Danser pour maigrir

Article
0
Danser pour maigrir

Les sports « dansés » sont de plus en plus populaires. Et pour cause, on y renforce ses muscles tout en s’amusant. Alors, quoi danser pour maigrir ? Trouvez une activité physique en musique, créative et joyeuse et vous verrez qu'il est facile de danser, et que cela aide même à maigrir.

Les activités physiques mélangeant la danse et l’aérobic sont de plus en plus nombreuses. Elles sont parfaites pour se remettre au sport en s’amusant puisqu’elles font bouger, sans se prendre au sérieux. Les sports dansés permettent de travailler son endurance et de renforcer ses muscles. Allez-y à votre rythme, progressivement. Si vous trouvez le cours trop intense, faites une pause et reprenez ensuite. Parlez à votre professeur afin qu’il vous aide à reprendre le sport en douceur.

Danses latines et africaines pour maigrir

Les déclinaisons de la « danse-aérobic » s’inspirant du jazz, des danses latines ou africaines, sont multiples. La zumba est la dernière tendance « latine ». Cette danse est une combinaison d’aérobic, de musculation, de salsa et de samba. Le côté aérobic tient dans la cadence des pas, qui s’accélère progressivement. Les chorégraphies, simples à suivre, permettent d’alterner des rythmes rapides et cardio avec des mouvements plus lents. Le côté danse est bien là, puisqu’on bouge en rythme avec la musique mais sans se prendre au sérieux. C’est l’un des avantages de ces sports dansés : personne ne doit avoir l’impression d’être un mauvais danseur.

Avant la zumba, de nombreux clubs de fitness proposaient déjà des variantes de danses latino, empruntant à la salsa pour un résultat drôle et accessible. Ces danses permettent de muscler ses fesses et ses jambes et de travailler son endurance. Danser pour maigrir avec le sourire !

Ragga et danses « classiques »

Existent également toutes les déclinaisons de la danse ragga, inspirée des danses de rue afro jamaïcaines. Ces danses rythmées reposent essentiellement sur des mouvements du bassin et du torse, les genoux fléchis. Là encore, pas besoin d’avoir des bases de danse pour suivre un cours et s’amuser. Le but est de bouger et maigrir dans la bonne humeur et d’y trouver une grande dose d’énergie.

Quant à tous ceux qui ont fait de la danse dans leur enfance, qui adorent encore danser mais n’osent pas remettre les pieds dans un cours : foncez ! Danse classique, jazz, danse contemporaine... Toutes ces danses sont excellentes pour reprendre conscience de son corps et le faire travailler en profondeur. Il ne faut surtout pas que le cours se transforme en angoisse, confronté au miroir et aux corps des autres danseurs. Pour cela, prenez soin de trouver un professeur et un cours qui vous conviennent : une ambiance détendue, un cours débutant même si vous avez déjà pratiqué, histoire de reprendre en douceur, pas de collant moulant si cela vous met mal à l’aise. Prenez du plaisir en dansant !

 

Pour en savoir plus :

Fédération et cours Pour la zumba : http://www.zumbafrance.com/

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X