Comment affiner son corps rapidement ? Voici nos conseils en 3 temps

Article
0
Comment affiner son corps rapidement ? Voici nos conseils en 3 temps

Il est important de s'occuper de sa silhouette durablement, sur le long terme. Cela ne peut se concevoir qu'en privilégiant le « bien » par rapport au « vite ».  Affiner son corps peut alors devenir ludique, lorsqu’on arrête de se mettre la pression, et en s'aidant du parcours sur mesure en videos de LineCoaching. Ce site propose des programmes adaptés selon les objectifs personnels de chacun pour s'affiner durablement. Voici un aperçu  en trois temps recommandés pour s'affiner et ne plus reprendre les kilos si chèrement perdus.

Premier temps : affiner son corps rapidement ou plus lentement

Pour, comme on dit, brûler des calories, emmagasinées sous forme de tissu adipeux dans le corps, il convient de ne pas se violenter, de ne pas (trop) faire souffrir ce corps qui ne nous plaît pas et pour lequel, parfois, nous n’avons aucune pitié. Mais ce corps-là, c’est le nôtre et si nous pouvons travailler à l’améliorer, nous ne pouvons pas procéder à un échange standard ! Aussi devons-nous accepter d’aller au rythme de notre corps, de ce qu’il peut supporter, dans la durée. Autant dire qu’il ne s'agit pas de confondre « rapide » et « facile » d'où l’intérêt de se faire suivre par des spécialistes. C'est en partant d'un état d'esprit confiant qu’on peut aller de l’avant dans cette réconciliation avec notre être physique, où si le corps doit y mettre du sien, notre esprit lui aussi doit proposer des avancées. Il ne s’agit sûrement pas d’une « bataille des kilos » à gagner, mais bien au contraire d’une paix durable à instaurer, d’une réconciliation en profondeur. 

On entraînera donc son corps, et on usera aussi sans limite des techniques relatives aux Thérapies Cognitives et Comportementales pour mieux gérer son stress et ses émotions. Ainsi, dans un premier temps, et pour s'affiner rapidement ou lentement, il faut faire du sport pour affiner son corps. La marche active et le jogging sont des activités à instaurer qui permettent d'arriver certes plus vite à une perte de poids et une silhouette affinée, mais seulement si nous y sommes prêts et si nos articulations sont d’accord. 

Deuxième temps : affiner son corps uniformément

En fitness, il existe des exercices qui vont solliciter les « chaînes musculaires » et qui permettent de produire des effets « adrénergiques », dits brûle graisse. Pour autant ce genre d'activité n'est pas toujours très adapté aux personnes en surpoids. Les sauts en extension, les sprints, les montés de genoux explosives, les squats sautés sont physiquement intenses, éprouvants et parfois traumatisants pour les articulations. Il faut donc adapter les exercices en exécutant, par exemple, un saut tous les quatre squats ou un sprint d'une dizaine de secondes seulement. 

Ensuite, il existe divers sports afin d'affiner son corps rapidement. Sur le site, un article propose des conseils pour choisir une activité physique adaptée à vos envies, vos besoins et votre corpulence. En résumé s'il est bon de privilégier  les exercices musculaires « cardio » pour affiner son corps, il faut le faire à bon escient, une fois qu'une certaine tonicité musculaire et un bon maintien corporel général sont acquis. 

Troisième temps : choisir le bon exercice et se stabiliser

Le but ? Remplacer la graisse par du muscle. Parce que la graisse est localisée un peu partout dans le corps, il est souhaitable de, comme on a l’habitude de dire, brûler et de déstocker la graisse. Pour cela rien de mieux que des exercices dynamiques cardiovasculaires. Enfin, la phase de stabilisation est essentielle pour ne pas reprendre pendant l'automne et l'hiver, les kilos perdus aux beaux jours.  Cet objectif est réalisable à partir du moment où, ce qui a été mis en place de façon sérieuse pendant quelques semaines, doit être maintenu pour progressivement (sur trois ou quatre mois) orienter son travail physique vers des efforts plus ciblés mais davantage espacés. Ceci afin que le corps s'habitue progressivement à sa nouvelle condition. 

L'idéal ? Une activité sportive entre 2 à 3 fois par semaine dont une heure environ d'effort « cardio ». Sans oublier de s'alimenter de façon satisfaisante, de boire selon ses besoins, soit en moyenne entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour et lisser son tissu cutané avec des massages régulier et doux. C'est bien une hygiène de vie quotidienne qu'il faut instaurer... 

 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Si vous souhaitez trouver un sport pour affiner votre corps, vous pouvez lire notre article sur la méthode Pilates

Si vous souhaitez connnaître les bons gestes quodiens pour en pas prendre de poids, vous pouvez consulter notre article Bougez tous les jours pour rester mince

Si vous souhaitez apprendre comment vous muscler quotidiennement et facilement, vous pouvez découvrir notre article proposant des exercices musculation au bureau

Si vous voulez savoir comment stabiliser votre poids, vous pouvez consulter notre article sur les astuces pour déjouer l'effet yoyo.

Découvrez aussi notre parcours forme, et retrouvez chaque exercice pour maigrir adapté à votre niveau, en vidéo.
 

AU SUJET DE L'AUTEUR DE L'ARTICLE

Coach Sportif et Cognitif à domicile, Sylvie VOULLEMIER témoigne d'une expertise relative à l'activité physique, aux habitudes de vie, et aux Thérapies Cognitives et Comportementales . Elle exerce depuis plus de 30 ans à Marseille.

Page Google+ de la rédactrice de cet article : //plus.google.com/+Coach-sport-marseilleFr/about
Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X