L'huile d'olive, bonne pour la santé !

2
L'huile d'olive, bonne pour la santé !

Apprenez à déguster l'huile d'olive et découvrez toute la subtilité de ses saveurs et de ses arômes. Sa riche histoire se superpose à celle de notre civilisation européenne. Et l'huile d'olive est bonne pour la santé !

L’huile d’olive a la douceur de l’été, elle évoque la mer et la cuisine des vacances... Principale matière grasse utilisée dans les pays méditerranéens, l’huile d’olive est bonne pour la santé. Apprenez à la connaître et à l'utiliser dans vos recettes. Un filet d’huile d’olive pour relever un aliment savoureux, et la dégustation commence !

Préservez votre santé en utilisant l'huile d'olive dans votre alimentation

La consommation d’huile d’olive est tout à fait indiquée pour la santé, elle a le pouvoir de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Sa concentration en acides gras monoinsaturés permettrait aussi de faire baisser le mauvais cholestérol et d’influencer le taux de bon cholestérol.

Cette huile "magique" est consommée depuis plusieurs milliers d’années ! L'huile d'olive fait partie du fameux régime crétois dont les vertus sur la santé ne sont plus à prouver. La Crète cultive l’olivier et extrait son huile dès 3 500 ans avant notre ère. Les Grecs y ont ensuite recours, ils la diffusent jusqu’en Afrique du Nord et elle arrive progressivement vers le sud de la France. Les Romains font alors de l’huile un commerce lucratif. Quelques siècles plus tard, l’olivier gagne le nouveau monde quand les missionnaires espagnols en plantent en Amérique.

Aujourd’hui, l’Europe est le premier producteur mondial d’huile d’olive et protège ce nectar avec plus de soixante appellations d’origine contrôlée. Aux Etats-Unis, la Californie s’est mise à la production et tente de concurrencer l’huile européenne. Plusieurs catégories d’huiles d’olive sont proposées à la vente. Distinguez l’huile d’olive vierge ou extra vierge, les huiles d’olive raffinées à partir d’huile vierge et les huiles artisanales de toutes les huiles traitées industriellement. Sachez choisir une bonne huile d’olive dans une bouteille en verre foncé qui la protège de la lumière, portant la mention "vierge" ou "extra vierge" avec, idéalement, les dates de production et de péremption indiquées sur la bouteille.

Une petite dégustation s’impose ! N’hésitez pas à goûter de bonnes huiles d’olive au naturel, à la petite cuillère. Les huiles peuvent être plus ou moins amères ou acides. On distingue parfois des arômes fruités, comme dans les excellentes huiles d’olive fabriquées aux Baux-de-Provence. Savourez l’huile en salade avant de l’utiliser en cuisson. Cuite, elle perdra un peu de sa saveur, mais elle sera toujours aussi bonne. Tentez par exemple la recette simplissime de la salade d’endives et de feta suivie d’un carpaccio de poissons avec une touche de mozzarela ou encore, des pâtes à l'ail et aux herbes. Servez et dégustez, l'huile d'olive est l'amie de votre santé !

2

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X