Maigrir facilement, c'est possible !

Article
0
Maigrir facilement, c'est possible !

« Maigrir, c’est trop difficile ! » pensez-vous après avoir essayé le sport intensif et les régimes draconiens. Pourtant, vous aussi pouvez y arriver : maigrir facilement, c’est possible, si on s’en donne la peine !

Pourquoi maigrir semble si difficile ?

Adeline, qui a des problèmes de poids que certains pourraient considérer comme mineurs, mais qui la rendent malheureuse, ne fait plus rien pour sa silhouette, et essaye de l’oublier. « Une belle silhouette, ce n’est pas pour moi » se dit-elle, fataliste. Après de nombreux régimes et des séances de sport plus douloureuses les unes que les autres, elle a décidé de ne plus « se pourrir la vie » avec ses problèmes de poids. Pourtant, elle continue à hésiter avant d’ôter ses vêtements sur la plage.

Au-delà d’une question esthétique, le surpoids joue sur notre santé physique comme mentale. Il est facile d’éprouver du  découragement par le manque de résultat après des efforts acharnés et répétés. Adeline a-t-elle ciblé ses efforts en fonction de ses propres besoins et de ses possibilités ? Sans maltraiter son corps, il est plus facile de maigrir.

Il est plus facile de maigrir si on ne maltraite pas son corps

Pour maigrir, on se donne des défis insurmontables : aller faire deux heures de sport en salle trois fois par semaine, se priver de féculents… Impossibles à tenir, ces efforts auxquels on s’astreint laissent un sentiment d’incapacité. Le surpoids est toujours là, accompagné d’une perte de confiance en soi.

Difficile à soutenir, le rythme d’un sport trop intensif peut être épuisant et décourager jusqu’à dégoûter de toute activité physique. De la même manière, les régimes amaigrissants et leurs interdits, impossibles à suivre durablement, fatiguent, portent atteinte au moral -pourtant nécessaire lorsque l’on veut maigrir – et font regrossir par la suite, suivant le célèbre effet yoyo.

Plus on s’enferme dans le cercle de l’échec, plus on mange. Les sentiments d’échec, de culpabilité ou de stress qui naissent d’efforts sans résultats entraînent des envies de manger émotionnelles. Stress, déprime, découragement, on mange plus et plus riche.

Pour maigrir facilement, écoutez vos besoins

Rien ne sert de s’acharner sur les calories pour maigrir : ce qui compte, c’est l’équilibre personnel. Maigrir pour retrouver son poids d’équilibre -c'est-à-dire celui qui correspond à notre nature – demande d’abord de savoir s’écouter. Pour cela, il faut prendre du temps pour soi.

Interrogez-vous sur votre comportement alimentaire : comment mangez-vous ? Est-ce que vous mangez trop, trop vite, sans apprécier ? Craquez-vous facilement sous le coup des émotions ? Il vous faut changer votre comportement alimentaire. Et cela ne signifie pas « faire un régime » ! Au contraire, l’idée est de retrouver le plaisir de l’alimentation, en mangeant les aliments qu’on aime, mais pas davantage que ne nous l’indique notre appétit.

Les sensations alimentaires de faim et de satiété doivent contrôler votre comportement alimentaire, et vos appétits spécifiques doivent vous orienter dans vos choix alimentaires. Constatant que les émotions sont la principale cause de surpoids, Gérard Apfeldorfer, psychothérapeute et Jean-Philippe Zermati, nutritionniste, ont mis au point des exercices basés sur les thérapies cognitivo-comportementales. On apprend à mieux se connaître, et petit à petit, on devient capable d’écouter ses sensations alimentaires, et de ne pas répondre à ses émotions par des prises alimentaires compulsives.

Maigrir facilement passe par quelques petites astuces au quotidien, complémentaires aux exercices de la méthode LineCoaching : mangez calmement, sans rien faire d’autre, en vous tenant bien. N’oubliez pas de bien respirer ! Cela facilite la digestion et aide à suivre sa faim et sa satiété.

Et aussi, bougez ! Sans aller jusqu’à une pratique intensive, une activité physique régulière dans laquelle on prend du plaisir accompagne une alimentation satisfaisante.

Si vous n’êtes pas très sportif, réapprenez à bouger au quotidien. Aller se promener tous les jours ou courir avec son chien maintiennent la forme physique et la bonne humeur, essentiels pour retrouver la ligne. Retrouvez peu à peu un sport délaissé grâce à ces petites habitudes quotidiennes, aux gymnastiques douces, ou encore aux exercices du parcours Forme de LineCoaching.

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X