Nos 10 conseils pour perdre 5 kilos

Article
1
Nos 10 conseils pour perdre 5 kilos

Ah, ces petits kilos en trop qui nous empoisonnent la vie… Pour perdre 5 kilos, les méthodes sont nombreuses, mais toutes ne se valent pas. Même si perdre 5 kilos peut vous paraître facile, pour pérenniser cette perte, il faut revoir son comportement alimentaire en profondeur. Voici nos 10 conseils pour perdre du poids sans souci.

1/ Un objectif raisonnable, c’est un objectif atteignable

Pour perdre 5 kilos, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation ! Les magazines féminins regorgent de conseils plus ou moins avisés pour perdre rapidement du poids. Comme si, lorsqu’il s’agit de perte de poids, tous les coups étaient permis ! En réalité, si vous voulez perdre du poids durablement, l’idéal est de se fixer des objectifs en adéquation avec vos progrès. Pour cela, prenez le temps, et jalonnez votre démarche de perte de poids par étapes. Plus que les kilos, c’est le changement de comportement alimentaire qu’il s’agit de viser. Et modifier son comportement prend du temps, mais c’est pour la bonne cause et c’est ainsi que vous maigrirez durablement.

2/ Le bon moment pour maigrir

Certaines périodes sont plus propices que d’autres pour se pencher sur son assiette. Choisissez la période où vous souhaitez perdre du poids en conséquence : évitez les moments de rush dans le travail, ou les périodes chargées émotionnellement dans votre vie privée. Pour maigrir, il faut être disponible physiquement mais aussi psychologiquement, en prenant le temps de réfléchir à ce qui nous fait manger et ce dont on a envie. L’été se prête d’ailleurs bien à ce type d’introspection, puisqu’il est souvent synonyme de repos et de calme.

3/ Faites la paix avec la nourriture

Pour maigrir, il ne s’agit pas de manger moins, mais de manger selon vos besoins. Mais voilà, d’autres paramètres peuvent perturber votre façon de vous nourrir : le stress, la colère, et même, la joie. Les émotions aussi ont un rôle à jouer dans votre poids. Vous mangez alors pour mieux vivre vos émotions ; pour éviter ces prises alimentaires superflues, demandez-vous quelle émotion vous cherchez à apaiser, et que vous apporte l’aliment que vous choisissez. Ainsi, vous saurez exactement ce qui vous fait manger et vous pourrez y apporter une réponse adaptée.

4/ Faites la paix avec vos émotions

Répondre à ses émotions n’est pas chose aisée ; pourtant c’est nécessaire pour maigrir en agissant sur les causes profondes de votre surpoids. Vivre des émotions est normal, se soulager en mangeant l’est tout autant, mais le souci, c’est qu’au bout d’un moment, le soulagement ne se fait plus, même en mangeant en grande quantité. C’est alors un travail sur ses émotions qu’il faut mener, pour améliorer sa gestion émotionnelle et augmenter sa tolérance aux émotions douloureuses.

5/ La pleine conscience pour mieux maigrir

La pleine conscience est l’une des techniques les plus efficaces pour mieux vivre ses émotions. Cette technique consiste à accueillir ses pensées avec curiosité et bienveillance, sans jugement. En prenant de la distance vis-à-vis de ses pensées, on est plus à même de vivre ses émotions plus sereinement, sans avoir recours à la nourriture. Cette technique requiert de l’entraînement, mais une fois maîtrisée, elle vous permet de gagner en sérénité et en apaisement vis-à-vis des soucis du quotidien.

6/ Faim et satiété, le duo gagnant

Pour perdre 5 kilos, vous pouvez compter sur deux alliées de poids : la faim et la satiété. En respectant ces sensations, vous avez toutes les chances de maigrir tout en mangeant selon vos besoins et en vous faisant plaisir. Attendez la faim avant de manger, et vous verrez que votre repas gagnera en saveur, car la faim augmente le plaisir à manger. Et si vous n’arrivez pas à repérer votre satiété, voici un exercice simple : lors de votre prochain repas, laissez un tiers de votre portion dans votre assiette. Ensuite, attendez le retour de la faim. Si elle revient rapidement, c’est que vous ne mangez pas assez. En revanche, si elle tarde, c’est que vous mangez trop. C’est en répétant cet exercice que vous arriverez à déterminer quelle est la quantité appropriée jusqu’au prochain repas.

7/ Maigrissez au gré de vos envies

Maigrir ne doit plus être synonyme de frustration. Modifier votre comportement alimentaire ne doit pas être une punition pour vous, mais une période d’introspection sur votre façon de manger. Interrogez-vous régulièrement sur vos envies, et sur ce qui vous plaît dans tel ou tel aliment. Faites-vous un répertoire alimentaire : notez les aliments que vous mangez régulièrement, et introduisez ceux que vous souhaiteriez manger plus souvent. Cette liste évoluera au gré de vos envies, et vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de votre alimentation. N’oubliez pas : il n’y a pas de mauvais ou de bon aliment, l’important, c’est de manger varié. L’alimentation est un plaisir, profitez-en !

8/ N’oubliez pas votre corps

Votre corps n’est pas qu’une enveloppe charnelle. C’est votre corps que vous habitez, vous n’en avez qu’un, autant en prendre soin. Aujourd’hui, les rappels à l’ordre pour faire du sport sont nombreux, mais l’important n’est pas de faire du sport à haute dose, mais d’avoir une activité régulière qui vous plaise. Toutes les occasions sont bonnes à prendre : une balade en forêt, une après-midi à la piscine avec les enfants, une virée shopping avec une amie… Bougez, même si c’est pour une activité douce ou modérée, votre corps vous remerciera. De plus, faire du sport vous aide à mieux appréhender votre image et pratiqué régulièrement, vous permet de réguler votre humeur.

9/ Gagnez en confiance

Maigrir sans frustration et sans régime va vous faire gagner en confiance. Vous réaliserez alors qu’il suffit simplement de s’écouter, et de respecter les signaux de votre corps pour atteindre le poids que vous voulez. Cette démarche va modifier votre rapport à votre corps. En effet, de nombreuses personnes en surpoids ont un rapport conflictuel avec leur image, et s’infligent des frustrations pour perdre du poids. Maigrir sereinement, en vous faisant confiance, va vous permettre de vous réconcilier avec vous-même et de retrouver la sérénité et l’harmonie.

10/ Continuez, vous êtes sur la bonne voie

Enfin, sachez que modifier son comportement alimentaire pour perdre 5 kilos n’est pas une fin en soi. L’essentiel est de conserver ces bonnes habitudes pour atteindre son poids de forme et le conserver sans effort et sans frustration. En mangeant selon vos besoins, vous apportez la juste dose d’énergie à votre corps, et vous éliminez les prises alimentaires superflues. C’est ainsi que vous pourrez manger en vous faisant plaisir sur le long terme, en profitant de la vie et de la nourriture.

 

D'AUTRES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTERESSER


Les émotions et leur rôle

Comment ne plus manger par impulsivité ?

La pleine conscience pour perdre du poids

Comportement alimentaire : Besoin d'une rééducation pour maigrir ?

Article
1

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X