Faut-il taxer les personnes en surpoids sur les billets d’avion ?

Article
3
Faut-il taxer les personnes en surpoids sur les billets d’avion ?

Selon certaines compagnies aériennes, les personnes en surpoids ou obèses devraient payer leurs billets d’avion en proportion avec leur poids.

Plus c’est lourd, plus il faut de carburant

Certaines compagnies aériennes ont décidé de taxer les passagers obèses ou en surpoids, ce qui crée une belle polémique. En effet, plus la charge à transporter est grande, plus il y a de carburant utilisé, ce qui coûte de l’argent aux compagnies. Aussi, un kilogramme à transporter en moins représenterait $3.000 d’économie de carburant, ce qui n’est pas négligeable. Un chercheur norvégien souligne que les excédents de bagages sont taxés, alors il devrait en être de même pour les excédents de poids.

Différentes solutions au surpoids

Certaines compagnies, comme Samoa Air, de l'état insulaire de Samoa dans le Pacifique, pratiquent déjà un tarif au kilogramme. D’autres compagnies envisagent une surtaxe fixe pour tous les passagers en surpoids ou obèses. Enfin, Air France a dans l’idée d’exiger que les passagers obèses achètent un second billet à 25% du prix initial. Cependant, si le second siège reste vide, la compagnie s’engagerait à le rembourser.

Il est clair que de telles mesures peuvent être assimilées à de la discrimination. Une compagnie aérienne transporte, non pas un tas de kilos, mais des personnes humaines. C’est Mme Durand qui achète son billet, et elle n’est pas assimilable à sa valise, ou à un colis. Il se trouve que les personnes humaines peuvent avoir des physiques différents, ce qui ne leur ôte pas leur caractère de personne humaine. Certaines personnes humaines sont de peau noire ou bien blanche ; certaines mesurent 2 mètres 10 et d’autre un mètre cinquante ; enfin certaines sont maigrichonnes et d’autres florissantes. Les compagnies doivent s’adapter à cet état de fait et fournir les efforts nécessaires pour transporter des personnes humaines, plutôt que faire du convoyage de bétail. Elles devraient par exemple proposer des sièges adaptés aux différentes conformations physiques, plutôt que d’exiger que les personnes transportées s’adaptent aux sièges existants.

Lutter contre le surpoids

Ceci dit, il n’en reste pas moins que rejoindre son poids d'équilibre est souhaitable du point de vue de la santé physique et mentale. Pour cela, inutile de songer aux régimes, qui ont fait la preuve de leur inefficacité à moyen et long terme, la méthode Linecoaching vous permet de perdre du poids tout en prenant du plaisir à manger. En vous aidant à éliminer les excès alimentaires dus aux pertes de contrôle, au stress ou à certaines émotions, vous perdrez ces kilos superflus qui vous gâchent la vie !

Article
3

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X