J'ai peur de maigrir

Article
21
J'ai peur de maigrir

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent maigrir, et si vous lisez cet article, vous en faites sûrement partie. Seulement, même s'il existe un réel désir lié à la perte de poids, il peut y avoir des résistances qui freinent l'amaigrissement. Si vous avez peur de maigrir, voilà comment les désamorcer.

Cesser d'avoir peur de maigrir en comprenant l'origine des kilos superflus

Il faut déjà comprendre de quoi il retourne. Penser qu'il s'agit juste d'une question de poids et d’alimentation s'avère réducteur.

Peur de maigrir ? C'est le cas de Martine. Elle vit depuis des années avec ses rondeurs et ne s'en accommode guère. Elle a essayé différents régimes amaigrissants, sans succès. En réalité, si elle change son regard sur la situation, elle va s'apercevoir que ses kilos en trop masquent un problème plus essentiel. Sa peur de maigrir cache la peur de la séduction et de ce qu’elle implique. Car elle sait très bien que quand elle maigrit, elle attire davantage les hommes et se retrouve dans les situations qu'elle cherche à tout prix à éviter. Elle va donc devoir affronter sa peur de maigrir pour perdre du poids. En l'occurrence, il va lui falloir travailler sur son estime de soi, apprendre à s'affirmer, accepter de séduire et d’être séduite pour maigrir.

En effet, comme le note Jean-Philippe Zermati dans son ouvrage Maigrir sans régime, des difficultés psychologiques peuvent conduire à « surinvestir un corps gros ou à surinvestir la nourriture ». Le corps gros peut effectivement faire partie du système de défense : les kilos protègent inconsciemment d'un danger extérieur. Du coup, même si on ne les assume pas, on en retire toutefois des « bénéfices inconscients dont on ne parvient pas à se séparer », ce qui freine voire annihile carrément l'amaigrissement... Le poids, une barrière

La résistance au changement

Pour tout changement de taille, au sens propre comme au sens figuré, il faut donc être prêt. Si l'on n'arrive pas à maigrir même en le voulant, c'est peut-être parce que l'on résiste inconsciemment au changement. Parfois une situation, aussi inconfortable soit-elle, peut tout de même paraître rassurante dans un sens puisqu'elle correspond à une situation connue. Mais pour changer justement, il faut o-ser. Et oser implique de sortir des sentiers battus, d'aller vers l'inconnu. Une démarche angoissante pour les personnes qui éprouvent le besoin de tout contrôler, en commençant par leur alimentation.

Pour surmonter sa peur de maigrir, et maigrir durablement, il faut donc garder cet élément-là à l'esprit et aussi avoir la bonne méthode pour modifier en profondeur son comportement alimentaire et ses conduites relationnelles. Il faut apprendre par exemple à déguster, à se fier à ses sensations alimentaires comme la sensation de faim, ou la sensation de satiété, apprendre à manger ce qui nous fait plaisir en respectant nos vrais besoins, mais aussi, il faut apprendre à se connaître, reconnaître ses failles, et savoir se faire confiance. N'est-ce pas justement ce que propose le programme LineCoaching ?

 

Pour en savoir plus :

Jean-Philippe Zermati, Maigrir sans régime, Odile Jacob, 2011

Article
21

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X