Le problème vient de la manière de manger, pas des calories

Article
Par kim22
0

Mettons de côté le décompte des calories et la valeur nutritionnelle des aliments et concentrons-nous sur la façon de manger : là réside la clé du succès pour mincir durablement.

Lancée dans un travail interminable devant l’ordinateur, Emilie n’a pas le temps de faire une véritable pause déjeuner. Elle décide donc de s’accorder au moins un petit plaisir : un sandwich trois fromages et, surtout, une tarte aux abricots ; des aliments qu’elle adore. Elle revient devant son écran, déballe sa nourriture puis commence à croquer tout en ouvrant des pages internet. Elle se remet à scruter l’écran et toute son attention est captée par une vidéo drôle. Quand elle baisse les yeux, elle a quasiment fini sa tarte, son sandwich est avalé, elle n’a rien senti. Emilie est frustrée au point de vouloir acheter une seconde tarte. Elle a vaguement le goût sur la langue mais c’est tout ! Finalement, ayant encore l’impression d’avoir faim, elle s’achète une barre chocolatée à la machine du bureau et la dévore en quelques bouchées. Emilie dépasse ses besoins nutritionnels et elle grossit.

Comment mange-t-on ?

Le schéma d’Emilie est plus que classique ! Cette façon de manger est responsable de nombreux problèmes de surpoids. Nous mangeons en faisant autre chose, nous mangeons des aliments sans même y faire attention. Nous sommes par conséquent incapables de bien cerner le rassasiement : nous n’écoutons pas nos sensations de faim. Combien de cas de surpoids et d’obésité sont liés à des grignotages faits machinalement, aux repas pris en regardant la télévision, aux calories avalées sans faim et sans s’en rendre compte ?

Mais ce constat n’est pas très populaire. Devant les problèmes massifs de surpoids rencontrés dans les pays occidentaux, on a préféré se concentrer sur la valeur nutritionnelle des aliments. Jugés trop sucrés, trop gras, pas assez «sains» : les messages se sont multipliés sur la nécessité de tant de fruits et légumes, moins de viande, plus de fibres, moins de gluten, etc. La valeur nutritionnelle des aliments est importante pour notre santé, là n’est pas la question. Mais la raison du surpoids est-elle due à la valeur nutritionnelle des aliments consommés, ou bien au fait qu’en mangeant distraitement, souvent on mange trop, plus qu’il n’est nécessaire ?

Etre attentif aux sensations de faim

La valeur nutritionnelle des aliments a son importance mais c'est le comportement alimentaire qui prime pour maigrir. Nos comportements alimentaires doivent donc être observés puis transformés si l’on rencontre des problèmes de poids. C’est le sens de la méthode LineCoaching qui repose sur les principes de la pleine conscience, appliqués à l’alimentation. Il s’agit de revenir à une démarche finalement naturelle : l’écoute de ses sensations de faim. Plus largement, la pleine conscience permet de se centrer sur le moment présent, sans se laisser distraire et engloutir par les centaines d’idées ou émotions qui nous traversent.

Devant son ordinateur, Emilie pourrait juste noter sa tendance impulsive à focaliser son attention sur une vidéo, peut-être pour diminuer le tourbillon de ses pensées, peut-être pour ne pas culpabiliser en mangeant son sandwich ou sa tarte. Elle pourrait laisser cette compulsion alimentaire passer pour revenir tranquillement à sa nourriture, et la manger avec attention. Ainsi elle comblerait son appétit, consciente des signaux que lui envoie son corps, indiquant « j’ai faim, j’ai encore un peu faim, je n’ai plus faim ». Peut-être se rendrait-elle compte qu’elle n’a pas besoin de finir toute sa tarte…

Ces changements d’attitudes ne sont pas simples. Nous sommes largement conditionnés par un environnement et une cascade de messages nous poussant  à prêtant uniquement attention à la valeur nutritionnelle des aliments... Pour revenir à une démarche naturelle d’écoute de soi, un encadrement et des conseils personnalisés sont utiles. C’est l’objectif de LineCoaching. Grâce à notre équipe, vous faites l’acquisition de nouveaux automatismes. Vous faites toujours attention à la valeur nutritionnelle des aliments  mais cette fois, votre comportement alimentaire change et vous pouvez perdre du poids durablement.

Article
Par kim22
0

Dans la même rubrique

Au secours, j’ai faim ! (épisode 3)

Avis d'experts
7
La faim, c’est bien. Mais dans les épisodes 1 et 2, on a vu que c’était compliqué. Et en plus, on n’est pas obligé de manger toujours à sa faim. Alors quoi ? Tout ça…
Lire plus

Sortir des régimes, c'est possible !

Article
0
Du « -3 kg avant le maillot » au « comment de pas grossir pendant les fêtes ? », les régimes amaigrissants se pratiquent désormais en toutes saisons. Mais quelles que…
Lire plus

Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas ?

Article
0
Ce n'est pas un secret : tous les régimes amaigrissants se soldent, tôt ou tard, par la reprise des kilos perdus, voire même plus. 80 % à 95% des personnes ayant suivi…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X