Quand mincir devient une obsession : stop !

Article
3
groupe femmes reduite

En y réfléchissant bien, estimez-vous qu'être mince passe avant tout ? Etes-vous entré en régime comme on entre en religion ?

Il est grand temps d'abandonner de telles obsessions, qui s'avèrent à la longue contre-productives et qui finissent par faire plus grossir que maigrir. Il est grand temps de vous prendre par la gentillesse et par la douceur. Une nouvelle attitude qui fera de votre corps votre ami. Soyez gentil avec lui et il vous le rendra en perdant ses kilos en trop.

Estelle passe ses vacances estivales avec un groupe d’amies. Les corps se dévoilent et chacune y va de son commentaire sur ses bourrelets en trop et la méthode pour maigrir qui règlera le problème. Estelle ne supporte plus ces conversations qui se répètent... Certaines de ses amies prêchent leur méthode telles des converties, camouflant ainsi leur malaise derrière des théories, des noms plus ou moins célèbres et des règles à suivre impérativement. «Elles veulent tellement y croire !», se désespère Estelle, qui pourtant aimerait elle aussi perdre du poids.

S’imposer un régime : qu’en retire-t-on finalement ?

Alors Estelle décide de jouer la psychologue. Au lieu de critiquer ses amies, elle décide de lancer une autre discussion : que chacune raconte sa dernière expérience de régime alimentaire et dise ce que celle-ci lui a apporté, lui a montré. Interrogez-vous également. Si les réponses sont négatives, du genre « je n’ai pas de volonté, je ne réussis pas à maigrir », « j’ai regrossi par la suite », « j’en avais tellement assez de ne pas partager de repas avec mes amis », il est temps d’accepter que le problème ne vient pas de vous, mais de la méthode.

Les diététiciennes américaines Evelyn Tribole et Elyse Resch font de cette approche le point de départ d’une réflexion sur nous-mêmes, sur nos émotions et leur influence sur notre façon de manger. A travers leurs ouvrages, elles posent quelques principes de base comme ceux-ci : cesser de croire tout et n’importe quoi pour mincir ; faire honneur à son corps en lui offrant un peu de tout et avec plaisir ; faire la paix avec la nourriture ou encore, écouter les signaux que nous envoie notre corps comme la faim et la satiété.

Manger en s’écoutant fait maigrir

Ces spécialistes veulent ainsi aider chacun à retrouver une alimentation intuitive, non dictée par des règles et des interdits. Une alimentation permettant de manger de tout, à sa faim mais de manière régulée, sans compulsion alimentaire faisant grossir.

La méthode LineCoaching s’inscrit exactement dans cette logique : lorsqu’on mange en fonction de ses sensations de faim et de satiété, on peut alors manger moins, seulement ce dont le corps a besoin, et le poids se régule. Notre méthode est là pour vous aider à atteindre votre poids d’équilibre. Peut-être pas le poids correspondant à une maigreur de magazine mais un poids qui nous va et que l’on peut garder indéfiniment.

Article
3

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X