Le sel fait-il grossir ?

Article
1
Le sel fait-il grossir ?
Notre appétit pour le sel n’est un secret pour personne. Une alimentation trop salée peut-elle avoir un impact sur notre santé ? Le sel fait-il grossir ?

Le sel fait-il grossir ? Avant de répondre, savez-vous que la consommation de sel des Français se situerait aux alentours de 8 g par jour et ce serait beaucoup trop ? Rappelons tout d’abord que le sel est un élément nécessaire à la vie, qu’il est normal d’en consommer, surtout lorsqu’on fait des efforts physiques importants et que l’on transpire.

Le sel doit être consommé avec modération

En été, souvent, l’appétit pour le sel a tendance à augmenter et on apprécie davantage les aliments salés. Mais certains forcent manifestement sur la salière, et surtout, les produits proposés par l’industrie agro-alimentaire sont souvent excessivement salés, car le chlorure de sodium est un exhausteur de goût particulièrement bon marché, dont les industriels usent et abusent.

Cet excès est tenu pour responsable par certains de l’aggravation de différentes maladies, et un mouvement anti-sel s’est désormais développé dans les pays occidentaux. L’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) a pris le train en marche et a émis en 2002 des recommandations afin que les Français baissent de 20% en 5 ans leur consommation de sel.

Les conséquences de l'excès de sel

L’excès de sel serait tout d’abord responsable d’hypertension artérielle, qui favorise les maladies cardio-vasculaires et induit une fatigue du cœur. Mais il semble que certaines personnes soient plus sensibles aux effets du sel que d’autres, qui peuvent consommer du sel impunément. Les personnes de peau foncée, les personnes âgées, les diabétiques et les personnes obèses seraient plus sensibles aux effets du sel sur la tension. De plus, certains hypertendus voient leur tension artérielle baisser quand ils diminuent leur consommation de sel, et d’autres non.

Le sel dans les aliments freine aussi l’absorption du calcium, qui part dans les urines ; or on constitue son stock de calcium avant l’âge de 25 ans : attention au sel chez les jeunes !

Le sel fait-il grossir ?

Le sel fait-il grossir ? En ce qui concerne le poids, disons-le tout net, consommer du sel ne fait pas grossir et faire un régime sans sel ne fait pas maigrir !

Peut-être pourrait-on faire valoir le côté apéritif du sel, qui en relevant le goût des aliments, les rend meilleurs et pousse à la gourmandise.

Mais si vous suivez la méthode LineCoaching, vous vous centrerez davantage sur vos sensations alimentaires et chercherez à manger des aliments bons au goût, assaisonnés au mieux. Cela vous conduira automatiquement à bien doser vos condiments, et à manger les quantités qui correspondent à votre appétit. Vous n'hésiterez plus à saler votre plat car vous saurez que le sel ne fait pas grossir. Vous répondrez ainsi à vos besoins physiques et psychiques, et maigrirez jusqu’à votre poids d’équilibre.

Article
1

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X