Calculez votre poids idéal et interprétez le résultat

Article
Par Claire de Line…
0

Changer sa façon de manger et perdre du poids, c'est parfois nécessaire. Mais en pratique comment faire ? Peut-on déterminer à l’avance quel est le nombre de kilos à perdre ? Qu’en est-il de la notion de poids idéal ?

Connaître son poids idéal

L’Indice de masse corporelle ou IMC est la mesure la plus connue. En comparant le poids de leurs assurés et leur durée de vie ainsi que leur morbidité, c'est-à-dire leur tendance à avoir diverses maladies, les compagnies d’assurance américaines avaient, dès le début du XXème siècle, déterminé une fourchette de poids qui correspondait à la meilleure espérance de vie en bonne santé. Plus tard, le corps médical a affiné ces notions, très utilisées de nos jours. Cet IMC est différent de ce qu’on appelle le « poids de forme » qui correspond au poids auquel une personne se sent bien dans son corps. Le « poids idéal » correspond médicalement au poids qui assure la meilleure santé, mais ce n’est pas le sens qu’on lui donne habituellement : la plupart des personnes parlent de poids idéal pour le poids qu’elles souhaiteraient faire et cela dépend alors essentiellement de critères esthétiques et est fortement dépendant de la mode. Pour bien des femmes, par exemple, le poids idéal correspond à un IMC de 18, alors que l’IMC recommandé par le corps médical se situe entre 20 et 25. Le poids idéal est donc souvent plus bas, pour bien des gens, que le poids de forme, souvent lui-même plus bas que l’IMC recommandé.

Comment calculer son poids idéal

Plusieurs auteurs ont défini des équations permettant de calculer son IMC et la formule de LORENTZ est la plus connue.

La formule de l’IMC est la suivante : Poids / Taille²

On peut cependant pondérer cette formule en fonction du sexe :

Calcul homme : Taille - 100 - ((Taille - 150) /4)
Calcul femme : Taille - 100 - ((Taille - 150) /2,5)

Notons que la taille est à indiquer en centimètres. Cette formule, créée en 1929 ne s’applique pas si vous êtes une femme enceinte ou un athlète.

La formule de Creff pour calculer son poids idéal

Une autre formule existe également pour calculer son poids de forme. Dans ce calcul, ce sont votre poids, votre âge, ainsi que votre type de morphologie qui sont pris en compte. Concrètement, le résultat du poids idéal d’une personne mince sera diminué de 10 % par rapport à celui d’une personne normale, et augmenté de 10 % pour une personne large.

La formule de Devine pour le calcul du poids idéal

Une formule de calcul plus complète que les précédentes existe également. Il s’agit de la formule de Devine, créée en 1974. Cette formule prend en compte le sexe, le poids et également la taille, mais celle-ci doit se situer entre 140 cm et 220 cm. L’âge est également pris en compte, indirectement, puisque la formule s’adresse aux personnes âgées de 18 à 65 ans.
Les calculs sont les suivants :
Poids idéal homme : 50 + 2,3 (Taille / 2,54 - 60)
Poids idéal femme : 45,5 + 2,3 (Taille / 2,54 - 60)
La taille est également à indiquer en centimètres.

Mais alors, quel est mon poids idéal ?

Ces différentes formules présentent un intérêt certain d’un point de vue épidémiologique, pour comparer différentes populations. Ce sont d’ailleurs des épidémiologistes qui les ont mises au point. Mais elles sont très contestables dès lors qu’on tente de les appliquer à des personnes particulières. C’est un peu comme si on avait constaté que les personnes de peau claire avaient tendance à faire plus de cancers de la peau et que l’on recommandait à tout le monde d’éviter d’avoir la peau claire ! Car en fait, on ne choisit pas son poids comme on choisirait son melon au marché. Ce poids individuel dépend de critères génétiques (il existe des familles où on est rond et des familles où on est mince) et épigénétiques (l’histoire alimentaire des parents peut influer le poids des enfants à venir), de critères de mode de vie et d’histoire de vie, de son histoire pondérale (faire le yoyo pondérale en enchaînant les régimes fait grossir sans retour en arrière), de sa vie affective et émotionnelle, de sa psychologie, de sa culture familiale et régionale.

Poids idéal ou poids d'équilibre?

Le seul poids que l’on puisse tenir dans la durée n’est donc pas le poids idéal, ou le poids recommandé par le corps médical selon votre IMC, mais le poids d’équilibre. Ce poids d'équilibre est le poids que l’on finit par faire, et auquel on se stabilise, lorsque l’on mange en écoutant dans l’ensemble ses sensations alimentaires, et ce poids peut être très différent du poids rêvé. Lorsqu’on tente de descendre en dessous de ce poids d'équilibre, la faim s’empare de vous peu à peu, on se prend à rêver des aliments que l’on s’interdit pour maintenir son poids au niveau de celui désiré, et tôt ou tard, on finit par craquer et regrossir. Aussi, le plus souvent, mieux vaut accepter ce poids d'équilibre plutôt que de partir en guerre contre lui ou faire mine de l’ignorer. Car en la matière, mieux vaut tenir que courir, stabiliser son poids à un niveau qui n’est certes pas idéal, mais qui permet de bien vivre sa vie en mangeant de façon satisfaisante ce que l’on aime, en cessant de gaspiller son énergie vitale dans de vains efforts.

Oubliez donc les mathématiques, et profitez du programme Linecoaching pour écouter votre corps, redécouvrir les sensations de faim et de satiété et retrouver votre poids d’équilibre. Au final, le plus important est de respecter vos sensations et votre bien être personnel.

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Vous pouvez consulter cet article si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le poids idéal.

En revanche, vous pouvez lire cet article si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de trouver votre poids idéal.

Vous pouvez enfin consulter cet article transverse sur la notion de poids idéal.

Article
Par Claire de Line…
0

Dans la même rubrique

Trouver son poids idéal

Article
0
Votre poids d’équilibre ou « set point » n’est pas forcément le poids rêvé ! C’est celui qui convient à notre corps et contre lequel rien ne sert de lutter. Comment…
Lire plus

Mon poids d'équilibre et moi

Article
0
Le poids d’équilibre, appelé « set-point » en anglais, est le poids qui est le nôtre lorsque nous mangeons à notre faim, ni plus ni moins. Ce n’est pas forcément le…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page