Les vertus de l'ananas

Article
0
Les vertus de l'ananas

Plébiscité pour son goût particulier et ses bienfaits en terme d'apports nutritionnels et diététiques, l'ananas est connu pour être un bruleur de graisse naturel qui aide la perte de poids. Souvent utilisé dans les compléments alimentaires censés favoriser le déstockage des graisses, il s'avère qu'une fois bien choisi et correctement utilisé, l'ananas peut devenir un véritable partenaire minceur. Comment choisir un ananas ? Quels sont ses bienfaits pour votre corps ? L'ananas fait-il maigrir ? Aide t-il à perdre du poids ? A t-il une action brule-graisse efficace ? Autant de questions que vous êtes en droit de vous poser et auxquelles nous répondons immédiatement.

Comment choisir votre ananas ?

L'ananas est à la fois le nom d'une plante tropicale et le nom du fruit qu'elle porte sur sa tige principale. Composé d'une touffe de feuilles vertes et d'une écorce à motifs en forme de losange, la chair de l'ananas est jaune et très juteuse. Les variétés les plus connues sont le Cayenne lisse et le Victoria. Importés d'Afrique, de l'île de la Réunion et de l'île Maurice, les ananas sont présents tout au long de l'année sur les étals.

Si vous êtes voulez acheter un ananas, il faut bien admettre qu'une fois en face d'eux, ils ont tendance à se ressembler comme deux gouttes d'eau ! Mais à y regarder de plus près, vous vous rendrez vite compte que leur couleur, leur taille, leur poids et leurs feuilles sont différents. Pour choisir correctement un ananas et pouvoir profiter de tous ses bienfaits, il faut tout d'abord le peser. Prenez le à pleine main et soupesez-le. Plus il sera lourd, plus il sera mûr. Ensuite, veillez bien à ce qu'il soit ferme au toucher. Si vous remarquez des zones plus molles à certains endroits, il se peut que l'ananas ait reçu un choc ou qu'il soit trop mûr. Il doit également avoir des feuilles brillantes et d'un beau vert. Pour vérifier que l'ananas est arrivé à maturation, essayez tout simplement de détacher une de ses feuilles. Si elle cède, c'est que l'ananas est prêt à être consommé !

Votre odorat est également un bon moyen de vérifier qu'un ananas est mûr. Un parfum délicat doit s'en dégager. Par contre, il est important de préciser que l'apparence de l'ananas ne doit pas rentrer en ligne de compte lors de votre sélection. Il peut être roux, légèrement vert ou tirant sur les marrons, cela vous indique simplement sa provenance et ne changera en rien sa maturité.

Une fois choisi et ramené chez vous, il se conservera deux jours à température ambiante et 3 jours en moyenne une fois coupé dans votre réfrigérateur. Notre conseil : préférez les ananas frais aux ananas en boîte ou en jus. Dans ces cas, leurs qualités nutritionnelles sont limitées et vous ne bénéficierez donc que de très peu de bienfaits.

Un partenaire santé de choix

En plus d'une action nourrissante et rassasiante, l'ananas est également réputé pour être un brûle-graisse naturel. Mais attention aux fausses rumeurs qui courent sur la toile ! La tige d'ananas contient une enzyme, la broméline, qui a la propriété, dans une éprouvette, de favoriser la dégradation des protéines. Des protéines, mais pas des lipides… Cela n’a pas empêché les amoureux de ce fruit exotique de se persuader que la broméline pourrait « digérer » les graisses de leurs tissus adipeux, en particulier la cellulite en cassant le tissu cellulitique. Il n’en est rien, bien sûr ! De toute façon, la broméline, une protéine, est détruite dans l’estomac par les sucs digestifs. Nous sommes en fait face à une rumeur, un mythe, un peu comme l’idée que les épinards peuvent nous apporter plein de fer.

Mais l'ananas possède de nombreuses autres vertus, plus importantes, comme sa teneur en potassium (160 mg pour 100g). L'ananas a également des vertus dites « drainantes et détoxifiantes », ce qui signifie en clair que l’ananas a des vertus diurétiques. Mais faire pipi ne fait pas maigrir et si cela élimine des toxines, cela ne sera pas davantage que si on avait bu un peu plus d’eau. Enfin l’ananas contient aussi de la vitamine C, de la pro vitamine A, qui ont des propriétés anti-oxydantes. Ça ne peut pas faire de mal…

L'ananas est donc un fruit idéal pour se faire plaisir tout au long de l'année. Plus le fruit est mûr, plus sa concentration en vitamines est importante et plus le fruit aura une couleur foncée. Un ananas qui a une chair d'un beau jaune foncé vous indiquera qu'il est bien mûr et que son taux de sucre est optimal. En effet, l'ananas contient beaucoup d'eau et de glucides. Les sucres rapides qu'ils contiennent sont utilisés par le corps lors de différents efforts pour produire de l'énergie. Puisqu'ils sont rapidement assimilés par l'organisme, ils permettent un regain d'énergie lorsque vous faites du sport.

Son goût

L'ananas est un fruit sucré légèrement acidulé. Très juteux, il est idéal lors des périodes estivales car il rafraîchit immédiatement. Pour le consommer, rien de plus simple ! Il suffit de couper son écorce à l'aide d'un couteau et de le découper en tranches dans le sens de la longueur. Plus il sera mûr, plus son goût sera sucré et sa chair tendre. Alors prenez bien le temps de le choisir, c'est une étape décisive. Dégusté en salades, dans des cocktails, dans des desserts ou dans des plats salés (sucré/salé), l'ananas peut être cuisiné à toutes les sauces, alors pourquoi s'en priver !

Ses apports nutritionnels et caloriques

Avec seulement 47,3 kcal pour 100 grammes, l'ananas est un des fruits les moins caloriques. Riche en vitamines, en glucides, en minéraux et en eau, ses apports nutritionnels sont très intéressants et font de ce fruit un atout certain dans votre alimentation ! Pour 100 grammes :

Composants Minéraux Vitamines

30 à 50 kcal aux 100 g
Glucides : 10,2 g
Protides : 0,54 g
Fibres : 1,60 g

Phosphore : 11 mg
Calcium : 20 g
Magnésium : 20,7 mg
Soufre : 3 mg
Sodium : 2 mg
Chlore : 40 mg
Fer : 0,30 mg
Cuivre : 0,08 mg
Zinc : 0,09 mg
Manganèse : 2,52 mg
Vitamine C : 18 mg
Vitamine A  : 0,06 mg
Vitamine B1 : 0,08 mg
Vitamine B2 : 0,03 mg
Vitamine B3 : 0,3 mg
Vitamine B5 : 0,16 mg
Vitamine B9 : 0,014 mg
Vitamine E : 0,1 mg

 

DES RECETTES POUR DEGUSTER

Papillotes d'ananas à la mangue

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X