10 aliments riches en potassium pour faire le plein

0
10 aliments riches en potassium pour faire le plein

Comme tous les minéraux, le potassium joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de l'organisme. Un manque de potassium par manque d'apport est très rare mais on peut en manquer si l'on en perd..explications.

Potassium et hypertension artérielle

Le sodium et le potassium fonctionnent en association. À eux deux, ils règlent la teneur en eau des cellules. Le couple sodium-potassium régule l’hypertension artérielle. Mais tout peut se dérégler si les pertes potassiques sont importantes. L'hypokaliémie peut être due à une forte transpiration liée à l’effort physique ou la chaleur, à des vomissements spontanés ou volontaires, à des de diarrhées importantes dues à une maladie ou à l’abus de laxatifs.

Dans ces cas, il convient de manger des aliments riches en potassium. L’excès de potassium quant à lui n’est jamais dû à l’alimentation, mais plutôt à une maladie rénale ou d’autres maladies, ou bien un apport exagéré sous forme de complément alimentaire. Une hyperkaliémie peut s’avérer dangereuse, en particulier pour le cœur et aller jusqu’à l’arrêt cardiaque et la mort.

Les aliments riches en potassium

On trouve du potassium aussi bien dans les viandes, les légumes ou les fruits, plus particulièrement dans les légumes et fruits secs, où les minéraux sont plus concentrés. On n’a donc guère à se soucier des apports en magnésium en temps ordinaire.


Mais à titre d’anecdote, ou si vous en manquez, voici le top 10 des aliments riches en potassium pour vous ressourcer:

  • Les champignons secs : avec leur 2000 mg de potassium pour 100 grammes d'aliments, les champignons secs sont une source de protéines et de potassium sure.

  • Les graines de cumin : source de calcium, les graines de cumin sont également source de potassium avec 1790 mg pour 100 grammes de graines.

  • Les abricots secs : 100 grammes de fruits secs apportent 1700 mg de potassium par portion.

  • Le curry en poudre : 100 grammes de curry en poudre apportent 1540 mg de potassium.

  • Le gingembre moulu : 1320 mg de potassium sont apportés par 100 grammes de gingembre moulu.

  • Les haricots secs : 1310 mg de potassium sont contenus dans 100 grammes de haricots secs.

  • Les pistaches : les pistaches contiennent 970 mg de potassium pour 100 grammes. Il est important de noter qu'il faudra privilégier des pistaches non salées ou très peu salées, sinon l'effet escompté du potassium sur l'organisme serait bien évidemment amoindri.

  • Les châtaignes : 100 grammes de châtaignes contiennent 875 mg de potassium.

  • Les raisins secs : une portion de 100 grammes de raisins secs apportent 860 mg de potassium.

  • Le persil frais : 100 grammes de persil frais pour relever un plat par exemple, apporteront 795 mg de potassium.

Les apports nutritionnels conseillés sont de l'ordre de 4700 mg/jour pour les adultes. Pour les nourrissons cet apport est de l'ordre de 400 mg à 700 mg/jour (de 0 à 1 an). De 1 à 3 ans, les apports doivent être équivalents à 3800 mg/jour et de 9 à 13 ans, de 4500 mg/jour.

Modifier ses habitudes

Être à l'écoute de son corps et de ses besoins quotidiens, manger tranquillement en faisant des repas composés de plats traditionnels, si possible en bonne compagnie, permet de couvrir tous les besoins de l'organisme le plus naturellement possible.

Ainsi, l'alimentation intuitive et socialisée est la meilleure façon de ne plus être obsédé par un nutriment ou par un autre, et de faire en sorte que manger ne soit plus un problème mais plutôt un plaisir. C’est en mangeant pour le plaisir qu'on a l’alimentation la plus saine et la plus équilibrée. Il n'y a plus qu'à ! Une petite faim ? commencer par vous offrir un petit encas aux abricots secs !

0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X