Quels sont les bienfaits du magnésium sur votre santé ?

Article
0
Quels sont les bienfaits du magnésium sur votre santé ?

Les vertus du magnésium sont souvent vantées. On lui prête un rôle d’anti-stress naturel et de relaxation musculaire contre les crampes. Le magnésium a aussi d'autres effets moins connus mais essentiels pour notre santé. Qu’en est-il vraiment ? Que se passe-t-il en cas d’excès ?

Les bienfaits du magnésium

 
Le magnésium est un oligo-élément essentiel, intervenant dans 300 réactions enzymatiques et dans l’équilibre ionique des cellules. Il est nécessaire à toutes les fonctions corporelles, et particulièrement à la bonne transmission des influx nerveux et au bon fonctionnement musculaire. Il régule le rythme cardiaque et aide à la fixation du calcium des  os.
On le considère comme un anti-stress naturel, bénéfique en cas d’anxiété, de nervosité, d’insomnie, et même de déprime et de dépression. C’est sans doute à cet effet de détente que l’on doit une amélioration des défenses anti-infectieuses, qu’on lui prête aussi.
La moitié de notre stock de magnésium se trouve à l’intérieur des cellules, l'autre moitié étant stockée au niveau des os.
Le magnésium est aussi indispensable au métabolisme des sucres et des graisses. Son effet régulateur le rend important pour la prévention du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires.
 
 

Les aliments qui contiennent du magnésium

Le magnésium est présent en petites quantités dans de très nombreux aliments. 
Le chocolat noir, les céréales complètes, les graines, les noix, les légumineuses et les légumes à feuilles vert foncé (la molécule de chlorophylle contient du magnésium) font partie du top 10 des aliments riches en magnésium. N’oublions pas les eaux riches en magnésium comme Hépar ou Contrex, ou encore Quezac ou Badoit. 
Comme on voit, beaucoup d’aliments riches en magnésium sont aussi ceux que les personnes en mal d’amaigrissement ont tendance à éliminer. On voit le cercle vicieux : on fait un régime, le manque de magnésium rend plus nerveux, on supporte moins bien le stress, ce qui peut conduire à des prises alimentaires émotionnelles… 
Mais aussi, plus banalement, des troubles intestinaux, l’alcoolisme chronique, le diabète, la prise de certains médicaments, le déséquilibre acido-basique, l’exercice intense, peuvent conduire à des pertes de magnésium.
 
 

Les risques d’un excès de magnésium 

Prendre du magnésium en supplémentation ne résout pas le problème. Pourquoi ? Tout simplement parce que le magnésium est difficile à fixer.
La plupart des sels de magnésium disponibles dans le commerce : chlorure, oxyde, sulfate (le plus consommé en France), aspartate, lactate, phosphate, sont laxatifs. Ils sont souvent éliminés avant leur fixation suffisante dans l’organisme, apportant en prime des désordres intestinaux.
L’excès de magnésium dû à une maladie rénale, ou bien dû à une surconsommation chronique et importante de ces compléments alimentaires peut en effet provoquer des troubles intestinaux à type de diarrhée, ainsi que de l’hypertension artérielle
 
Mieux vaut donc suivre ses désirs alimentaires, qui sont dans la majorité des cas bons conseillers (sauf si on est la proie de troubles du comportement alimentaire). C’est ce qu’on appelle l’alimentation intuitive : nous trouvons bons au goût et nous désirons les aliments qui apportent à l’organisme ce dont il manque. 
Faire confiance à son corps, se réapproprier ses sensations, retrouver du bien-être, est sans aucun doute la meilleure solution pour couvrir ses besoins en magnésium et jouir d’une pleine santé. C’est ce que prône la méthode LineCoaching, pour avoir un rapport serein à notre alimentation, pourquoi pas en perdant quelques kilos pour (re)trouver votre poids d’équilibre et tout ça bien sur sans régime !
 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

En complément, savez-vous que les carences en magnésium engendre fatigue et stress? Connaissez-vous les bienfaits du cuivre sur notre organisme ?
Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X