Top 10 des aliments les plus riches en chrome

Article
0
Top 10 des aliments les plus riches en chrome

Le chrome est un oligo-élément vanté par certains pour ses effets minceur. Il est souvent utilisé en complément alimentaire accompagnant les régimes pour maigrir. Voici le top 10 des aliments riches en chrome et ce qu’on peut dire, sérieusement, sur ses réels bénéfices.

Rappel du rôle du chrome sur l’organisme

Le chrome est un oligo-élément présent dans notre environnement : dans l’air, dans l’eau, dans la terre et ses différents sols. Le chrome alimentaire, comme tout oligo-élément, a une faible teneur dans nos aliments. Cette teneur dépend de l’exposition de ces Aliments riches en chrome dans l’environnement.

Dans notre organisme, le chrome joue un rôle dans la régulation du taux de sucre (glycémie) dans notre sang, ainsi que dans le métabolisme des graisses. Ce qui peut être particulièrement intéressant en cas de diabète de type 2, dit diabète gras.

Nos besoins en chrome ne sont pas très élevés. Les apports quotidiens recommandés par l’Union Européenne sont de 40 microgrammes (µg) chez la femme et l’homme adultes, et 50 µg d’AJR par l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments). 
Selon l’EUFIC (European Food Information Council), différentes études alimentaires ont montré que le régime alimentaire des Européens couvre largement nos besoins en chrome : entre 60 µg de chrome par jour (en Allemagne) et 160 µg (en Suède).

Il y a donc de faibles chances de développer des carences en chrome. Toutefois, les personnes consommant essentiellement des sucres et céréales raffinés, les personnes diabétiques et les personnes âgées pourraient être carencées en chrome. Ce qui implique pour la santé des risques d’hyperglycémie et hyperlipidémie (trop de sucre et de graisses dans le sang).

Les 10 aliments les plus riches en chrome

Les produits animaux, surtout les fruits de mer, mais aussi les céréales complètes, les oléagineux et certains fruits et légumes comptent parmi les meilleures aliments riches en chrome. Voici leur top 10 !

1- la levure de bière : 220 µg / 100 g
C’est la grande championne : l’aliment largement le plus riche en chrome !

2- les moules : 128 µg / 100 g

3- les noix du Brésil : 100 µg / 100 g

4- le germe de blé : 70 µg / 100 g 

5- les huîtres : 57 µg / 100 g

6- le foie de veau : 43 µg / 100 g
Attention : la biodisponibilité du chrome est bien plus basse dans les viandes que dans les céréales.

7- le poivre noir : 35 µg / 100 g

8- les dattes (séchées) : 29 µg / 100 g

9- les poires, les pommes de terre et les crevettes (grises) : 27 µg / 100 g

10- la farine complète : 21 µg / 100 g 
Il ne reste plus que 2 µg dans 100 g de farine blanche ! La farine complète est 10 fois plus riche en chrome que la farine raffinée !

En bonus : encore très bien placés dans la liste des Aliments riches en chrome, les tomates, les champignons et les brocolis qui tournent autour d’une vingtaine de microgrammes pour 100 g.

Les compléments alimentaires riches en chrome sont-ils dangereux ?

La prise du chrome en complément alimentaire est souvent utilisée pour maigrir, dans le cadre de régimes amaigrissants avec un objectif de perte de poids et de graisse. On trouve le chrome sous forme de granions, d’ampoules buvables, mais également dans la composition de certains complexes vitaminiques.

Il n’y a pas de risque de toxicité en cas de surdosage en chrome Cr3+, le chrome alimentaire. Le chrome aurait, d’après différentes études à encore approfondir, une efficacité probable pour aider les personnes atteintes de diabète de type 2 à contrôler leur glycémie. Mais il n’a pas cette efficacité sur le contrôle de la glycémie des personnes non diabétiques.

Ce que nous révèlent les études sur le « chrome minceur »

Les études menées sur la perte de poids et de graisses du « chrome minceur », sa capacité à diminuer le taux de sucre et de cholestérol, sont très contradictoires. Son pouvoir de modérer la faim et les envies de sucre semble n’être qu’une allégation, probablement inefficace.

Ce n’est pas avec le chrome que vous pourrez régler vos envies compulsives, réduire votre faim et perdre du poids et des graisses. Avec une alimentation équilibrée naturellement par l’alimentation intuitive, vous couvrirez vos besoins en chrome pour être en bonne santé. Mais c’est avec l’alimentation intuitive, en mangeant ce que vous voulez quand vous avez faim, en sachant vous arrêter, que vous pourrez perdre du poids durablement. 

Sans torture ni craquage, sans avoir à acheter de complément alimentaire onéreux, vous pouvez changer votre comportement alimentaire et mieux gérer vos émotions, vos fringales, vos compulsions.
Pour vous apprendre l’alimentation intuitive, LineCoaching s’est spécialisé dans le coaching minceur sans régime : l’accompagnement de nutritionnistes, psychothérapeutes et coaches sportifs. Non seulement pour vous aider à perdre du poids, mais aussi pour vous sentir bien dans votre corps, dans votre tête, et en meilleure santé !

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X