Le chocolat, bon pour la santé !

0
Le chocolat, bon pour la santé !

Vous considérez encore le chocolat comme un aliment interdit ? Eh bien, il est temps de changer d'avis ! Le chocolat aurait des bienfaits sur la santé : il réduirait le risque cardio-vasculaire. Donc plus aucune raison de s'en priver !

Amandine ne mange plus de chocolat. Ce n'est pas l'envie qui lui manque pourtant. Mais elle a rangé cet aliment dans la catégorie des « aliments interdits ». Par conséquent, elle s'en prive tout en rêvant secrètement d'en manger. Et plus elle s'en prive, plus la frustration augmente et l'envie avec. Le craquage la guette...

Les bienfaits du chocolat pour la santé

Ah le chocolat ! L'aliment interdit par excellence... Et pourtant c'est injuste. Car le chocolat est bon pour votre santé. C'est du moins ce que de nombreuses études auraient suggéré. Le cacao contenu dans le chocolat noir pourrait en effet avoir des propriétés anti-oxydantes, anti-hypertensives, anti-inflammatoires, anti-athérogènes et anti-thrombotiques. Le chocolat noir est assurément riche en flavonoïdes aux vertus anti-oxydantes.

Une étude récente publiée dans le « British Medical Journal »* a cherché à mieux définir le lien entre consommation de chocolat et risque de troubles cardio-métaboliques, comme les accidents vasculaires cérébraux, l'insuffisance cardiaque, les infarctus du myocarde, le diabète et aussi le syndrome métabolique. L'analyse portant sur 114 009 personnes a établi un lien bénéfique entre une consommation importante de chocolat et le risque cardio-vasculaire. Chez les personnes ayant le plus consommé de chocolat, le risque de maladie cardio-vasculaire est réduit de 37 % et le risque d'accident vasculaire cérébral de 29 %. Une consommation élevée de chocolat noir réduirait donc d'un tiers le risque cardio-vasculaire. Autrement dit, il est bon pour la santé.

Retrouvez le plaisir de manger du chocolat en dégustant !

Bien évidemment, le chocolat est aussi un aliment énergétique. Il convient donc de le manger avec attention, jusqu’au rassasiement gustatif, et d’attendre que l’appétit revienne pour continuer, ou passer à un autre aliment. Pourquoi diaboliser, sous prétexte de richesse ?

Cette situation paradoxale du chocolat constitue une preuve manifeste du côté artificiel qu’il y a à séparer l'alimentation en aliments autorisés et aliments interdits. Si comme Amandine, vous vivez sans arrêt dans la frustration pour craquer à la première occasion, arrêtez tout ! Vous n'avez simplement pas la bonne méthode pour maigrir/dossiers/poids-et-sante/le-chocolat-bon-pour-la-santemaigrir. Il est temps d'utiliser votre énergie de manière efficace, sans mettre votre santé en danger. Sachez, pour vous aider, que l'un des secrets pour maigrir durablement, c'est de ne pas se priver... en veillant à respecter ses sensations alimentaires comme la sensation de faim, de satiété, le plaisir gustatif, car ce sont elles qui servent de repères pour ne pas manger au-delà de vos besoins, ce qui vous fait grossir immanquablement.

Apprendre à déguster, c'est aussi une clé pour maigrir durablement. Dégustez le chocolat, un aliment merveilleux, qui mérite qu’on s’y attarde longuement. En prêtant attentivement attention à son goût, vous constaterez qu’il en faut peu pour être pleinement satisfait. Mangez juste les quantités nécessaires et vous allez maigrir, grâce au chocolat.

La méthode LineCoaching peut vous aider à retrouver le plaisir de manger du chocolat sans danger pour votre santé pour maigrir durablement.

 

* A. BUITRAGO-LOPEZ, et coll., Chocolate Comsumption and Cardiometabolic Disorders: Systematic Review and Meta-analysis.

Source : Le quotidien du médecin, 23/09/2011.

0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X