plus riches en chrome
Article

Top 10 des aliments les plus riches en chrome

Le chrome est un oligo-élément vanté par certains pour ses effets minceur. Il est souvent utilisé en complément alimentaire accompagnant les régimes pour maigrir. Voici le top 10 …

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h