Le cuivre et ses bienfaits pour notre organisme

Article
0
Le cuivre et ses bienfaits pour notre organisme

Comme d'autres oligo-éléments, le cuivre est essentiel à l’organisme. Mais quels sont exactement les bienfaits du cuivre, et, en cas de carence, quels aliments riches en cuivre peut-on consommer ?

Le cuivre : quel rôle joue-il dans notre organisme ?


Ce micro-nutriment participe à différentes fonctions vitales de l’organisme. Le cuivre joue un rôle primordial dans la croissance des os, participant activement à leur développement, ainsi qu’à leur maintien. Il agit aussi sur les tissus conjonctifs, le cœur, et le cerveau, ainsi que sur de nombreux organes. Le cuivre se montre indispensable dans la formation des globules rouges, dans l’absorption du fer ainsi que dans la synthèse des protéines et des enzymes. Le cuivre est un oligo-élément essentiel impliqué dans l’immunité, stimulant le système immunitaire, notamment face aux infections à la cicatrisation.

Les bienfaits du cuivre sur la santé

  • Le cuivre possède une action anti-inflammatoire visant à réduire les symptômes de l’arthrite. Mais ce n’est sûrement pas un bracelet en cuivre, même vendu en pharmacie, qui préviendra vos douleurs ! 

  • Cet oligo-élément constituant de la mélanine, pigment intervenant dans la coloration des cheveux, de la peau et des yeux, favorise leur pigmentation. 

  • Il possède un rôle important dans la synthèse et la protection de la myéline, constituant la gaine entourant les nerfs. 

  • Le cuivre booste et stimule activement le cerveau; appelé également « nourriture du cerveau », il est  essentiel au bon fonctionnement du tissu nerveux. 

  • Ce micro-nutriment joue aussi un rôle dans le vieillissement. Véritable antioxydant, il protège les membranes cellulaires 

  • Il assure le bon fonctionnement de la glande thyroïde

  • Il permet également de réduire le taux du « mauvais » cholestérol (LDL), en augmentant et en favorisant la synthèse de « bon » cholestérol (HDL)

Carence et excès de cuivre

Si votre alimentation n'est pas suffisamment diversifiée, vous pouvez souffrir d’une carence en cuivre, favorisant l’apparition de maladies ou de lésions tissulaires. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) met l’accent sur la carence modérée en cuivre. Mais en fait, celle-ci est rare, et ne concerne en règle générale que les grandes malnutritions et les enfants prématurés. Voici tout de même les symptômes liés à une carence en cuivre :

  • Anémie 

  • Fragilité des os, Ostéoporose

  • Taux de globules blancs diminué

  • Température corporelle basse

  • Arythmie

  • Elévation du taux de cholestérol

  • Résistance aux infections

  • Problèmes liés à la glande thyroïde

A l’inverse, si vous en absorbez en trop grande quantité, il s’agit d’une intoxication au cuivre, ayant des conséquences sur la santé. Mais celle-ci est rare. Différentes maladies, dont certains cancers, peuvent aussi donner lieu à une accumulation de cuivre dans l’organisme.

Les aliments riches en cuivre

Le cuivre est naturellement contenu dans l’alimentation. Les aliments riches en cuivre sont principalement les fruits de mer, en particulier les crustacés comme les crevettes, mais également les abats, les fruits secs, noix, raisins secs… Les légumineuses et le chocolat contiennent également une grande quantité de cuivre. D'autres aliments comme les céréales, la viande rouge, les pommes de terre, la noix de coco, ou encore les pommes et la papaye contiennent également du cuivre, mais en plus petite quantité. Enfin, l’eau représente elle aussi une bonne source de cuivre, alors pensez à bien vous hydrater, environ 1.5 litre d’eau par jour.

Une alimentation intuitive basée sur les envies permet sans problème de couvrir l’ensemble des besoins de l’organisme. De plus, en adoptant ce comportement alimentaire, et en apprenant à écouter et à reconnaître les besoins de votre corps, le plaisir de manger est au rendez-vous !

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X