Le pain, bon pour la santé !

Article
5
Le pain, bon pour la santé !

Du petit-déjeuner au dîner, le pain est un pilier de notre alimentation. Nourrissant et peu cher, il peut aussi se transformer en un mets délicieux, à déguster comme du gâteau. Et il est bon pour la santé.

Le pain est un aliment riche en fibres et en nutriments, ne le négligez pas

Un simple mélange d’eau, de sel et de farine de blé, le tout fermenté grâce à de la levure. Voici la recette du pain, le pilier de notre alimentation dont la recette n’a pas changé depuis des siècles. Le levain, base du pain, est pourtant né d’une étourderie. Lors de leur passage en Egypte, les hébreux découvrent et adoptent la recette de la galette de céréales. Jusqu’au jour où de la pâte est laissée à l’air libre. Une fois cuite, cette pâte fermentée est gonflée, légère et meilleure. Le pain est né.

Il est si bon et si pratique ! Il a le pouvoir de calmer la sensation de faim, grâce à son contenu en fibres. Le pain est bon pour votre santé. Les Français consomment ainsi 10 milliards de baguettes chaque année. Quitte à en manger tous les jours, optons pour un pain de qualité, sélectionné avec soin et dégusté consciencieusement.

On distingue le pain de tradition française sans additif ni surgélation, protégé par un décret de loi, des autres pains. Cette appellation recouvre une foule de pains différents : le pain complet (à la farine complète), le pain de campagne (à la saveur légèrement acidulée et se conservant plus longtemps). Il y a encore le pain bio dont les céréales sont issues de l’agriculture biologique, meilleur pour la santé. Le pain complet est encore meilleur pour la santé car la farine complète est élaborée à partir du grain de blé et son enveloppe, qui contient elle tous les éléments nutritifs. Alors que la farine blanche contient seulement le grain, sans son enveloppe. Les autres pains sont les pains spéciaux qui font entrer dans leur composition des additifs, des matières spéciales ou du sucre, comme le pain viennois par exemple.

Le pain est le complément alimentaire santé indispensable à vos repas

Le choix entre pain blanc ou pain brun est une affaire de goût ! Tout comme la forme : baguette, ficelle, pain rond, épi... L’essentiel est de trouver le pain le plus approprié à nos plats. Par exemple, le pain blanc tel que la baguette, à la saveur fine et douce, accompagne parfaitement le petit-déjeuner, les salades et crudités, les plats de volailles ou quelques carrés de chocolat au goûter. Mais aussi les fromages comme le camembert, le cantal ou le comté.

Le pain au levain, compact et légèrement acide, est idéal avec des saveurs plus marquées comme les pot-au-feu, les charcuteries, les saumons et harengs fumés, mais aussi les sardines ou la soupe de poisson. Au petit-déjeuner, il est délicieux tartiné de beurre salé. Il est idéal pour le foie gras. Vous pouvez aussi miser sur l’originalité d’un pain brioché pour servir le foie gras. Pour accompagner un plateau de fromage, tentez le pain aux noix, se mariant parfaitement au roquefort par exemple.

Qui n’apprécie pas un beau pain doré juste sorti du four, enivré par ses arômes uniques ? Pour l’apprécier le plus longtemps possible, ayez quelques astuces de conservation. Optez pour un endroit sec et placez le pain dans un sac en lin, en coton, en papier ou sous une huche en bois. Oubliez les sacs en plastique et le réfrigérateur. Si vous souhaitez garder votre pain pendant deux jours, préférez les pains en boule aux pains en longueur, plus légers et qui rassissent plus vite. Le conseil vaut aussi pour la congélation, n’oubliez pas d’entourer le pain d’un film plastique et ne le laissez pas plus de deux mois au congélateur. Enfin, pensez au classique mais délicieux pain perdu. Tremper quelques tranches de pain rassis dans du lait sucré, puis dans des œufs battus. Faites-les dorer dans la poêle avec un peu de matières grasses et saupoudrez de sucre. Dégustez.

Article
5

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X