Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Manger sous le coup des émotions : une cause de surpoids. Comment peut-on gérer ses émotions ?

  |  
Article
Voting

46 avis

3

Manger pour éviter le conflit, manger pour éloigner les peurs et angoisses, manger au lieu d’agir... On peut manger en excès pour toutes sortes de raisons. Ce qui évite d’avoir à affronter la réalité, et rend par la même occasion votre problème de poids insoluble. Cela peut changer !

  |  
Photo
Manger sous le coup des émotions : une cause de surpoids. Comment peut-on gérer ses émotions ?
Sommaire
Body

La nourriture n'est pas un refuge. Mal maîtrisée, elle peut être cause de surpoids

Manger sous le coup des émotions peut affecter nos vies de différentes manières. La nourriture émotionnelle a ainsi un impact sur les relations humaines. Par exemple, quand au moindre signe de tension dans votre foyer, vous vous réfugiez dans la cuisine et grignotez au lieu de faire face à un désaccord. Manger devient alors un moyen d’éviter le conflit. Cela ne résout pas vos difficultés conjugales et pas davantage vos difficultés pondérales.

Le recours incessant à la nourriture conduit à la passivité. On ne réalise pas ses projets, on se démotive, on perd toute ambition. Un cercle vicieux se met en place : on perd aussi sa confiance en soi. La nourriture apparaît alors de plus en plus comme la seule réponse possible, le seul moyen de trouver un apaisement. Petit à petit, l’habitude s’installe : vous vous réfugiez dans la nourriture au lieu d’avoir une attitude active pour mener à bien vos projets et aller au bout de vos ambitions. Encore une fois, ce schéma est dommageable et les kilos en trop s’accumulent.

Sections

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Travaillez sur vos émotions, ne les masquez pas en mangeant

Manger peut encore servir à éteindre les peurs, les angoisses. Un examen approche ? Un entretien avec un employeur ? Ne serait-ce que d’y penser vous stresse, et vous mangez. Mais vous conduire ainsi vous conforte dans le sentiment que vous n’êtes pas capable de faire face autrement, sereinement, à vos difficultés de vie.

Enfin, la nourriture émotionnelle dévalorise, et conduit à se sentir coupable, et là encore, on répond… par une prise alimentaire ! Les fumeurs ou les alcooliques, incapables de contrôler leur consommation, connaissent les mêmes sentiments et ont des conduites similaires.

Ce cercle vicieux a été parfaitement décrit par Jean-Philippe Zermati, thérapeute et nutritionniste, auteur du best-seller Maigrir sans régime. On vit un événement difficile, comme le fait d’essayer un pantalon dans une boutique et de ne pas pouvoir le fermer. On a vite fait de se dire: « je suis trop grosse, je mange trop de sucre ». Jean-Philippe Zermati nomme ce discours le « stresseur »: il conduit à la dépression, puis à des prises alimentaires pour se calmer.

La méthode LineCoaching, conçue par Jean-Philippe Zermati et Gérard Apfeldorfer, permet de travailler sur ces situations et ces émotions, pour y répondre autrement qu’en mangeant.

  |  
Article
Voting

46 avis

3

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

coralieD20.
jeu 17/09/2015 - 18:35
Comme je me reconnais... j'adore faire les magasins, mais c'est toujours l'angoisse quand j'essaye un vêtement. Ne pas pouvoir fermer un jean, se rendre compte qu'on a pris une voire deux tailles supplémentaires... Je voudrais ne plus me culpabiliser lorsque je mange des aliments jugés "grossissants" pour me sortir de ce cercle.
Chrysoprase.
mer 22/06/2011 - 05:54
Cet article permet de comprendre les mécanismes qui se mettent en place, c'est déjà un premier pas ! Les exercices de respiration m'aideront surement a freiner et ralentir cet engrenage infernal mais je viens seulement de rejoindre le programme, donc j'ai besoin de temps pour voir les résultats !
wouarnud.
mer 08/06/2011 - 16:55
Bon article, je me reconnais beaucoup dans la première section en particulier! Mais quand à passer à l'action, cela suppose en effet un changement de point de vue, presque je dirais une maturation d'une partie de soi-même; Facile à concevoir intellectuellement, plus dur à mettre en oeuvre. Ayant joint le programme, j’espère que cela m'aidera à le faire... J'ai confiance.

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h