Attention aux nouveaux gourous des régimes amaigrissants

Article
0
Attention aux nouveaux gourous des régimes amaigrissants

Des pseudos coachs vous promettent monts et merveilles, notamment un corps svelte, mais ils peuvent mettre votre santé en danger avec leurs régimes amaigrissants. Il est pourtant possible de maigrir sans se priver!

Régimes amaigrissants, méfiez-vous !

Qu’ils soient des néo chamans dans la lignée du mouvement New Age ou de simples fanatiques de la nature vous promettant un corps et un esprit purifiés, les gourous en tout genre profitent de l’essor du net. Les stages et consultations sont pléthores sur des sites dédiés. On y trouve des semaines de purification, des propositions de régimes amaigrissants végétaliens, de jeûnes à répétition... Au point que la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Milivudes) s’en inquiète. Dans son dernier rapport annuel, elle met en garde contre ces pratiques et invite à la prudence, notamment en matière de nutrition.

Dans un contexte où le surpoids et l’obésité ne cessent d’augmenter, où l’on s'interroge même sur l’efficacité de la médecine conventionnelle, le champ est libre pour les méthodes venues d’ailleurs... "Les cures de ‘détoxination’ permettraient de guérir les souffrances mentales et physiques et les maladies et de gravir le chemin du bonheur ou encore de s’acheminer vers un monde de pureté", lit-on dans le rapport de la Milivud pour expliquer ce phénomène.

L'apport insuffisant de vitamines et de protéines aboutit à remplacer les muscles par de la graisse

Sauf que les régimes amaigrissants peuvent s’avérer dangereux, qu’ils soient proposés par des gourous modernes ou des nutritionnistes fantaisistes. D’un point de vue strictement pondéral, ils sont inefficaces à moyen et long terme. Sur le site du Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids (GROS), les médecins et psychothérapeutes rappellent que les régimes amaigrissants provoquent des carences alimentaires et font regrossir dans un second temps. "Des périodes durant lesquelles l’apport en protéines et en vitamines est insuffisant aboutissent, si elles sont répétées, à une perte de muscle", expliquent les spécialistes. Par conséquent, on perd du poids, notre organisme a besoin de moins d’énergie pour fonctionner. Mais, "comme parallèlement on se sent de plus en plus fatigué, sans force, vient un moment où on ne peut plus maintenir ses efforts d'amaigrissement : on se remet à manger comme auparavant, voire nettement plus qu'avant son régime, et on reprend ses kilos", analysent-ils. Mais alors, ce qu'on reprend, c'est du gras. On aura au bout du compte, échangé du muscle contre de la graisse !

Il semble donc plus pertinent, lorsqu’on veut maigrir, de trouver une manière satisfaisante et équilibrée de se nourrir, sans passer par des solutions extrêmes ! Oubliez les régimes amaigrissants, LineCoaching est une bonne solution pour perdre du poids sans abandonner les aliments qu’on aime.
 

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X