Faut-il manger des algues pour maigrir ?

Article
Par kim22
0

Manger des algues pour maigrir : spiruline, agar-agar, wakamé, kombu... Une quarantaine d’algues sont comestibles : bleue, rouge, brune, elles comptent avant tout une très grande richesse en nutriments intéressants, qui aideraient à mincir.

Sommaire

Les algues, une nouvelle alimentation pour mincir ?

Cette vision des algues comme des produits amincissants vient sans doute du fait que ces produits sont riches en iode, et que l’iode joue un rôle déterminant dans la production des hormones thyroïdiennes. Ces hormones contrôlent le métabolisme cellulaire, peuvent l’accélérer ou le ralentir, si bien que l’hyperthyroïdie provoque de la maigreur et que l’hypothyroïdie est accompagnée de prise de poids. Les hormones thyroïdiennes ont d’ailleurs longtemps été utilisées comme médicaments amincissants, avant que cette pratique soit interdite, du fait des problèmes de santé qu’elle engendrait.
Pour en revenir à nos algues, consommer des algues comestibles fait partie de la plus lointaine tradition culinaire asiatique. La tendance est de manger ces algues chinoises ou japonaises, non plus pour la santé, mais manger des algues pour maigrir et de transformer le régime Okinawa ou macrobiotique, qui existent depuis les années 60, en régimes amaigrissants.
 
Les algues sont considérées comme des « super-aliments » parce qu’elles sont riches en minéraux, vitamines, protéines et acides aminés, antioxydants et fibres alors qu’elles contiennent très peu de lipides (seulement des acides gras essentiels poly-insaturés) et sont très pauvres en calories.
 

Les qualités des algues:

Capital en micro-nutriments: elles sont riches en minéraux et oligo-éléments (iode, calcium, potassium, magnésium, phosphore, zinc, fer), en antioxydants et en protéines végétales.
 
Pouvoir coupe-faim : comme elles sont riches en fibres, elles ont un pouvoir de remplissage  de l’estomac et de l’intestin, qui provoque un sentiment de satiété réel, quoique temporaire.
 
Pouvoir absorbe-graisses : les fibres solubles sont connues pour absorber une partie des graisses alimentaires et freiner leur digestion.
 
Pouvoir anti-cholestérol : les acides gras essentiels poly-insaturés contenus dans les algues permettent d’équilibrer le taux de cholestérol de notre sang.
 

Les 4 principales algues comestibles renommées pour leur action minceur 

1- la spiruline

Cette algue bleue n’est pas une algue japonaise ou chinoise, mais remonte aux Aztèques. C’est une micro-algue d’eau douce, qui pousse dans les lacs de la ceinture intertropicale : en Amérique du sud (au Mexique et dans les Andes), au Tchad.
La spiruline contient 70% de protéines, et 15 fois plus de bêta-carotène que dans la carotte, des vitamines B (notamment B12). 
La spiruline pour maigrir ? Diverses études assez contradictoires montrent que sa richesse en nutriments permettrait de réguler la glycémie (taux de sucre de notre sang), et limiter l’appétit si on la consomme avant le repas. 
La spiruline se consomme sèche. En paillettes, flocons ou poudre à parsemer sur vos salades, vos plats chauds, vos soupes. Ou sous forme de comprimés ou gélules, comme un complément alimentaire, car son goût est très particulier pour nos palais.
 

2- le wakamé

C’est une algue brune très appréciée au Japon. 
Le wakamé est bien équilibré en acides aminés et très riche en calcium (13 fois plus que dans le lait, si on considère 100 grammes de produit !), fer, magnésium, vitamine B12 ainsi qu’en oméga-3 et phytostérols au pouvoir anti-cholestérol.
La réputation du wakamé comme aide-minceur viendrait de ses propriétés détox et surtout du pouvoir brûle-graisses de la fucoxanthine, l’un de ses pigments antioxydants.
Le wakamé se peut se consommer cru, mais il est le plus souvent cuit pour accompagner savoureusement, avec un léger goût d’huître, légumes, céréales et poissons. 
 

3- l’agar-agar

Cette algue rouge très utilisée au Japon et en Chine tire son nom de l’indonésien, et signifie « gelée ». 
L’agar-agar s’est taillé une très belle renommée grâce à ses propriétés gélifiantes. L’agar-agar contient en effet 80% de fibres mucilages, qui ont la propriété de gonfler dans l’estomac pour procurer un effet coupe-faim de satiété et en même temps absorber les graisses !
L’agar-agar se trouve sous forme de poudre fine à faire bouillir dans de l’eau. On l’utilise à la place de la gélatine animale pour tous les desserts et pâtisseries (gelées, confitures, flans, mousses, crèmes). Mais aussi en la faisant fondre dans des tisanes et des soupes pour mincir.
 

4- le kombu

C’est une algue brune japonaise, qui sert à préparer la célèbre soupe miso et de nombreux autres plats japonais. 
Le kombu est un aliment riche en fer, calcium, potassium et protéines. Il contient également de l’acide glutaminique qui attendrit très efficacement les fibres des aliments pour les rendre plus digestibles, et donc les éliminer plus facilement. Ce qui serait l’atout du kombu pour aider à maigrir !
On le trouve sous forme de lame marron et épaisse, à cuire avec des céréales complètes, des légumineuses - dont il réduira le temps de cuisson -, ou encore avec un bouillon, auxquels il apportera un très bon goût.
 
Bon à savoir : l’algue nori qui sert à confectionner les célèbres makis japonais n’a pas de propriétés minceur.
 

Faut-il manger des algues pour maigrir : notre avis

Vous pouvez manger des algues, si vous aimez ça. Les algues sont bonnes pour la santé mais cela ne vous fera pas maigrir
L’idée (fausse) est toujours la même : remplacer un aliment à haute densité énergétique (un gâteau) par un aliment à basse densité énergétique (pomme ou algue) en espérant que s’en remplir l’estomac fera qu’on n’aura pas faim, ni envie de l’aliment qu’on s’est interdit. Ça ne marche pas : la faim revient très vite, et l’envie de manger ce qu’on s’interdit est toujours là... sous forme de compulsion alimentaire.
 
Et si vous mangiez enfin ce que vous aimez, à votre faim, ni plus ni moins, pour maigrir ? C’est possible avec le programme LineCoaching : notre méthode anti-régime vous apprend à maigrir durablement sans aliment interdit, sans recette coupe-faim ou absorbe-graisses !
 
 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Pour aller plus loin, découvrez si le sushi est un véritable allié minceur. Sachez également que les aliments industriels dit "light" ne font pas maigrir.  

Article
Par kim22
0

Dans la même rubrique

Maigrir grâce au citron

Article
0
Maigrir grâce au citron ? Un régime citron a été créé, surfant sur les vertus supposées amaigrissantes du petit agrume jaune. Etudions de plus près ce fameux régime et…
Lire plus

Le chou fait-il maigrir ?

Article
0
Découvrons les vertus du chou, un légume qui, initialement, ne fait pas rêver les foules. Revenons sur ses propriétés et son fameux pouvoir amincissant, selon les dires…
Lire plus

La carotte

Article
0
Pourquoi la carotte ne serait-elle pas tendance ? Elle n'a que du bon à vous offrir ! La carotte nouvelle, arrivée avec le printemps, est encore meilleure. Oubliez les…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X