Masse Graisseuse : Comment la calculer et interpréter les résultats ?

Article
0
Masse Graisseuse : Comment la calculer et interpréter les résultats ?

La plupart des gens connaissent l’IMC (Indice de Masse Corporelle), qui permet de déterminer la corpulence d’une personne. Mais il existe aussi une mesure très utilisée par le corps médical, à savoir l’IMG : Indice de Masse Grasse. A quoi correspond exactement cet indicateur ? Comment calculer sa masse graisseuse et interpréter le résultat ?

IMG : origine et calcul

Pour le calcul de la masse graisseuse, sachez qu’il existe différentes formules. La plus répandue est celle de Deurenberg établie en 1991 : l’indice de masse grasse est exprimé en pourcentage.

Pour effectuer le calcul, il est impératif de procéder préalablement au calcul de l’IMC :

poids (kg) divisé par la taille (cm) ramenée au carré. IMG = (1.20*IMC) + (0.23*Age) – (10.8*sexe)

La valeur « sexe », correspond est 0 pour une femme et 1 pour un homme. Cette mesure n’est pas exploitable pour les femmes enceintes, ou encore les individus très musclés, ainsi que pour les enfants de moins de 15 ans, et les adultes âgés de plus de 50 ans.

Deurenberg a également déterminé une formule destinée aux enfants âgés de moins de 15 ans :

IMG = (1.51*IMC) + (0.70*Age) – (3.6*Sexe) + 1.4

Cependant, ne perdez pas de vue que cette mesure reste une mesure purement scientifique, et qu’elle comporte certaines limites à l’image de l’IMC.

Interprétation de l’IMG

Voici l’interprétation de l’IMG basé sur la formule de Deurenberg. Sachez toutefois qu’elle est différente selon le sexe. Pour une femme :

- IMG inférieur à 25% : trop maigre- IMG compris entre 25% et 30% : pourcentage normal- IMG supérieur à 30% : trop de graisse

Pour les hommes :

- IMG inférieur à 15% : trop maigre- IMG compris entre 15% et 20% : pourcentage normal- IMG supérieur à 20% : trop de graisse

Cette interprétation de l’IMG reste valable pour les individus âgés de 15 à 50 ans. Si vous obtenez un chiffre en dessous ou au-dessus de la norme, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.

En vous abonnant à Linecoaching.com, un coach psychologue, spécialement dédié et formé aux thérapies comportementales et cognitives assure le suivi régulier et vous accompagne dans votre décision de perdre du poids durablement, sans régime.

De plus, chaque abonné peut également échanger par e-mail à tout moment avec les coachs et les experts. G. Apfeldorfer et J.P Zermati, interviennent au sein de groupes de soutien et répondent à vos questions grâce à des chats dédiés.

IMG : dans quel but ?

L’IMG permet d’établir une estimation de la proportion entre la masse graisseuse et la masse musculaire. Déterminer son IMG représente une utilité en matière de santé, puisque son calcul permet d’interpréter la proportion de masse grasse dans notre corps.

Cet indicateur utilisé par le corps médical, participe à la prévention de nombreuses maladies, ayant un impact plus ou moins important sur l’état de santé, comme par exemple, les pathologies cardiovasculaires, ou encore le diabète et l’obésité.

Cependant, cette mesure à elle seule ne constitue pas une indication pour la perte de poids. De nombreux critères entrent en compte, il s’agit simplement d’une mesure scientifique destinée à la réalisation de statistiques.

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Si vous souhaitez en savoir plus sur les indices de corpulence, vous pouvez lire notre article sur la remise en question de l'IMC. 

Si vous souhaitez calculer votre poids idéal, vous pouvez consulter notre article sur le poids idéal

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X