Comment maigrir facilement en 14 conseils !

Article
1
Comment perdre du poids facilement ?

Votre balance fait la grimace parce que vous avez encore grossi ? Une fois de plus vous allez vous serrer la ceinture avec l’un des régimes « ultra performants » que vous aurez trouvés sur la toile… et forcément tout reprendre en quelques mois ! Mais comment maigrir facilement et durablement ? Nos 14 conseils ici pour réussir!

Pourquoi maigrir facilement semble si difficile ?

Adeline, qui a des problèmes de poids que certains pourraient considérer comme mineurs, mais qui la rendent malheureuse, ne fait plus rien pour sa silhouette, et essaye de l’oublier. « Une belle silhouette, ce n’est pas pour moi » se dit-elle, fataliste. Après de nombreux régimes et des séances de sport plus douloureuses les unes que les autres, elle a décidé de ne plus « se pourrir la vie » avec ses problèmes de poids. Pourtant, elle continue à hésiter avant d’ôter ses vêtements sur la plage.

Au-delà d’une question esthétique, le surpoids joue sur notre santé physique comme mentale. Il est facile d’éprouver du découragement par le manque de résultat après des efforts acharnés et répétés. Adeline a-t-elle ciblé ses efforts en fonction de ses propres besoins et de ses possibilités ? Sans maltraiter son corps, il est plus facile de maigrir.

Pour perdre du poids facilement oubliez les régimes !

Nous le savons bien, même si les régimes (la plupart du temps très racoleurs !), vous font fondre à vue d’œil, ils s’essoufflent dans la durée, car ils sont impossibles à tenir. La raison ? Trop de restrictions, de frustrations, de contraintes. Mais ce n’est pas tout. Certains peuvent être dangereux pour votre santé physique et psychique. Alors, une seule chose à retenir lorsque l’on veut maigrir : stop aux régimes ! Car, plus vous vous « serrerez la ceinture », plus vous éviterez les aliments dits « interdits », plus vous serez susceptibles de développer des troubles du comportement alimentaire avec une anxiété récurrente face à la nourriture.

Tenez un carnet alimentaire pour maigrir facilement

Pourquoi tenir un carnet alimentaire lorsque l’on veut perdre du poids facilement ? Parce que c’est un outil incontournable pour savoir ce que vous avez ingurgité tout au long de la journée. Vous y noterez les différents aliments, leur quantité, les sensations que vous avez éprouvées, ce qui vous a poussé(e) à les manger, etc. Avec lui, vous pourrez comprendre les raisons de votre comportement alimentaire, en dégager les bonnes attitudes à mettre en place et celles que vous devez améliorer. Vous allez aussi apprendre à ne plus manger en mode « automatique » c’est-à-dire sans prendre conscience de ce que vous ingérez. Enfin, vous serez davantage concentré sur le plaisir que vous ressentez à manger et cela vous aidera à maigrir facilement.

Limitez les apports caloriques des boissons sucrées et alcoolisées pour perdre du poids 

Oui, les sodas, les boissons sucrées et l’alcool apportent des calories, comme tout aliment. Pour les consommer, il est préférable d’avoir faim et soif en même temps. Si vous n’avez que soif, préférez leur une boisson sans calories comme de l’eau. Si vous n’avez que faim, mangez un aliment solide. Le problème avec les boissons énergétiques est la vitesse de consommation. Si vous buvez lentement, à petites gorgées, en prenant le temps de laisser le liquide séjourner en bouche, alors vous percevrez le côté nourrissant de la boisson. Si vous les avalez à grandes gorgées, vous ne percevrez pas grand chose et en avalerez bien plus que la faim qui vous motive. Veillez aussi à ne pas boire glacé : cela anesthésie vos papilles et percevez mal le goût sucré de la boisson, ce qui peut vous conduire à boire en trop grande quantité.

Vous êtes invité(e) à un dîner et on vous offre du vin ? D’accord, mais veillez à l’apprécier comme il le mérite, en le sirotant tranquillement.

Pour perdre du poids facilement, mangez lorsque vous avez faim !

Théoriquement, la faim se manifeste quand votre corps réclame de l’énergie pour recharger ses batteries. Un estomac perçu comme plus ou moins vide est un critère parmi d'autres. Tenez compte aussi de la présence de gargouillis dans l’intestin, d’une sensation de fatigue globale, de faiblesse, de difficulté de concentration.

A l’ère des distributeurs de boissons et autres « encas », des « fast foods » et des sandwichs sous emballage prêts à être consommés, on a tendance à manger avant d’avoir faim. Rien de pire pour prendre du poids sans même avoir eu le temps d’y réfléchir !

Dégustez les aliments et vous maigrirez facilement

Manger attentivement, pour le plaisir gustatif, est de loin la condition la plus importante pour maigrir naturellement et ne plus jamais regrossir. Certes, mais dans ce cas, vous devez prendre votre temps et déguster chaque aliment, comme si vous le découvriez.

Dès la première bouchée, concentrez-vous sur les arômes, le goût, la consistance. Visualisez mentalement le plaisir que vous éprouvez à la mâcher. Ce faisant, vous allez, d’une part, faire ressurgir des saveurs que vous aviez depuis longtemps oubliées, et d’autre part, ressentir peu à peu votre faim s’estomper.

Ecoutez vos sensations alimentaires et trouvez votre point de satiété pour perdre du poids facilement

Lorsque nous commençons un repas, notre désir de manger est à son apogée. C’est beau, ça sent bon et ça a l’air appétissant ! Notre palais est en émoi et nous savourons chaque bouchée avec délectation. Mais plus nous avançons dans le repas, plus le plaisir s’amenuise. C’est ce que l’on appelle dans le jargon scientifique le « rassasiement sensoriel gustatif ». Lorsque cet instant arrive, on n’a plus faim pour l’aliment que l’on est en train de manger, on en est rassasié.

L’appétit peut cependant repartir pour un autre aliment. Puis vient le moment où on n’a plus faim de rien, et c’est ce qu’on appelle le rassasiement global. On arrive à satiété. L’organisme éprouve un véritable bien-être physique et psychique et nous sortons de table sans aucune frustration. Décodez le degré de plaisir que vous ressentez et le moment où celui-ci disparaît. Trouvez votre propre point de satiété.

Pour vous aider à manger avec attention, vous pouvez éventuellement faire des pauses régulières en posant vos couverts entre trois bouchées. Pour maigrir facilement, n’ayez pas peur de quitter la table sans avoir fini votre assiette.

Passez en cuisine et concoctez-vous des repas variés, colorés et équilibrés pour maigrir !

Pour manger ce que vous aimez et perdre du poids, mettez-vous aux fourneaux et cuisinez chaque fois que vous le pouvez. Mitonnez des petits plats qui vous ressemblent, personnalisez vos recettes, choisissez des aliments colorés et variés, mettez l’accent sur les légumes de saison, variez les épices et les aromates, bref, suivez votre inspiration. Vos repas en seront d’autant plus agréables à déguster et cela vous aidera à perdre du poids facilement.

N’ayez pas peur de recourir aux plats industriels de temps à autre. Ils dépannent. Mais le plus souvent, leur goût est standardisé et lassant.

Apprenez à manger pour vous réconforter afin de maigrir facilement

Vous avez appris une mauvaise nouvelle et vous être terriblement contrarié(e) ? Vous avez eu une journée très éprouvante et vous êtes au bord de la crise de nerfs ? Vous auriez bien besoin d’un petit réconfort. Votre pâtisserie préférée ou ce paquet de chips qui vous tend les bras, impossible de résister ! Ne culpabilisez pas, votre réaction est bien légitime.

Si l’envie de vous apaiser par une gourmandise est trop prégnante pour y échapper, dans ce cas acceptez-la et faites-vous plaisir. Mais mangez lentement, dégustez en « pleine conscience » jusqu’à ce que vous vous sentiez réconforté. Car le piège en mangeant « machinalement », sans attention, c’est que vous ne pourrez plus vous arrêter et que vous finirez par culpabiliser et prendre du poids. Souvent ces « débordements » alimentaires répondent à un trop-plein d’émotions et à une envie urgente de manger sans appétit, juste par compulsion.

Pour perdre du poids facilement, pratiquez une activité physique régulière

On le sait, le sport ne fait pas maigrir. Néanmoins il y contribue, et ce pour de multiples raisons. Tout d’abord, parce que lorsque nous bougeons, nous brûlons des calories et nous augmentons notre masse musculaire. Ensuite, parce que l’exercice physique procure un sentiment de légèreté, d’apaisement, de plaisir.

La raison ? En faisant du sport, nous libérons des endorphines, véritables hormones naturelles du bonheur. Enfin, parce que lorsque l’on a une activité sportive, on se sent mieux dans notre corps et on se préoccupe davantage de notre silhouette. Alors on mange moins et de façon plus équilibrée…

Rangez votre balance et vous perdrez plus facilement du poids !

Vous faites partie de celles et ceux qui se pèsent tous les jours pour vérifier que vous avez bien maigri ? Sachez que même si cela vous rassure, c’est un stress inutile et que cela peut tourner facilement à l’obsession. Car la variation de poids n’est pas linéaire. En clair, il y aura des jours où vous aurez perdu 500 grammes, d’autres où rien ne se passera, d’autre encore où vous aurez pris un kilo sans pour autant avoir modifié d’un iota votre mode alimentaire. Rétention d’eau, menstruations, consommation de sel ou pas, activité physique, sont autant de paramètres qui peuvent faire varier votre poids un jour sur l’autre.

Fiez-vous plutôt à votre instinct et aux vêtements que vous portez habituellement. Et si voulez vraiment vous peser, faites-le seulement une fois par semaine, voire une fois tous les quinze jours. Vous aurez le réel reflet de votre perte de poids.

Pour perdre du poids facilement, dormez suffisamment.

Il est maintenant reconnu que plus l’on manque de sommeil, plus on mange, et plus on a de chances de grossir ! La faute à qui ? Entre autres, à la ghréline et la leptine, deux hormones régulatrices de l’appétit :

  • La ghréline, qui stimule notre appétit et réduit nos dépenses physiques,
  • La leptine qui augmente nos dépenses énergétiques et induit une sensation de satiété.

Or, si l’on dort trop peu, la production de leptine est fortement diminuée et à l’inverse, celle de la ghréline augmente. Conclusion ? Accordez-vous de bonnes nuits de sommeil et vous maigrirez plus facilement. 

Il est plus facile de maigrir si on ne maltraite pas son corps

Pour perdre du poids, on se donne des défis insurmontables : aller faire deux heures de sport en salle trois fois par semaine, se priver de féculents… Impossibles à tenir, ces efforts auxquels on s’astreint laissent un sentiment d’incapacité. Le surpoids est toujours là, accompagné d’une perte de confiance en soi.

Difficile à soutenir, le rythme d’un sport trop intensif peut être épuisant et décourager jusqu’à dégoûter de toute activité physique. De la même manière, les régimes amaigrissants et leurs interdits, impossibles à suivre durablement, fatiguent, portent atteinte au moral -pourtant nécessaire lorsque l’on veut maigrir – et font regrossir par la suite, suivant le célèbre effet yoyo.

Plus on s’enferme dans le cercle de l’échec, plus on mange. Les sentiments d’échec, de culpabilité ou de stress qui naissent d’efforts sans résultats entraînent des envies de manger émotionnelles. Stress, déprime, découragement, on mange plus et plus riche.

Pour maigrir facilement, écoutez vos besoins

Rien ne sert de s’acharner sur les calories pour perdre du poids : ce qui compte, c’est l’équilibre personnel. Maigrir facilement pour retrouver son poids d’équilibre -c'est-à-dire celui qui correspond à notre nature – demande d’abord de savoir s’écouter. Pour cela, il faut prendre du temps pour soi.

Interrogez-vous sur votre comportement alimentaire : comment mangez-vous ? Est-ce que vous mangez trop, trop vite, sans apprécier ? Craquez-vous facilement sous le coup des émotions ? Il vous faut changer votre comportement alimentaire. Et cela ne signifie pas « faire un régime » ! Au contraire, l’idée est de retrouver le plaisir de l’alimentation, en mangeant les aliments qu’on aime, mais pas davantage que ne nous l’indique notre appétit.

Les sensations alimentaires de faim et de satiété doivent contrôler votre comportement alimentaire, et vos appétits spécifiques doivent vous orienter dans vos choix alimentaires. Constatant que les émotions sont la principale cause de surpoids, Gérard Apfeldorfer, psychothérapeute et Jean-Philippe Zermati, nutritionniste, ont mis au point des exercices basés sur les thérapies cognitivo-comportementales. On apprend à mieux se connaître, et petit à petit, on devient capable d’écouter ses sensations alimentaires, et de ne pas répondre à ses émotions par des prises alimentaires compulsives.

Article
1

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X