Les bienfaits du concombre

Article
0
Les bienfaits du concombre

Originaire de l'Himalaya, ce fruit utilisé comme un légume, a été introduit en France par Charlemagne au IXème siècle. C'était également un des mets préférés du Roi Soleil qui, de part ses exigences, a poussé ses jardiniers à rivaliser d'ingéniosité en trouvant un moyen de le cultiver sous abri car il voulait le consommer quand bon lui semblait ! Le concombre est, dès lors, devenu un légume hors-saison cultivé tout au long de l'année. Les vertus du concombre pour notre corps sont nombreuses et son apport calorique est tellement faible qu'il est souvent privilégié lors de régimes ou de rééquilibrages alimentaires en tant qu'aide à la perte de poids. Pour en savoir davantage sur les vertus du concombre et les nombreux avantages qu'il peut vous apporter, suivez le guide !

Comment choisir un concombre ?

Pourquoi le concombre est-il un fruit ? Tout simplement parce que d'un point de vue botanique, un fruit naît d'une fleur, sans exception. Le concombre provenant d'une fleur jaune, est catégorisé en tant que fruit et fait partie de la famille des cucurbitacées, tout comme le melon. 

Le concombre n'est pas particulièrement difficile à choisir. Privilégiez un concombre qui sera ferme et de taille moyenne. Pour éviter de vous retrouver avec un concombre fade et amer, veillez-bien à ce qu'il ne soit pas trop dur ou trop gros. Lorsque nous sommes confrontés à des concombres de taille conséquente, nous avons souvent tendance à nous dire qu'ils seront d'autant plus bénéfiques, erreur ! Plus il sera gros, plus le concombre contiendra de graines qui le rendront insipide, voire indigeste. La couleur du concombre devra également être d'un beau vert foncé sans tâche. 

Pour le conserver, rien de plus simple : placez-le au réfrigérateur durant 5 jours maximum. Ainsi, il conservera tout son croquant.

Les vertus du concombre pour votre santé et votre silhouette

Composé principalement d'eau, le concombre ne compte que 11 calories pour 100 grammes, autant dire que lorsque vous croquez un concombre, cela équivaut presque à boire de l'eau. En résumez, n’hésitez pas à manger du concombre sous toutes ses formes si vous l’aimez, mais ne lui demandez pas ce qu’il ne peut pas vous donner, à savoir, à lui seul, vous faire perdre du poids.

 D'autre part, riche en eau, en vitamines et en fibres, il donne une impression de satiété en remplissant l’estomac. Attention cependant à cet argument : votre corps ne s’y laisse pas tromper et cette satiété ne dure pas : la faim revient donc vite, si vous ne mangez que cela. C'est également un remède contre la constipation chronique en raison des fibres qui le constituent. Drainant (ce qui signifie diurétique) et antioxydant, le concombre a la réputation, totalement usurpée, de combattre la cellulite lorsqu'il est appliqué à même la peau en massage.

Cependant, si vous faites de la rétention d’eau, un petit diurétique naturel peut s’avérer être ce dont vous avez besoin. Il apporte du potassium, ce qui est une bonne chose pour avoir un bon équilibre Potassium/Sodium, surtout en cas de forte transpiration, par exemple due à l’exercice physique. Vous l'aurez compris, le concombre a sa place dans votre alimentation, même s’il n’a pas d’action particulière sur le poids.

La vitamine C, antioxydante, les vitamines B3, B5 et B9 aident aussi à entretenir la peau, à soulager les irritations et les inflammations, et sont bonnes pour les défenses immunitaires. Le calcium du concombre a encore la réputation de favorise le renforcement des tissus tels que les muscles, les ligaments, les os, les tendons, mais n’est-ce pas là un peu trop demander à notre cucurbitacée ? On utilise encore le concombre sous forme de crème, pour traiter certaines maladies de peau permettant à votre peau de rester saine.

L'eau de concombre est elle aussi diurétique. Plus vous mettrez de rondelles de concombre dans votre eau, meilleures seront ses vertus. Mais rappelez-vous : faire pipi ne fait pas maigrir ! Petite astuce beauté : des rondelles de concombre posées sur vos yeux par exemple permettent de décongestionner la peau et atténuent la présence de cernes. Vous avez meilleure mine et paraissez moins fatigué.

Son goût

Le concombre possède une chair vert pâle croquante et juteuse. Du fait de sa concentration en eau, il est extrêmement rafraîchissant et a un goût très délicat. De nos jours, il est consommé cru en salade, souvent coupé en rondelles ou râpé, accompagné d'une vinaigrette ou simplement salé. Il peut également être coupé en dés et sauté à la poêle ! Pour faciliter la digestion du concombre, il peut être épluché et ses graines centrales peuvent être retirées pour plus de confort. En mousse, en gaspacho ou nature lors d'un apéritif, le concombre se déguste de diverses façons.

Ses apports nutritionnels et caloriques

Composé principalement d'eau, le concombre ne compte que 11 calories pour 100 grammes, autant dire que lorsque vous croquez un concombre, cela équivaut presque à boire de l'eau. Son faible apport calorique et ses propriétés diurétiques et anti-cellulite en font un fruit/légume à privilégier si vous souhaitez perdre du poids !

Pour 100 grammes :

Composants Minéraux Vitamines

11 kcal aux 100 g

Glucides : 2 g
Protides : 0,70 g
Fibres : 0,8 g

Phosphore : 23 mg
Potassium: 150 mg
Calcium : 19 mg
Magnésium : 12 mg
Fer : 0,30 mg
Vitamine C : 5 mg
Vitamine A  : 0,03 mg
Vitamine B1 : 0,04 mg
Vitamine B3 : 0,11 mg
Vitamine B5 : 0,16 mg
Vitamine B6 : 0,05 mg
Vitamine B9 : 0,012 mg
Vitamine E : 0,07 mg

 

DES RECETTES POUR DEGUSTER

Mousse de concombres
Verrines au fromage frais, concombre et saumon

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X