Prendre du temps pour soi

Article
4
Prendre du temps pour soi

Vous êtes surmené ? Vous êtes tout le temps en train de courir à gauche et à droite ? Vous mangez trop sous l'effet du stress ? Halte là, il devient urgent de prendre du temps pour soi. Votre santé en dépend.

Prendre du temps pour soi : une idée impossible ?

Fabienne est chef d'entreprise. Elle doit toujours veiller au bon fonctionnement de sa société. Même en vacances, elle n'arrive pas à décrocher ! Pas étonnant qu'elle mange de manière compulsive avec tout ce stress. D'ailleurs c'est bien simple, une fois elle saute un repas, faute de temps, l'autre elle mange de manière compulsive. Pour maigrir durablement, elle va devoir accepter de prendre du temps pour elle.

Prendre du temps pour soi... Dans une société où tout va de plus en plus vite, difficile de ralentir le rythme. Pourtant, c'est essentiel pour maigrir sans regrossir. Pourquoi ? Le surpoids de Fabienne dérive d'un dérèglement de son comportement alimentaire. Elle mange trop par rapport à ses besoins car elle ne se fie pas à ses sensations alimentaires, sensation de faim, de satiété, de contentement. Résultat : du surpoids. Pour retrouver l'équilibre, elle va d'abord devoir apprendre à manger dans le calme. C'est essentiel pour rester attentive à ses sensations alimentaires au long du repas et manger selon ses besoins donc maigrir durablement. Prendre du temps pour soi ? Difficile de se réserver des plages de « relâchement » quand on frôle l'hyperactivisme, mais prendre du temps pour soi est le meilleur moyen de recharger ses batteries pour être plus efficace... au travail !

Faire du sport et pratiquer la relaxation

Prendre du temps pour soi peut aussi consister à pratiquer un peu de sport, sans forcer. LineCoaching propose à ce sujet tout un programme d'exercices physiques adaptés à votre niveau pour utiliser votre temps libre à faire du bien à votre corps comme à votre esprit.

D'autres outils vous attendent pour remplacer ou compléter les bénéfices de l’exercice physique : la pratique de la pleine conscience en est un. Le body-scan vous permettra de vous recentrer sur vos perceptions corporelles en accordant de l'attention à chaque partie de votre corps. Cette attention bienveillante mettra au jour les liens entre émotions et sensations physiques, vous permettra de vous réincarner, au sens propre de ce terme. Pourquoi ne pas essayer aussi la respiration en pleine conscience ? Il s'agit alors de focaliser délibérément votre attention sur votre respiration en embrassant le moment présent. Vous apprendrez à prendre conscience des pensées qui se présentent à votre esprit sans y porter de jugement, sans les suivre et les considérer comme autant de problèmes à résoudre, en les laissant simplement passer et suivre leur chemin.

En fin de compte, vous verrez que vous allez certainement prendre goût à prendre du temps pour vous. Souvent, cela apparaît difficile car le temps pour soi s'apparente à du temps passé à « ne rien faire ». Mais prendre conscience que l’on existe, en ce moment même, est-ce là du temps perdu, ou bien est-ce, tout simplement, la vie? Le temps pour soi représente un temps fort de sa vie, et confère du sens aux autres activités auxquelles on s’adonne. Peut-être, sans ce retour régulier à soi, n’est-on alors qu’un zombie qui s’agite et qui souffre sans même le savoir ? Et si c’était cela, l’élément décisif qui vous permettra de maigrir durablement, sans la contrainte d'un régime, avec LineCoaching ?

Article
4

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X