Le sport fait-il maigrir ?

Article
1
Le sport fait-il maigrir ?

Avec les beaux jours, notre seule envie, c’est bien de perdre du poids ! Et bien sûr, on se dit que pratiquer un sport pourrait aider à l’évaporation des calories et donc à la fonte des bourrelets graisseux. Est-ce une bonne idée ?

D’une façon générale, la réponse est plutôt non ! Certes, la pratique de l’exercices physique augmente la dépense énergétique, si bien que l’organisme doit piocher dans ses réserves de glycogène, puis quand ce glycogène est épuisé (c'est-à-dire après une vingtaine de minutes d’exercices intensif) dans les réserves lipidiques. Le premier effort se déroule sans consommation d’oxygène (en anaérobiose) et le second effort, qui correspond au « second souffle », avec changement de carburant, se déroule avec consommation d’oxygène (en aérobiose)

Cependant, après l’effort, qu’il ait été court et intense, ou long et moins intense, et après une phase de quelques heures sans appétit, cet appétit refait surface et on mange plus, automatiquement, pour compenser les dépenses.

Bien sûr, si on se met à une pratique sportive intensive (plusieurs heures par jour) la masse musculaire augmentera et la masse graisseuse baissera. Mais qui peut en faire autant ?

Lors d’une pratique physique plus raisonnable (quelques heures par semaine) le bénéfice du sport n’est pas là : il est plutôt dans l’amélioration du moral, dans la valorisation du corps, dans le fait qu’on ressent ses sensations corporelles et en particulier ses sensations alimentaires avec plus d’acuité.

En conclusion, la pratique d’un sport ne permet pas de faire évaporer des calories, mais est bonne pour le moral et le comportement alimentaire.

Voyons maintenant que dire des différents sports :

          La course à pied : Courir est un sport accessible à tous, des plus jeunes aux plus âgés, ce sport procure un bien-être évident pour le corps. Il est conseillé de courir le matin, mais de préférence pas à jeun !

          Le vélo : Le vélo est un sport en aérobiose, avec un effort sur la durée. Par ailleurs, il est également possible de vous promener en vélo, ce qui vous fait oublier le côté sportif !

          Le water polo : Autrement appelé le handball anglais, on pratique ce sport dans l'eau. Le water polo permet de développer la musculature.

          La boxe : Ce sport est un excellent complément de la course à pied. Pratiqué plusieurs fois par semaine, vous ferez travailler vos muscles et vos articulations ! De plus, la boxe permet de travailler la respiration. Cependant, n'ayez pas peur, on ne vous demande pas de combattre contre Mike Tyson ! Il suffit d'avoir à disposition un sac de frappes et une poire de vitesse et de vous défouler pendant le plus longtemps possible.

          Le canoë : Ce sport est très physique car il demande de la vitesse, de l'adresse ainsi que de la résistance. En général, le canoë est plutôt destiné aux jeunes de profil sportif car il nécessite une forme exemplaire.

          Le squash : Ce sport permet d'améliorer son endurance ainsi que sa souplesse et ses réflexes. Il convient à toutes les personnes un minimum entraînées. Avant de commencer par le squash, vous pouvez vous entraîner en faisant du tennis. Si vous cherchez à vous muscler, ainsi qu'à décompresser, c'est le sport idéal !

          La natation : La natation est un sport qui fait travailler tout le corps et qui est réputé pour être doux pour le corps. En effet, la pression de l'eau renforce l'effort. Le corps et les muscles sont donc affinés. La natation est un sport idéal pour tous, même pour les femmes enceintes.

          L'escalade : Ce sport permet de muscler des membres en priorité. Les bras n'ont pas l'habitude d'être autant sollicités. L'escalade convient aux personnes sans problème d'articulation ni de vertige.

          Le Pilates : Le Pilates sert tout d'abord à rétablir le lien entre le corps et l'esprit en évacuant le stress et en soulageant les tensions. Ensuite, il vise à tonifier le corps en vous faisant mincir et retrouver un ventre plat.

          La Zumba : La Zumba, grande tendance du moment a l'avantage de redessiner le corps tout en s'amusant. C'est un mélange judicieux de danse et de fitness qui sculpte le corps sans le côté contraignant du sport.

L’exercice physique aide donc à préciser ses sensations alimentaires. Encore faut-il savoir les respecter ! Avec Linecoaching, vous réapprendrez à manger pour le plaisir gustatif, et vous arrêter lorsque vous serez arrivé au bout de ce plaisir. Vous apprendrez aussi à ne pas « manger vos émotions ». Cela, associé à un corps remis en mouvement, vous permettra de retrouver le poids d'équilibre.

Article
1

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X