10 conseils pour manger moins le soir

Par kim22
0

La journée a été longue, et vous rêvez d'être enfin à la maison pour décompresser. Le problème, c'est que pour vous, la soirée est également source de stress : vous ne savez jamais quoi manger, vous croulez sous les corvées du quotidien, et les occasions de craquer devant la télé sont nombreuses. Pas de panique ! Pour mieux gérer vos soirées et en profiter sans excès, suivez nos 10 conseils pour manger moins le soir. Vous pouvez également, pour vous accompagner, suivre notre programme alimentaire.

1/ Un moment privilégié

Pour commencer, gardez-en tête qu'une nouvelle soirée s'offre à vous, et que c'est vous qui décidez de ce que vous voulez en faire. Si vous êtes débordé(e), faites une liste de toutes les tâches qui vous attendent : classez-les du plus urgent au moins urgent. Vous verrez ainsi quelles sont les tâches que vous pouvez reporter à demain par exemple, ou celles que vous pouvez déléguer. Vous organiser vous aidera à moins stresser, et donc, à moins manger.

2/ Préparez votre entrée

Avant de rentrer chez vous, rappelez-vous que vous pouvez laisser tous vos soucis de la journée devant le pas de la porte. Pour cela, aménagez un moment, sur le trajet jusqu'à votre domicile par exemple, où vous prenez le temps de visualiser votre soirée telle que vous aimeriez la passer. Dites-vous que la soirée va bien se passer, et que les événements de la journée n'ont pas à influer sur votre soirée. Une grande inspiration, une expiration, et c'est une nouvelle soirée qui commence !

3/ Respirez !

Une fois dans la cuisine, prenez votre temps et réfléchissez à votre dernier repas : était-il consistant, léger, vous a t-il apporté de la satisfaction ? C'est en écoutant votre corps que vous saurez comment moins manger et si vous devez manger, et en quelle quantité. En fonction de ce dernier repas, adaptez votre prise alimentaire et écoutez vos sensations alimentaires en mangeant.

4/ Vous avez toute la soirée devant vous

Vous êtes enfin à table. Avant de plonger votre fourchette dans le plat, dégustez. Oui, juste avec les yeux ! Observez vos aliments et redécouvrez ce qui vous fait vraiment envie dans votre assiette. Une fois que vous avez fait le tour des aliments dans votre assiette, goûtez chaque bouchée avec curiosité. Quand on mange avec tous ses sens, on est sûr de manger moins, et on est plus vite rassasié !

5/ Ce soir, invitez le plaisir à votre table

Ce n'est pas parce que la journée est finie, qu'il faut se punir ! Sans aller dans l'excès, on peut s'accorder quelques plaisirs comme du chocolat, ou quelques chips. Mais comment manger moins le soir? En dégustant bien sûr! Pour non seulement prendre un maximum de plaisir, mais avec une quantité réduite. 

6/ Mettez la culpabilité dehors

Oui, vous avez le droit de manger du chocolat, et si vous ne vous êtes pas arrêté à temps, ce n'est pas grave. En effet, pour rattraper cet excès, il suffit simplement d'attendre que la faim revienne pour manger. C'est ainsi que vous retrouverez l'équilibre et que cet excès ne vous fera pas prendre des kilos en trop.

7/ Quinze minutes, pas une de plus

Les soirées aussi peuvent être riches en rebondissements. Stop ! Instaurez une règle simple, mais tellement utile : prenez 15 minutes pour vous chaque soir. Pendant ces quinze minutes, faites ce qui vous plaît : un masque pour le visage, un peu de lecture, de la musique, de la méditation, et même, pourquoi pas, rien du tout. Vous verrez qu'en 15 minutes seulement, vous arriverez à faire redescendre la pression de la journée, et donc, à manger moins le soir.

8/ Préparer votre corps pour un bon sommeil

Gardez en tête que la soirée doit aussi vous préparer doucement mais sûrement à une bonne nuit de sommeil. Évitez donc les repas trop lourds, essayez donc de manger moins le soir, et faites une croix sur les boissons caféinées, les jus de fruits mais également les émissions stressantes, et les écrans en règle générale une heure avant votre coucher. Mieux dormir vous aide à maigrir. 

9/ Organisation sans stress

Pour ne pas trop stresser, et manger moins le soir, il convient également de s'organiser. Préparez vos affaires du lendemain, rangez ce qui traîne et vous pollue l'esprit, mais tout en vous ménageant : le but est de se faciliter la vie, pas de s'ajouter une tâche de plus à la liste.

10/ Un peu de recul

Comme pendant la journée, votre comportement alimentaire de la soirée dépend de tout un tas de facteurs. Beaucoup de personnes se demandent que manger le soir pour maigrir. Il s'agit tout d'abord de gérer ses émotions. N'oubliez pas que quelle que soit votre émotion, il est toujours possible de la vivre, même si elle est douloureuse. Si vous ne savez pas comment moins manger et avez besoin de grignoter pour vous soulager, faites-le en pleine conscience pour perdre du poids. Le programme Linecoaching vous propose de nombreuses solutions pour mieux gérer ses émotions et manger moins.

 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Des portions pour manger moins

Etirements, respiration... Des exercices pour manger moins

Manger moins pour maigrir

Dévorer des yeux ne fait pas grossir... Profitez-en!

Pour manger moins, optez pour des petites bouchées

Par kim22
0

Dans la même rubrique

Conseils pour déguster du foie gras sans grossir

Article
0
Contrairement aux idées reçues, le foie gras ne fait pas grossir. Même s’il est très calorique, comment envisager Noël ou la Saint Sylvestre sans foie gras ? Qu’il soit…
Lire plus

Pourquoi faut-il adopter le slow drinking ?

Article
0
Le slow drinking, dans la mouvance slow food, nous initie en 10 astuces à boire mieux : déguster des boissons alcoolisées telles que vins et cocktails avec modération et…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X