Stévia : un édulcorant naturel bon pour la santé ?

Article
0
stevia bon pour la sante?

Présent dans les sodas, les yaourts et les confiseries, la Stévia est en plein essor avec notamment l'arrivée sur le marché agro-alimentaire du Coca-Cola Light, pour lequel le sucre ou l'aspartame ont été remplacés par la Stévia. Son étiquette « nature » et le marketing qui entoure ce nouvel additif, font de la Stévia un édulcorant sur lequel il faut désormais compter. Mais cet édulcorant sucré d’origine naturelle est-il bon pour la santé ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la Stévia ? Pouvons-nous nous y fier ? 
 

La Stévia : c'est quoi ? 

Entrant dans la composition de bon nombre d'aliments, la Stevia Rebaudiana de son nom complet, est une plante issue de la famille des Asteraceae poussant naturellement en Amérique du Sud
Utilisée depuis des siècles par les indiens pour rehausser et adoucir le goût de leurs infusions, elle est introduite en Occident au début du 20ème siècle par un botaniste suisse, le docteur Bertoni, qui souhaitait en étudier les diverses propriétés.
De nombreuses études ont ensuite suivis cette découverte afin de déterminer les éléments responsables de son goût : le stévioside et le stéviol. Découverte attribuée à deux chimistes français qui permirent ainsi à la Stevia d'être propulsé au rang de substitut naturel au sucre.

En effet, la molécule extraite des feuilles de Stevia possède un pouvoir sucrant puissant, 250 à 300 fois supérieur à celui du saccharose, pour un apport calorique inexistant, ce qui en fait un édulcorant de plus en plus plébiscité et disponible sous forme de sucrettes, de sticks ou de feuilles séchées. 

Stévia : bienfaits et inconvénients pour la santé

La plupart des additifs alimentaires nécessitent des précautions d'utilisation, par mesure de sécurité. En effet, les effets à long terme sur l'organisme suite à l'utilisation d'édulcorants suscitent bien des controverses, la Stévia n'y échappant pas. 

Stévia : un édulcorant peu calorique

La Stévia ne contient pas de calorie. Elle n’est pas cariogène pour les dents. Elle confère un goût sucré aux aliments et aux boissons, malgré un goût de réglisse. De cela, on est sûr.

la stévia aurait-elle un effet positif sur la glycémie ?

On lui prête aussi une parfaite neutralité en ce qui concerne le taux de sucre dans le sang et la sécrétion d’insuline, et ce point est régulièrement mis en avant. Mais les dernières études sur la question montrent que les choses ne sont pas si simples. La stévia, comme les autres édulcorants intenses, pourrait avoir un effet hyperglycémiant, en raison d’une action facilitatrice de l’absorption du glucose au niveau de la bordure en brosse des entérocytes de l’intestin.

Stévia :  un édulcorant bon pour la santé  ?

La Stévia, comme les autres édulcorants, n’a en fait pas d’intérêt pour les personnes diabétiques. Il n'a pas été prouvé que sa consommation améliore le métabolisme glucidique, elle n’a pas d’effet mesurable sur le taux d’hémoglobine glyquée, pas plus que sur le poids. 

Consommer des édulcorants ne permet  pas de perdre du poids, la personne ayant tendance à augmenter les quantités consommées  par ailleurs lorsque la densité énergétique baisse. Or c'est la baisse de l'ingestion calorique globale qui permettra de maigrir. Voir à ce sujet sur notre article : Les édulcorants aident-ils à maigrir 

Cependant la Stévia n’a pas  non plus d’impact négatif démontré sur la santé, et sa consommation, quoique peu utile, ne semble donc pas dangereuse. Tous ses effets sur la santé à long terme n'ayant pas été explorés, elle est toutefois déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants.

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X