J'ai peur de grossir

  |  
Article
Voting

146 avis

2

Et si votre peur de grossir ou de ne pas maigrir ne faisait que déboucher sur des excès alimentaires ? On s’impose des interdits, on se donne des objectifs inatteignables et on craque ! Intéressons-nous au «stresseur» poids, une notion qu’il est nécessaire de comprendre pour mincir durablement.

  |  
Photo
J'ai peur de grossir
Sommaire
Body

Julia a une peur panique de grossir depuis l’adolescence. Rondelette, son poids est un combat. Elle a testé son premier régime alimentaire à l’âge de 17 ans et en a enchaîné au moins une quinzaine jusqu’à aujourd’hui, vingt ans plus tard. Le moindre repas, surtout quand elle ne maîtrise pas le contenu de l’assiette, est un moment d’angoisse. Où se cachent les calories ? Quelles quantités doit-elle manger par peur de grossir ? A se fixer de telles règles, la nourriture est rarement un plaisir... Julia craque. Régulièrement, elle « lâche prise » et mange bien plus que ce dont elle a besoin, comme par vengeance pour tous ces moments de contrôle.

Sections

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Le poids, source de stress

Pour Julia, la peur de grossir est devenue une obsession. Le poids est devenu un « stresseur », tel que le nomme Jean-Philippe Zermati dans son ouvrage Maigrir sans régime. Il entend par là un déclencheur de stress qui traduit une relation conflictuelle à l’alimentation. Le médecin rappelle que l’obsession n’est pas tant le poids que l’idée que la personne se fait des conséquences de son poids. En vrac : ne pas s’aimer, ne pas se trouver aimable, ne pas séduire, rater sa vie, être stigmatisé...

Et ce « stresseur » poids s’active très facilement ! Chaque miroir, regard, émission télévisée, passage dans une cabine d’essayage, jean trop serré ou encore repas où l’on pense avoir « mal mangé » peuvent déclencher de l’angoisse, de la honte, de la culpabilité, de la dépression. Toutes les occasions où on se sent trop gros ou trop grosse nous déstabilisent et entraînent ces émotions douloureuses. Le rapport à la nourriture devient dramatique : comment répondre à sa faim, son envie de manger, alors qu’il nous faut mincir de toute urgence ? On ne sait plus comment s’alimenter.

  |  
Article
Voting

146 avis

2

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

cocode.
dim 26/10/2014 - 09:30
Ah voilà exactement mon cas... je trouve aussi intéressant de réfléchir aux peurs précises qu'entraînerait le fait de grossir : pour moi : - peur d'être laide, boudinée dans mes vêtements, pas élégante - peur de ne pas être aimée - peur de ne pas faire partie du groupe (l'énorme majorité de mes amies sont minces voire très minces) - peur de ne plus séduire - peur de passer pour quelqu'un qui se laisse allez très bien cet article ! merci ;-)
Havana.
dim 27/04/2014 - 20:28
Cet article me définit tout à fait. J'espère y trouver des clés pour avancer plus sereinement sur tous points.

Répondre

Autres sujets similaires

Maigrir sans frustration ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h