Nos 8 conseils pour perdre 5 kilos et ne plus les reprendre

Article
0
Perdre 5 kilos en 8 conseils et ne plus les reprendre !

Ah, ces rondeurs disgracieuses qui empoisonnent votre existence… Pourtant, perdre 5 kilos, rien de plus simple, non ? Pas tant que ça. Certes, les méthodes se bousculent, mais elles ne sont pas toutes aussi efficaces qu’il n’y paraît, notamment sur la durée. Alors, comment faire ? Aucun doute, pour perdre 5 kilos de manière efficace, il faut modifier votre comportement alimentaire …en profondeur ! 

Vous voulez perdre 5 kilos ? Parfait. Mais ne confondez pas vitesse et précipitation ! Les magazines féminins regorgent de conseils plus ou moins avisés pour vous aider à perdre du poids …rapidement. Mais qu’en est-il sur la durée ? En réalité, si vous voulez maigrir et ne plus regrossir, l’idéal serait de ne pas vous fixer d’objectif pondéral et de faire confiance en soi et à votre corps pour se stabiliser de lui-même à votre poids d'équilibre.

Pour ce faire, ne vous mettez pas la pression. prenez votre temps et jalonnez votre démarche de perte de poids par « étapes ». Plus que le nombre de kilos perdus, c’est le changement de votre comportement alimentaire qui importe. Et même si cela prend demande du temps, c’est la meilleure façon de perdre du poids …durablement ! Car maigrir trop vite comporte de nombreux risques et il serait presque superflu de vous les rappeler.…

Les régimes «éclair » sont dangereux pour votre santé physique et psychique. Ils peuvent provoquer, à la longue, du fait de l’alternance régime-excès, au long cours des carences vitaminiques, une fragilisation osseuse, des troubles cardiovasculaires, rénaux, digestifs… Mais aussi des troubles psychoaffectifs et du comportement alimentaire : dépressions, troubles du sommeil, mal-être, mésestime de soi. Le découragement est omniprésent lorsque l’on s’astreint à des régimes trop stricts. On se serre la ceinture, on tient quelques semaines, et fatalement un jour, …on craque ! On se jette sur des aliments gras et sucrés pour se réconforter. Et on s’engouffre à nouveau dans un schéma infernal de privations, de frustrations, d’envie de compenser, qui aboutissent forcément à une reprise de poids souvent bien supérieure à celui perdu auparavant.

Enfin, les régimes restrictifs provoquent des modifications du métabolisme énergétique du corps. En effet, ce ne sont pas les graisses qui disparaissent, mais plutôt, à la longue, la masse maigre, à savoir, …les muscles ! Voici nos 8 conseils pour perdre 5 kilos et ne plus les reprendre

Envie de maigrir sans régime ?
Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Je démarre mon bilan gratuit !
Sommaire

Vous voulez perdre 5 kilos ? Faites un bilan sanguin

Vous avez décidé de perdre 5 kilos parce qu’ils sont trop « lourds » à porter ? Excellente décision. Néanmoins, avant de vous lancer dans cette aventure, il serait sage de vérifier pourquoi vous avez grossi. Un problème médical peut expliquer votre prise de poids. Faire un bilan sanguin permettrait d’écarter définitivement un problème médical. Alimentation, déséquilibre hormonal, dépression, rétention d’eau due à une maladie ? Il ne faut écarter aucune piste et vous fier aux conclusions de votre médecin traitant.

Assurez-vous que c’est le bon moment pour perdre 5 kg

Certaines périodes sont plus propices que d’autres pour se pencher sur le contenu de son assiette. En conséquence, évitez les moments de rush dans le travail, ou les périodes chargées émotionnellement dans votre vie privée. Pour maigrir, il faut être disponible physiquement, mais aussi psychologiquement, en prenant le temps de réfléchir à ce qui nous fait manger trop.

La saison a aussi son mot à dire dans ce type de décision. Alors qu’en hiver on aurait tendance à se lover sous la couette et se nourrir d’aliments riches pour « réchauffer » l’organisme, en été, on a plutôt envie de changer de cap. On prend le temps de se poser, on ressort les vélos, on a moins envie d’aliments caloriques, on met le mental au repos, bref, on pose les valises ! Vous avez quatre semaines de vacances devant vous ? C’est le moment de vous recentrer sur vous-même et installer de nouvelles habitudes alimentaires qui vont booster votre moral et vous aider à perdre ces rondeurs qui encombrent votre existence.

Choisissez une activité physique qui vous plaît et essayez de vous tenir à 2, voire 3 séances par semaine. Même si l’activité sportive n’a qu’un faible impact direct sur la perte de poids, elle y contribue grandement car elle vous permet de vous réconcilier avec votre corps, de raviver vos sensations alimentaires. Et n’oubliez pas : c’est la régularité qui paie ! Et c’est excellent pour chasser les tensions.

Allez au marché pour choisir des bons produits et cuisiner pour savourer ce que vous aimez. Préparez de jolies tables et invitez vos amis à partager votre repas. Un vrai remède contre le « blues » nutritionnel ! Accordez-vous du temps pour lire, jardiner, écouter de la musique, jouer avec vos enfants.… Plus vous vous recentrerez sur votre propre plaisir, plus vous serez en paix avec vous-même …et avec la nourriture.

Pour perdre 5 kilos, ne sautez pas de repas

Au risque de vous surprendre, sauter un repas alors que vous avez faim ne vous aide en rien à mincir. À l’inverse, si vous n’avez pas faim, pourquoi vous forcer à manger ? Peut-être prendrez-vous une collation plus tard, lorsque la faim sera là. Bien évidemment, lorsque vous restez sur votre faim, vous pensez qu’en cessant de vous nourrir, votre corps va puiser dans les réserves (vos rondeurs !) pour combler vos besoins énergétiques. Et vous avez raison.

Mais dès que vous allez vous réalimenter, vous le ferez alors probablement de façon excessive. De plus, votre organisme va défendra ses réserves, en prévision de nouveaux « stocker », de peur de se trouver en états de « famine ». Pour maigrir, il ne s’agit pas de manger moins, mais de manger selon vos envies et vos besoins ! En clair, il faut vous fier à vos sensations et à vos émotions alimentaires, et au plaisir de déguster les aliments que vous aimez.

Laissez venir vos émotions et vous maigrirez de 5 kg

De nombreux paramètres peuvent perturber votre façon de vous nourrir : le stress, la colère, la joie. Les émotions ont aussi un rôle à jouer dans votre poids. Vous mangez alors pour les minorer, les rendre plus supportables. C'est ce qu'on appelle les Envies de Manger émotionnelles. Il ne s’agit pas là d’une mauvaise stratégie, et celle-ci n’a pas d’incidence sur votre poids, si vous vous y prenez de la bonne façon.

Lorsque vous ressentez le besoin de manger pour calmer des émotions, choisissez l’aliment qui vous semble le plus efficace dans cette optique. Ce sera presque toujours un aliment gras et/ou sucré. Installez-vous confortablement et mangez attentivement, en prenant votre temps, jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux, quelle que soit la quantité nécessaire pour cela.

Puis, et c’est essentiel pour ne pas avoir d’incidence sur le poids, attendez le retour de la faim pour manger à nouveau. Pour éviter ces prises alimentaires anarchiques, demandez-vous quelle émotion vous cherchez à apaiser, et que vous apporte l’aliment que vous choisissez ? Ainsi, vous saurez exactement ce qui vous fait manger plus et vous pourrez y apporter une solution adaptée.

Cependant, si vous utilisez cette technique trop souvent, pour répondre à des émotions de plus en plus minimes, alors vous vous retrouvez pris au piège d’une véritable addiction comportementale alimentaire. Répondre à ses émotions n’est pas toujours facile. Pourtant, c’est nécessaire pour maigrir, et permet d’agir sur les causes profondes de votre surpoids. Ressentir des émotions est normal, se soulager en mangeant l’est tout autant, mais le souci, c’est qu’au bout d’un moment, le soulagement ne se fait plus, même en mangeant en grande quantité de nourriture. C’est alors un travail sur les émotions qu’il faut mener : il s’agira d’augmenter la votre tolérance à vos émotions et à vos pensées pénibles, afin de réduire la fréquence de vos envies de manger émotionnelles.

Maigrir jusqu’à rejoindre son poids d'équilibre ne doit plus être synonyme de frustrations. Modifier votre comportement alimentaire ne doit pas être une punition pour vous, mais une période d’introspection sur votre façon de manger. Interrogez-vous régulièrement sur vos envies, et sur ce qui vous plaît dans tel ou tel aliment. Mettez en place un répertoire alimentaire : notez les aliments que vous mangez régulièrement, et introduisez ceux que vous souhaiteriez manger plus souvent. Cette liste évoluera au gré de vos envies et vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de votre alimentation. N’oubliez pas : il n’y a pas de mauvais ou de bons aliments, l’important, c’est de manger varié. S’alimenter est un plaisir, profitez-en !

Maigrir de 5 kilos ? Faites appel à la pleine conscience 

La pleine conscience est l’une des techniques les plus efficaces pour mieux vivre ses émotions. Elle consiste à accueillir ses pensées avec curiosité et bienveillance, sans jugement. En prenant de la distance vis-à-vis d’elles, en devenant spectateur de ses pensées, de ses émotions, on est les vit sereinement, le plus souvent sans avoir recours à la nourriture.

Cette méthode requiert un de l’entraînement de préférence quotidien, mais une fois maîtrisée, elle nous aide à retrouver l’apaisement face aux soucis qui vous assaillent. Dans le cadre d’un travail sur l’alimentation, vous prenez « conscience » de vos sensations alimentaires et du plaisir de manger en fonction de votre réel appétit. Car manger en pleine conscience permet d’être attentif au goût de ce que l’on mange, à l’apparition du rassasiement gustatif, c'est-à-dire la fin du plaisir gustatif à manger un aliment donné.

On ressent aussi bien mieux le rassasiement « global, » qui indique la disparition de la faim, et le sentiment qu’on s’est suffisamment sustenté. Et in fine… on maigrit ! Enfin, la pratique de la pleine conscience apporte une meilleure connaissance et une réelle acceptation de nos émotions, pensées plus ou moins plaisantes ou déplaisantes qui traversent en permanence notre esprit. En clair, on ne cherche plus à les éviter en recourant à des prises alimentaires disproportionnées, pendant ou hors des repas. 

Une étude parue en 2015 dans l'American Journal of Clinical Nutrition, révèle l’intérêt de la méditation de « pleine conscience » chez des femmes obèses ou en surpoids, révélant qu’elle pourrait agir sur les faims émotionnelles et réduirait le cortisol (hormone du stress) ainsi que la graisse abdominale. (1)

Décodez vos sensations alimentaires pour perdre 5 kg

Pour perdre 5 kilos, vous pouvez compter sur 2 alliées de poids : la faim et la satiété. En respectant ces sensations, vous avez toutes les chances de maigrir tout en mangeant selon vos besoins et …en vous faisant plaisir !

Attendez la faim avant de manger, et vous constaterez que votre repas gagnera en saveur, car la faim augmente le plaisir à manger. Et si vous n’arrivez pas à repérer votre satiété, voici un exercice simple : lors de votre prochain repas, laissez un tiers de votre portion dans votre assiette. Ensuite, attendez le retour de la faim. Si elle revient rapidement, c’est que vous ne mangez pas assez. En revanche, si elle tarde, c’est que vous mangez trop. C’est en répétant cet exercice que vous arriverez à déterminer quelle est la quantité la plus juste jusqu’au prochain repas.

Maigrir sans frustration et sans régime va vous faire gagner en confiance. Vous réaliserez alors qu’il suffit simplement de vous écouter, et respecter les signaux de votre corps pour atteindre le poids que vous voulez. En effet, de nombreuses personnes en surpoids ont un rapport conflictuel avec leur image, et s’infligent de grandes frustrations pour perdre du poids. Maigrir sereinement, en vous faisant confiance, va vous réconcilier avec vous-même et participer à votre sérénité.

Faites du sport si vous souhaitez perdre 5 kilos

Vouloir perdre du poids parce que vos rondeurs deviennent trop « lourdes » à porter, c’est bien. Mais il ne faut pas pour autant en oublier votre corps. Vous n’en avez qu’un et il est précieux, alors autant en prendre soin!

Aujourd’hui, les rappels à l’ordre pour faire du sport sont nombreux et parfaitement louables. Mais l’important ici ce n’est pas de brûler des calories en vous épuisant, mais plutôt d’avoir une activité physique régulière qui vous plaise. Non seulement vous augmenterez votre tonus musculaire, mais vous agirez aussi sur votre mental, qui mérite bien que l’on pense aussi à lui !

Toutes les occasions sont bonnes à prendre : une balade en forêt, une après-midi à la piscine avec vos enfants, une virée « shopping » avec une amie, un peu de jardinage ou de vélo, etc. Bougez ! Même si c’est juste quelques minutes par jour. Votre silhouette vous en sera infiniment reconnaissante. Et la cerise sur le gâteau, c’est que cela vous rendra de meilleure humeur. Rien de mieux pour conserver votre motivation ! 

En modifiant votre comportement alimentaire avec la TCC vous pourrez perdre 5 kg

Sachez que modifier votre comportement alimentaire pour perdre à tout prix 5 kilos n’est pas une fin en soi. Pour atteindre votre poids d’équilibre et le conserver sans efforts ni frustrations, il vous suffit de mettre en place les conseils que nous vous avons proposés et en faire des habitudes incontournables.

En mangeant selon vos besoins physiques et mentaux, vous apporterez la juste dose d’énergie que votre corps réclame et vous éliminerez peu à peu les prises alimentaires démesurées. Il vous faudrait un petit coup de pouce pour mettre le pied à l’étrier ? Pas de panique, nous pouvons vous aider… LineCoaching a bien compris vos préoccupations et vous propose une méthode efficace pour perdre du poids naturellement et durablement. Basé sur les thérapies comportementales et cognitives (TCC), ce programme allie plaisir de manger, et respect des sensations de faim et de satiété, prise en compte des prises alimentaires émotionnelles.

LineCoaching, c’est un parcours alimentaire en ligne et personnalisé, des échanges avec des experts psychologues et nutritionnistes, un suivi par des coachs, une communauté active avec laquelle vous pouvez échanger, des outils ludiques pour rendre votre parcours plus attrayant et performant, et enfin plus de 200 exercices « forme » !


Source:1 Daubenmier J, Kristeller J, Hecht FM, Maninger N, Kuwata M, Jhaveri K, Lustig RH, Kemeny M, Karan L, Epel E. Mindfulness Intervention for Stress Eating to Reduce Cortisol and Abdominal Fat among Overweight and Obese Women: An Exploratory Randomized Controlled Study. J Obes. 2011;2011:651936.

Article
0

Mon bilan minceur gratuit en 3 min

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X