Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

10 conseils pour manger moins le soir

Voting

290 avis

7

La journée a été longue, et vous rêvez d'être enfin à la maison pour décompresser. Le problème, c'est que pour vous, la soirée est également source de stress : vous ne savez jamais quoi manger, vous croulez sous les corvées du quotidien, et les occasions de craquer devant la télé sont nombreuses. Pas de panique ! Pour mieux gérer vos soirées et en profiter sans excès, suivez nos 10 conseils pour manger moins le soir. Vous pouvez également, pour vous accompagner, suivre notre programme alimentaire.

Photo
10 conseils pour manger moins le soir
Body

Un moment privilégié

Pour commencer, gardez-en tête qu'une nouvelle soirée s'offre à vous, et que c'est vous qui décidez de ce que vous voulez en faire. Si vous êtes débordé(e), faites une liste de toutes les tâches qui vous attendent : classez-les du plus urgent au moins urgent. Vous verrez ainsi quelles sont les tâches que vous pouvez reporter à demain par exemple, ou celles que vous pouvez déléguer. Vous organiser vous aidera à moins stresser, et donc, à moins manger.

Préparez votre entrée

Avant de rentrer chez vous, rappelez-vous que vous pouvez laisser tous vos soucis de la journée devant le pas de la porte. Pour cela, aménagez un moment, sur le trajet jusqu'à votre domicile par exemple, où vous prenez le temps de visualiser votre soirée telle que vous aimeriez la passer. Dites-vous que la soirée va bien se passer, et que les événements de la journée n'ont pas à influer sur votre soirée. Une grande inspiration, une expiration, et c'est une nouvelle soirée qui commence !

Respirez !

Une fois dans la cuisine, prenez votre temps et réfléchissez à votre dernier repas : était-il consistant, léger, vous a t-il apporté de la satisfaction ? C'est en écoutant votre corps que vous saurez comment moins manger et si vous devez manger, et en quelle quantité. En fonction de ce dernier repas, adaptez votre prise alimentaire et écoutez vos sensations alimentaires en mangeant.

Vous avez toute la soirée devant vous

Vous êtes enfin à table. Avant de plonger votre fourchette dans le plat, dégustez. Oui, juste avec les yeux ! Observez vos aliments et redécouvrez ce qui vous fait vraiment envie dans votre assiette. Une fois que vous avez fait le tour des aliments dans votre assiette, goûtez chaque bouchée avec curiosité.

Quand on mange avec tous ses sens, on est sûr de manger moins, et on est plus vite rassasié !

Ce soir, invitez le plaisir à votre table

Ce n'est pas parce que la journée est finie, qu'il faut se punir ! Sans aller dans l'excès, on peut s'accorder quelques plaisirs comme du chocolat, ou quelques chips. Aussi, prenez le temps de préparer vos plats de façon à ce qu'ils soient beaux et qu'ils vous donnent envie. Mais comment manger moins le soir? En dégustant bien sûr! Pour non seulement prendre un maximum de plaisir, mais avec une quantité réduite. 

Mettez la culpabilité dehors

Oui, vous avez le droit de manger du chocolat, et si vous ne vous êtes pas arrêté à temps, ce n'est pas grave. En effet, pour rattraper cet excès, il suffit simplement d'attendre que la faim revienne pour manger. C'est ainsi que vous retrouverez l'équilibre et que cet excès ne vous fera pas prendre des kilos en trop.

Quinze minutes, pas une de plus

Les soirées aussi peuvent être riches en rebondissements. Stop ! Instaurez une règle simple, mais tellement utile : prenez 15 minutes pour vous chaque soir. Pendant ces quinze minutes, faites ce qui vous plaît : un masque pour le visage, un peu de lecture, de la musique, de la méditation, et même, pourquoi pas, rien du tout. Vous verrez qu'en 15 minutes seulement, vous arriverez à faire redescendre la pression de la journée, et donc, à manger moins le soir.

Préparer votre corps pour un bon sommeil

Gardez en tête que la soirée doit aussi vous préparer doucement mais sûrement à une bonne nuit de sommeil. Évitez donc les repas trop lourds, essayez donc de manger moins le soir, et faites une croix sur les boissons caféinées, les jus de fruits mais également les émissions stressantes, et les écrans en règle générale une heure avant votre coucher. Mieux dormir vous aide à maigrir. 

Organisation sans stress

Pour ne pas trop stresser, et manger moins le soir, il convient également de s'organiser. Préparez vos affaires du lendemain, rangez ce qui traîne et vous pollue l'esprit, mais tout en vous ménageant : le but est de se faciliter la vie, pas de s'ajouter une tâche de plus à la liste.

Un peu de recul

Comme pendant la journée, votre comportement alimentaire de la soirée dépend de tout un tas de facteurs. Beaucoup de personnes se demandent que manger le soir pour maigrir. Il s'agit tout d'abord de gérer ses émotions. N'oubliez pas que quelle que soit votre émotion, il est toujours possible de la vivre, même si elle est douloureuse.

Si vous ne savez pas comment moins manger et avez besoin de grignoter pour vous soulager, faites-le en pleine conscience pour perdre du poids. Le programme Linecoaching vous propose de nombreuses solutions pour mieux gérer ses émotions et manger moins.

 

Voting

290 avis

7

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

A039.noelleeto
lun 17/04/2023 - 12:19

 

 

A039.noelleeto
lun 17/04/2023 - 12:19

Pour une mère de famille solo c'est irréaliste. La fin de journée est synonyme d'une course contre la montre qui commence jusqu'au coucher des enfants. Ensuite on s'écroule... Les repas consistent à ingurgiter rapidement entre 2 allers-retours pour servir. 

A039.isabellebau2
mar 18/04/2023 - 10:32

Complètement d'accord , impossible , il faut préparer le repas le servir , le débarrasser,  passer aux taches administratives , passer voir les enfants voir si il fait signer des copies , etc etc 

Suzon
jeu 01/12/2022 - 08:44

Prendre 15 minutes pour aller marcher dehors, si son organisation le permet, ça fait des merveilles. On respire, on souffle, on bouge, et quand on rentre, on est plus détendu, disponible pour aborder la soirée.

Manue76
sam 12/02/2022 - 09:53

Il faut tester. Ce sont des conseils agréables à tester, surtout le SAS de 15 min.

A039.bernardgui
dim 14/06/2020 - 20:04

Comme je suis encore très actif le midi je mange lights (salade.tomates) ce qui me permet de poursuivre mes activités après 20 minutes de sieste.  Mon meilleur repas se passe le soir en fait celui-ci est en fait une détente, ce qui ne correspond pas à vos conseils.

AnnedeParis
mer 10/01/2018 - 17:53

Il faut que je teste ça..  Je vais essayer de le mettre en application ! 

Répondre

Dans la même série

Étude scientifique

Des portions pour manger moins

Charlotte se rend bien compte qu'elle mange un peu trop, mais comment manger moins quand on est face à des aliments dont la portion est difficile à évaluer ? Charlotte mange un sa…

Autres sujets similaires

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h