8 exercices pour perdre du poids : découvrez nos mouvements efficaces pour maigrir

Article
1
8 exercices pour perdre du poids  découvrez nos mouvements efficaces pour maigrir

Nous le savons tous, faire du sport est bon pour notre santé physique et psychique. Au-delà des bienfaits qu’elles apportent sur le plan cardiovasculaire, les activités physiques agissent sur l’humeur et nous rendent heureux. Car lorsque nous bougeons, nous produisons de la sérotonine, véritable hormone du bonheur. De plus, se défouler est l’un des moyens les plus efficaces pour sortir de la sédentarité et canaliser son énergie.

Mais ce n’est pas tout ! Le sport est aussi le partenaire idéal pour perdre du poids. Grâce à lui nous affinons notre silhouette tout en boostant notre moral !

Pas la peine d’être le champion du 100 mètres ou de faire le Paris-Roubaix à vélo pour chasser nos rondeurs et perdre du poids ! Il suffit d’être motivé et régulier. Même à petite dose, faire de l’exercice permet, tout comme le fait de maigrir, de développer son confort physique et mental.

"Améliorer sa silhouette nécessite qu’on perde le gras superfétatoire, mais aussi que l’on acquière davantage de muscles", rappelle le spécialiste du surpoids Gérard Apfeldorfer. Alors, pourquoi attendre ? Autant vous y mettre dès aujourd’hui pour accompagner vos bonnes résolutions alimentaires.

Sommaire

Des exercices physiques pour perdre du poids ? Voici comment le sport peut vous aider !

Jeanne hait le sport et désire perdre du poids. Elle se trouve trop grosse pour supporter son image dans le miroir. Elle a l’impression d’être lourde et maladroite et elle ne cesse de reporter le prochain cours de gym, vécu comme un moment désagréable. Elle paye une fortune en abonnement à des clubs de fitness pour rien. Ca vous rappelle quelque chose ?

Jeanne, comme tant d’autres, voudrait avoir un corps parfait avant de faire du sport. Elle n’a pas trouvé d’exercices physiques qui lui conviennent, un sport qui ne soit pas vécu comme une punition pour maigrir. Ces problèmes peuvent être résolus !

Maigrir permet d’améliorer son confort physique tout comme le sport, même à petite dose. Les exercices physiques permettent ainsi d’affiner sa silhouette et d’avoir une meilleure perception de soi. Il faut s’y mettre et ne pas attendre d’avoir le corps parfait tant souhaité pour bouger et entreprendre sa perte de poids, au risque de tomber dans un cercle vicieux !

Il faut apprendre à respecter son corps et sortir d’un schéma résumé par la phrase, "je déteste mon corps". Dans ce schéma, la phrase devient un refrain, un piège rendu possible par les régimes amaigrissants répétitifs et qui n’ont pas marché. Tous les exercices physiques sont reportés à plus tard, quand « j’aurai maigri… ». Pour changer d’attitude, mieux vaut commencer par apprivoiser son corps, ne serait-ce qu’avec des techniques de relaxation permettant d’en prendre conscience. Cela passe également par des cadeaux faits à son corps, des soins comme le sauna, le hammam, les gommages et les massages.

L’activité physique pourra reprendre ensuite, sous la forme de gymnastiques douces, de la méthode Feldenkrais au Yoga en passant par le Pilates. Progressivement, vous pourrez privilégier les activités d’endurance pour mobiliser les graisses. Deux à trois séances d’au moins vingt minutes pour des résultats visibles en terme de perte de poids, selon Gérard Apfeldorfer.

Nos 8 exercices efficaces pour perdre du poids !

Voilà une série d’exercices à pratiquer sans modération pour muscler rapidement votre silhouette et vous aider à perte de poids. Que vous soyez débutant(e) ou chevronné(e), ces exercices peuvent vous aider à brûler les graisses de manière ludique ou plus intensive, selon vos envies. Chacun de ces exercices peut être pratiqué aisément à la maison, en salle de sport ou en extérieur.

Le gainage, un exercice pour perdre du poids rapidement !

Le gainage correspond un peu au travail des abdos mais il s’agit là de contractions « isométriques ». C’est-à-dire des exercices que l’on effectue…sans bouger ! Son atout ? Il renforce les muscles profonds de la ceinture abdominale ainsi que les muscles du dos, à savoir les dorsaux et les lombaires et est l’un des meilleurs exercices pour maigrir.

Allongez-vous sur ventre, en appui sur les avant-bras et les pointes des pieds, le bassin élevé afin d’avoir tout le corps tendu et aligné. Les coudes doivent être bien ancrés au sol, la tête dans l’alignement du corps et le regard dirigé vers un point devant vous. Tenez ainsi une trentaine de secondes à une minute et répétez l’exercice 5 à 10 fois.

8 exercices pour perdre du poids  découvrez nos mouvements efficaces pour maigrir  - gainage

Un exercice pour perdre du poids ? Le Burpees !

Le Burpees « classique » est un exercice de musculation et d’aérobic sollicitant l’ensemble du corps, et qui permet de brûler un nombre considérable de calories, donc de perdre du poids. Ce qui veut dire en clair qu’il accélère le métabolisme au-delà de toutes espérances !

Mettez les mains au sol et fléchissez les jambes puis jetez-les vers l’arrière de manière à vous retrouver en position de « pompe ». Touchez le sol avec le corps et regroupez vos jambes en les ramenant vers le buste. Enfin, relevez-vous et terminez l’exercice par un saut en extension, les mains derrière la tête. Répétez le mouvement cinq fois si vous débutez, davantage lorsque vous serez plus entraîné(e).

Le burpees se décline en plusieurs variantes avec des degrés de difficultés croissants, pour qui veut être encore plus performant !

8 exercices pour perdre du poids  découvrez nos mouvements efficaces pour maigrir  - burpees

Le Moutain Climber, un exercice efficace pour perdre du poids ! 

Voilà l’exercice idéal si l’on veut à la fois affiner ses cuisses, ses bras, muscler ses abdos et maigrir ! Il est particulièrement recommandé pour travailler l’endurance, mais aussi pour contribuer à la perte de poids.

Allongez-vous sur le ventre et mettez-vous en appui sur vos mains et la pointe de vos pieds, vos jambes et vos bras étant tendus en position de « pompe ». Regardez vers le sol et gardez contractés vos jambes, votre bassin et vos fessiers. Ramenez alors alternativement le genou droit puis le gauche vers l’avant. Et ce le plus rapidement possible.

8 exercices pour perdre du poids - mountain climber

Un exercice au sol efficace pour perdre du poids ? Le Jumping Jacks !

Voilà un exercice simple et particulièrement efficace si l’on désire rapidement remodeler son corps, éliminer la cellulite logée sur les cuisses, le ventre et les hanches et perdre du poids !

Le principe est simple : vous vous positionnez debout, les bras le long du corps. Puis, vous faites un saut en écartant vos bras et vos jambes au moment où vos pieds touchent le sol, jusqu’à ce que vos mains se rejoignent au-dessus de votre tête. Répétez l’exercice 5 à 6 fois d’affilé.

8 exercices pour perdre du poids - jumping jacks

Le Plan Jack, un exercice sportif pour perdre du poids et de la graisse !

Le Plan Jack est très proche du Jumping Jack et est un exercice qui aide considérablement à perdre du poids. Il est considéré comme un exercice d’endurance et sollicite les muscles suivants : fessiers, adducteurs, abducteurs, et mollets.

Positionnez-vous au sol, en appui sur les avant-bras et les pointes de pieds. Et ouvrez et refermez les jambes le plus rapidement possible !

Les Fentes marchées, un mouvement pour maigrir rapidement !

Même si elles font partie des exercices basiques du fitness, les fentes sont bien plus difficiles à effectuer qu’il n’y parait. Elles permettent néanmoins rapidement de galber les fesses, muscler les cuisses et perdre de la masse adipeuse, donc de maigrir.

Tenez-vous debout, le dos bien droit et écartez vos pieds en parallèle à la largeur de vos épaules. Faite un grand pas en avant avec l’une de vos jambes. Le talon de la jambe arrière doit se décoller au même moment. Fléchissez alors la jambe arrière jusqu’à ce que vos deux genoux forment un angle droit. Faites ce mouvement une dizaine de fois et changez de jambe.

Quelques variantes pour augmenter la difficulté : les fentes avec pied surélevé, les fentes sautées, le combiné fentes avant/arrière.

8 exercices pour perdre du poids - fentes marchées

Un exercice physique pour perdre du poids ? La corde à sauter !

Les puristes affirment que sauter à la corde 15 min équivaut à 30 min de course à pied. C’est dire à quel point sauter à la corde permet de brûler des calories, de lutter contre la cellulite et de perdre du poids ! Comment ? En faisant bouger les tissus adipeux. Étalez votre programme et vos exercices sur plusieurs semaines, en augmentant petit à petit le nombre de minutes :

  • 2 x 1 à 2 min d’exercice la première semaine à 15/20 min la 5e ou 6e semaine,
  • alternez saut et « speed step » (pas de course) les premières semaines et passez uniquement au saut les dernières semaines d’exercices.

Le squat, un exercice de sport efficace pour perdre du poids rapidement !

Le squat est un exercice de renforcement musculaire des cuisses et des fessiers. A vous les jambes galbées, les fesses musclées et la perte de poids assurée !

Mettez-vous debout, jambes écartées et placez la pointe de vos pieds légèrement vers l’extérieur. Placez vos bras tendus devant vous parallèlement au sol. Inspirez, et dans le même temps fléchissez les jambes jusqu’à ce qu’elles soient parallèles au sol. Puis expirez en vous relevant et revenez à la position initiale. Pour vous aider, n’hésitez pas à jeter vos bras en avant durant la flexion.

8 exercices pour perdre du poids - squat

Linecoaching Forme, un programme qui vous aide à perdre du poids grâce à des exercices physiques ! 

Nous pouvons donc conclure, que faire du sport limite et contrôle la perte de poids.

Vous souhaitez perdre du poids et affiner votre silhouette ? Découvrez Linecoaching et son programme de coaching sportif en ligne pour retrouver la forme, Linecoaching Forme. Un programme proposant des exercices ciblés pour vous aider à perdre du poids durablement et brûler vos graisses.

Article
1

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X