Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Envie de chocolat ?

  |  
Voting

17 avis

3

Une envie de chocolat se transforme parfois en tablette avalée en moins de cinq minutes. On se fait l’effet d’un goinfre, on regrette, demain, on ne recommencera pas... Mais stop à cette censure : acceptons le chocolat !

  |  
Photo
Envie de chocolat ?
Body

Manger un repas satisfaisant, c'est bien, mais grignoter en annule les effets bénéfiques

Clara regarde son émission préférée, un concours de chant en direct. Elle fait attention à son poids, elle a donc dîné avec un repas léger mais satisfaisant. Puis vient une envie de chocolat. De bonne humeur, elle fait un détour par la cuisine et s’autorise un carré de chocolat. Puis un deuxième. Un troisième. Elle craque et ramène la tablette sur le canapé. Elle la termine avant la fin de l’émission et se sent coupable. Classique ? Oui.

Que se passe-t-il lors de ce dérapage, cette perte de contrôle ? Jean-Philippe Zermati, spécialiste de thérapies comportementales y consacre une page de son ouvrage Maigrir sans régime. «Peut-être lutte-t-elle depuis trop longtemps contre la frustration et la privation ? », interroge le nutritionniste avant de proposer une autre hypothèse. Clara a le sentiment de commettre une faute, même en mangeant un seul carré, nous explique-t-il. Elle se jure alors qu’elle ne commettra plus jamais cette faute, ni demain, ni après-demain. Conclusion : dépêchons-nous d’en profiter ! Manger la tablette n’a plus rien à voir avec la sensation de faim, ou de plaisir.

Tout comme le fumeur qui prévoit d’arrêter et qui fume d’autant plus, ou encore celui qui veut commencer un régime alimentaire le lundi et qui s’accorde un repas copieux et gourmand le dimanche... Avant la pénurie, Clara fait des réserves.

Assumez votre envie de chocolat

Il n’y a pourtant pas de quoi s’en vouloir en mangeant un carré de chocolat ! Assumez votre envie de chocolat. Le psychothérapeute Gérard Apfeldorfer souligne que le chocolat n’a pas de mauvaise influence sur le taux de cholestérol, et qu'il apporte des micronutriments bénéfiques : du fer, du magnésium, du phosphore, du potassium, diverses vitamines. Il a des vertus stimulantes et euphorisantes, voire antidépressives, grâce aux substances psychoactives qu’il contient (phényléthylamine, théobromine, anandamide). Lorsqu’on en consomme en respectant ses sensations de rassasiement, on a là un aliment bénéfique..

Quant à la tablette, elle sera encore là demain et après-demain. Pas de panique ! Le risque est d’investir le chocolat d’un tas de pensées angoissées et coupables ; au lieu d’en faire un aliment, rangé dans un placard, à déguster chaque fois qu’on en a le désir et que notre appétit nous permet d’en apprécier le goût.

Vous aimez le chocolat ? Acceptez d’en faire un aliment réconfortant, comme les nomme le chercheur en comportements alimentaires Brian Wansink dans son ouvrage Conditionnés pour bien manger. Il s’agit d’un aliment qui vous fait du bien et qui vous rappelle de bons souvenirs (d’enfance ou d’une relation passée). C’est parfois, inconsciemment, un aliment auquel on s’identifie, doux et moelleux par exemple. Réfléchissez quelques minutes aux sensations et aux souvenirs que vous associez à votre carré de chocolat, et dégustez le sans culpabilité, sans excès, puisque, tous les jours, vous pouvez y revenir !

  |  
Voting

17 avis

3

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

Sandy62223.
lun 22/08/2011 - 20:29
Oui moi c'est le chocolat, surtout les barres chocolat caramel d'une certaine marque qui porte le nom du troisième mois de l'année ... et ça repart ^^ Je suis retournée au bureau ce matin après une semaine de congés et j'ai retrouvé 3 M..s dans mon tiroir ... Y'en a plus ... lol
hemipresente.
dim 24/07/2011 - 16:55
tiens c'est précisément l'un des seuls aliments que je mange parfaitement paisiblement, j'en ai toujours plusieurs tablettes à la maison, et j'en mange presque tous les soirs 2 à 4 carrés, parfois plus, parfois moins, mais c'est une gourmandise dont je ne souhaite pas me priver. En revanche, mettez moi cinq paquets de chips à la maison et c'est l'horreur ...
zou29.
mer 29/06/2011 - 12:32
ah bravo !enfin manger du chocolat sans complexe et même choisir le meilleur, j'adhère !!!

Répondre

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h