Enfants et surpoids : les jouets dans la nourriture

0
Enfants et surpoids : les jouets dans la nourriture

On trouve des jouets offerts dans de nombreux produits alimentaires destinés aux enfants. Les chaînes de fast-food les céréales de petit-déjeuner, les sucreries diverses utilisent cette méthode afin que les enfants les réclament à leurs parents. Est-ce un facteur de surpoids ?

Une étude latino-américaine, là où l’obésité est en croissance

Une étude menée en Amérique Latine a tenté de découvrir si le jouet offert en promotion, en tant qu’objet marketing, favorisait la consommation exagérée et le surpoids. Les taux d’obésité et de surpoids chez les enfants dans les pays tels que le Mexique ou le Brésil sont en croissance, ce qui pousse à se poser des questions. De nombreux débats ont d’ailleurs eu lieu sur ces questions. Aux Etats-Unis, une grande marque de céréales s’est d’ailleurs vue interdire de proposer des jouets dans ses paquets.

Les jouets influencent-ils les enfants à consommer davantage de matières grasses ?

Cette étude a été menée sur 600 enfants, par groupes d’âge de 3 à 6 ans et de 7 à 10 ans. Une moitié s’est vue servir un œuf au chocolat avec une surprise dedans, et l’autre moitié un même œuf, sans surprise. Les friandises étaient à volonté pendant vingt minutes. Il n’a été constaté aucune différence entre les deux groupes.

Par ailleurs, un autre facteur a également été pris en compte : la publicité. Différentes études tendent en effet à montrer que la publicité pour les produits alimentaires pouvait avoir un impact sur les quantités consommées.

Quoi qu’il en soit, cette étude montre que le fait d’ajouter une surprise dans les paquets ou associées à certains produits alimentaires n’a pas d’incidence sur les quantités consommées.

Voilà qui est somme toute rassurant !

En fait, tous les aliments, quels qu’ils soient, ne devraient-ils pas être mangés avec attention, de telle sorte qu’on puisse être à l’écoute de ses sensations alimentaires de faim et de satiété, et donc manger les quantités qui correspondent à son appétit et à ses besoins ? Linecoaching vous aide à retrouver du plaisir en mangeant, à ne plus laisser vos émotions prendre le dessus sur votre appétit. Avec ce programme, vous ne vous priverez pas et vous atteindrez votre poids idéal et ce, durablement.

0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X