Comment maigrir sans se priver? Nos 8 conseils pour maigrir durablement

Article
0
Comment maigrir sans se priver? Nos 8 conseils pour maigrir durablement

Comment maigrir sans se priver et retrouver la maitrise de son comportement alimentaire? C'est en écoutant les messages de votre corps au lieu d’entrer en guerre contre lui que vous pouvez vous sentir mieux dans votre corps et votre esprit ! Telle est le principe de la célèbre « méthode Zermati », ainsi que de l’approche de Gérard Apfeldorfer, à suivre pour maigrir sans restriction en 8 conseils et étapes, repris par le coaching en ligne LineCoaching.

Comment maigrir sans se priver pour vous réconcilier avec votre poids ?

Tous les régimes amaigrissants sont basés sur différentes restrictions alimentaires, en qualité et/ou en quantité d’aliments, et 90% des régimes se soldent en fait par un échec sur le long terme

Le terme scientifique pour « régime amaigrissant » est restriction cognitive : on s’interdit ou on limite volontairement la consommation de certains aliments ou nutriments auxquels on attribue des pouvoirs grossissants. Il s’agit le plus souvent des graisses et des glucides. Au début, cela semble assez facile, mais plus le temps passe, et plus on se met à désirer ces produits, devenus tabous. Frustration, culpabilité mènent à l’incapacité d’écouter les besoins de son corps et ses sensations alimentaires. Le contrôle fait perdre peu à peu la capacité à tenir compte et même à identifier les sensations de faim et de rassasiement. La frustration alimentaire, la culpabilité d’avoir cédé à ses désirs, la peur d’avoir faim, tout cela devient une cause de perte de contrôle et de compulsion. Peu à peu aussi, on mange pour calmer toutes sortes d’émotions et on devient un hypersensible émotionnel. On alterne alors souvent périodes de privations et périodes d’excès.
Inversement, manger intuitivement, c'est-à-dire en tenant compte de sa faim et de ses sensations de rassasiement permet de maigrir sans se priver et de retrouver son poids d'équilibre, le poids pour lequel notre corps est programmé. 
 

1- Observez-vous manger en tenant un carnet alimentaire

Notez sur un carnet diverses observations concernant vos prises alimentaires : est-ce la faim qui vous fait manger ou bien cherchez-vous à calmer des émotions ? Mangez-vous ce dont vous avez envie ou bien vous contrôlez-vous et mangez-vous ce que vous croyez devoir manger pour contrôler votre poids ? Mangez-vous quand vous avez faim ou bien mangez-vous en fonction d’horaires définis, et vous interdisez-vous de manger en dehors de ces horaires ?
Ce carnet alimentaire, qui peut ensuite évoluer avec vous, vous aide à mieux comprendre votre comportement alimentaire.
 

2- Comment maigrir sans se priver quand vous avez envie de manger

Attendez d’avoir faim pour manger : n’hésitez pas à sauter ou retarder un repas, si vous n’avez pas faim et si cela est matériellement possible. N’hésitez pas non plus à consommer une collation si vous avez faim en dehors des heures de repas, là encore si cela est matériellement possible.
Vous pouvez aussi avoir envie de manger pour calmer des émotions. Dans ce cas, mangez ce dont vous avez envie, dans la quantité nécessaire, en veillant à profiter de chaque bouchée autant que possible. Quand l’émotion est calmée, attendez le retour de la faim pour manger à nouveau. Ainsi, globalement, sur quelques jours, vous n’aurez pas mangé en excès. 
 

3- Mangez calmement et en dégustant

Mangez de préférence ce dont vous avez envie, en vous consacrant entièrement au plaisir de déguster en savourant le goût de chaque bouchée dans la « pleine conscience ». De préférence, ne faites rien d’autre que manger, si possible à table et pas inconfortablement. Vous pouvez vous aider de quelques petits trucs, si nécessaire, comme de poser vos couverts toutes les 3 bouchées, pour avoir le temps de respirer, de profiter.
 

4- Arrêtez de manger quand vous êtes rassasié

En mangeant attentivement, vous pouvez repérer le moment où le plaisir à manger fléchit et s’annule. Arrêtez-vous alors de manger, éventuellement sans finir votre assiette !
 

5- Dégustez des aliments très caloriques, « tabous » ou « interdits »

Une fois que vous vous êtes approprié les différents conseils précédents, vient l’étape consistant à apprendre à déguster chocolat, pâtisserie, chips, charcuteries. Lorsque l’envie vous vient pour ces aliments, vous les consommez attentivement, et vous vous arrêtez lorsque vous constatez que le plaisir en bouche fléchit et s’annule. Sans doute, le premier jour, aurez-vous de la peine à vous arrêter, tant vous avez été privé ! C’est pourquoi cet exercice pour maigrir sans se priver doit être poursuivi au moins 4 jours de suite avec le même aliment, afin de cesser d’avoir peur de manquer, et prendre conscience que la saturation vient de plus en plus vite.
 

6- Gérez votre gourmandise et vos appétits spécifiques

L’entraînement précédent à la consommation des aliments riches vous permet de considérer d’un œil neuf votre gourmandise. Vous constatez peu à peu que vous n’avez plus toujours envie des mêmes choses. Parfois, vous désirez des aliments riches, et d’autres fois, où la faim est moindre, vous préférez des choses plus légères, mais elles aussi goûteuses. Des fois, vous avez besoin de manger beaucoup, et des fois non.
Si vous êtes bien à l’écoute de vos sensations alimentaires, votre consommation se régulera d’elle-même d’un repas à l’autre.
 

7- Gérez vos émotions autrement

Bien sûr, vous pouvez manger pour calmer vos émotions, comme on l’a vu à l'étape 2. Mais d’un autre côté, si à force de manger ainsi pour calmer la moindre petite chose, vous êtes devenu un hypersensible émotionnel, il vous faut aussi travailler à augmenter votre tolérance émotionnelle. L’apprentissage de la pleine conscience peut alors grandement vous aider.
 

8 - Reprenez confiance en vous et votre corps

Pour maigrir sans se priver, ces conseils sont à pratiquer progressivement, en étapes de différentes durées : quelques jours, une ou plusieurs semaines. Vous aurez acquis un nouveau rapport à la nourriture, un meilleur équilibre émotionnel, vous permettant de maigrir durablement. En appliquant ces étapes, vous (re)gagnerez en confiance en vous et votre rapport avec l'alimentation ne sera plus conflictuel. Vous pouvez maigrir sans vous priver et en toute quiétude avec cette approche d'alimentation intuitive. 
 
Peur de vous lancer ou de ne pas tenir ? Le programme LineCoaching est là pour vous : un coaching en ligne étape par étape et personnalisé, avec conseils, défis, outils interactifs, programme sportif, mis au point par les Docteurs Jean-Philippe Zermati nutritionniste, et Gérard Apfeldorfer, psychothérapeute. Si vous répondiez au questionnaire pour recevoir en quelques minutes des conseils personnalisés ?
 
 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Pour continuer dans cette démarche, retrouver comment ne plus manger par impulsivité. Enfin, découvrez comment mieux manger grâce à l'alimentation intuitive

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X