Que faut-il manger pour maigrir ?

Article
0
Que faut-il manger pour maigrir ?

Que manger pour maigrir ? Vous avez déclaré la guerre au gras et au sucre ? Si vous analysez en permanence le contenu de votre assiette, oubliez tout. Il existe une solution beaucoup plus simple pour maigrir : corriger votre comportement alimentaire.

Christine fait ses courses... et comme d'habitude, elle évite soigneusement certains rayons (sucreries, fromagerie). Logique : elle a appris à diviser les aliments en deux catégories après des années de régime, les aliments autorisés et les aliments interdits. Mais force est de constater qu'elle ne parvient pas à maigrir ainsi. Elle a, en revanche, bien réussi à développer un rapport conflictuel à la nourriture : elle angoisse à l’idée d’être invitée à dîner chez des amis, de peur de craquer sur ce fameux gâteau au chocolat dont elle se prive depuis des mois.

Le mythe des aliments tabous

Que faut-il manger pour maigrir durablement ? De la soupe aux choux ? Des protéines ? Des légumes ? En réalité, la question est plutôt « comment manger pour maigrir ? ». Car l’amincissement dépend de la façon de manger, avec ou sans faim ? jusqu’à satiété, ou excessivement ? par gourmandise, pour calmer des émotions ?, plus que des aliments que l’on mange. Contrairement à ce que prétendent les régimes amaigrissants, il n'y a pas de bons aliments ou de mauvais aliments en soi ! Par principe, « tout excès calorique conduira à une augmentation de la masse grasse et donc du poids », et « il est par conséquent illusoire de limiter les graisses ou le sucre sans tenir compte du devenir des autres nutriments », signale Jean-Philippe Zermati.

Contrairement aux idées reçues, la minceur et une alimentation grasse et sucrée ne sont pas incompatibles ! La plupart des personnes consommant beaucoup de sucre a d'ailleurs un poids normal, ajoute le nutritionniste. «Beaucoup de personnes minces mangent aussi gras, même plus, que certains obèses qui surveillent attentivement leurs apports lipidiques et pourtant ne perdent pas de poids», observe-t-il. Cependant, les personnes mangeant gras ou sucré peuvent devenir obèses si elles mangent bien au-delà de leurs besoins.

Manger selon ses besoins

Que faut-il manger pour maigrir durablement ? Les aliments qui répondent à vos besoins. C'est ce qui vous permettra réellement d'atteindre et garder votre poids d'équilibre. Il n'y a pas d'aliments interdits, l'heure est à la réconciliation avec les aliments tabous. Dites non aux privations sans danger pour votre ligne tant que vous vous fiez à vos sensations alimentaires. Autrement dit, pour maigrir, mangez ce qui vous fait plaisir, attendez d'avoir faim pour manger et arrêtez-vous quand vous êtes rassasié. Laissez votre corps décider, apprenez à lui faire à nouveau confiance... et il vous le rendra bien.

La méthode LineCoaching est là pour vous aider dans cette démarche délicate. LineCoaching, c'est un programme personnalisé en huit étapes pour vous suivre au quotidien. Des chats sont organisés chaque semaine avec le psychothérapeute Gérard Apfeldorfer et le nutritionniste Jean-Philippe Zermati pour vous permettre de poser vos questions. N'attendez-plus pour maigrir de manière naturelle en retrouvant un rapport sain à l'alimentation.

 

Pour en savoir plus :

Jean-Philippe ZERMATI, Maigrir sans régime, nouvelle édition, Paris, Odile Jacob, 2011.

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X