Manger bio fait-il perdre du poids ?

Article
1
Manger bio fait-il perdre du poids ?

Les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de produits bons pour la santé. C'est pourquoi, ils se tournent davantage vers le bio. Mais la question se pose : les aliments dits « bio » sont-ils meilleurs pour la santé, et en consommer a-t-il un effet sur le poids ?

Le bio, meilleur pour la santé ? 

Les aliments dits « biologiques » sont en France ceux qui ont le label « Agriculture biologique », qui sont issus de l’agriculture biologique et transformés selon des méthodes elles aussi compatibles avec le label. On n’aura pas utilisé d’engrais et de pesticides de synthèse, ou d’organismes génétiquement modifiés.

Cependant, la composition chimique, la valeur nutritionnelle des aliments ayant ce label ne s’avère pas différente de celle des aliments produits par l’agriculture conventionnelle, selon un rapport de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA). L’équivalence en vitamines, minéraux, acides gras et protéines a été encore confirmée par une étude de la même agence en 2012. Les aliments bio seraient cependant plus sûrs du point de vue du risque sanitaire, car moins chargés en produits potentiellement toxiques (pesticides, métaux lourds, dioxines, médicaments vétérinaires).

Le bio, plus une question d'éthique que de ligne

Faire le choix des aliments biologiques est sans doute plus un choix éthique et philosophique, ou un choix écologique (pour la préservation de notre environnement) qu’un élément fondamental du point de vue de la santé.

Quant à savoir si manger bio a une quelconque incidence sur le poids, dans l’état actuel de la science, la réponse est sans doute non. Certaines théories ont bien été proposées, selon lesquelles les molécules toxiques, souvent solubles dans les graisses, seraient stockées dans les adipocytes et que ce serait là le moyen pour l’organisme d’en annuler la toxicité. Mais l’idée que ce soit là un mécanisme puissant qui pousserait à stocker davantage de graisses ou qui empêcherait à ces graisses de fondre est de l’ordre de la pure hypothèse.

L'importance du lieu où on fait ses courses

Selon une étude menée par l'Inserm, faire ses courses alimentaires dans des magasins hard-discount ferait grossir. Au contraire, faire ses courses dans des magasins bio serait une aide à maigrir. Les consommateurs qui font leurs courses dans des magasins biologiques affichent 6,1 cm de tour de taille en moins que ceux qui font leurs courses dans des magasins hard-discount.

Comment expliquer ces résultats ? Les aliments bio feraient-ils donc maigrir tandis que les produits industriels feraient grossir ? Ou bien existe-t-il un biais statistique ? Il est bien évident que les personnes faisant leurs courses dans les magasins bio, qui sont prêtes à payer plus cher pour avoir une nourriture avec de meilleures qualités gustatives, se préoccupent sans doute plus de leur santé, de leur bien-être, de leur ligne et ont-elles tendance à manger plus attentivement et moins en quantité.

Et n’est-ce pas ce que nous vous proposons dans le programme Linecoaching ? Manger des aliments de la meilleure qualité, ceux que vous aimez le plus, avec autant d’attention que possible, et pas davantage que votre appétit ? Pour manger ainsi, il est fondamental de penser du bien de ce que l’on mange. Le label AB peut être un élément qui rassure sur la qualité, sur la valeur de l’aliment et dans ce sens, on mangera alors de façon plus adéquate, le poids revenant au poids d'équilibre.

Article
1

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X